Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Les Immortels, aujourd’hui dans les salles

Par Gillossen, le mercredi 23 novembre 2011 à 14:00:00

Héros et monstres

LES IMMORTELS repose sur trois personnages charismatiques : le roi Hypérion, un guerrier fou décidé à conquérir le monde ; Thésée, un jeune aventurier qui cherche à détruire Hypérion pour venger la mort de sa mère ; et Zeus, maître de l’Olympe et autorité suprême parmi les dieux de la Grèce antique. Leur rivalité déclenche une bataille épique dont l’humanité pourrait être la victime. Gianni Nunnari confie : « Pour ces rôles, nous avions besoin d’acteurs hors normes, mais ils devaient comprendre que le film resterait la plus grande star du projet. » Dès la mise en place du casting, les producteurs et le réalisateur ont convenu que Thésée devait être incarné par un acteur dont la renommée ne risquait pas d’éclipser son personnage. Henry Cavill commençait à être reconnu pour son rôle de Charles Brandon dans la série télévisée « Les Tudors ». À l’époque, il n’avait pas encore été choisi pour incarner le nouveau Superman dans MAN OF STEEL de Zack Snyder. Tarsem Singh se souvient : « Le scénario était encore en développement lorsque nous avons rencontré Henry. Nous lui avons demandé d’en lire un passage à sa façon et nous avons fait quelques ajustements. Après trois lectures totalement différentes, nous nous sommes aperçus de sa polyvalence. Dès lors, peu importait la manière dont le scénario évoluerait : il était certain qu’Henry serait à la hauteur. » Henry Cavill explique : « J’étais impatient de travailler avec Tarsem Singh et j'ai toujours été passionné par la mythologie antique. Quand j’ai découvert le scénario, il était encore loin d’être achevé, mais Tarsem savait précisément ce qu’il voulait et sa passion était très communicative. Thésée est un personnage intéressant car il évolue au fil de l’aventure. Dès son plus jeune âge, il est mis au ban de la société, et lui la rejette en retour. Sa mère est la seule personne qu’il aime vraiment, mais c’est un garçon intelligent. Il pose des questions et ne suit pas les consignes aveuglément. Un mystérieux vieil homme le prend sous son aile et lui apprend la philosophie et les techniques de combat. Adulte, il devient un combattant aguerri. » L’acteur ajoute : « Je me suis très peu servi de ma connaissance de la mythologie pour construire mon personnage. Le film permet d’établir certains parallèles avec la mythologie populaire de Thésée, mais il est très différent du mythe traditionnel. Il s'agit d'une bataille d’hommes face à d’autres hommes. Il existe des dieux et des Titans, mais ils ne s’immiscent pas directement dans les affaires humaines. »

Plutôt que de mener des recherches historiques poussées, Henry Cavill a cherché à comprendre l’univers de Tarsem Singh. L’acteur poursuit : « Tarsem m’a expliqué quelles étaient ses sources d’inspiration et comment il comptait utiliser les effets visuels. Il m’a donné les caractéristiques du personnage de Thésée, mais le scénario final ne nous a été dévoilé que quelques jours avant le tournage. Tarsem lui, l’avait déjà entièrement intégré. » Henry Cavill remarque : « La passion du réalisateur nous a tous emportés. Nous aurions fait n’importe quoi pour lui. Il a investi dix fois plus d’énergie dans ce projet que n’importe qui sur le plateau. Tarsem possède une incroyable capacité à partager sa vision et ses attentes. »

L’équipe du film ne voulait pas recruter de grande star. Elle a pourtant fait exception à la règle en choisissant Mickey Rourke pour le rôle du monstrueux roi Hypérion. Réputé pour sa capacité à incarner des rôles totalement différents, l’acteur apporte une réelle dimension à son personnage maléfique. Ce rôle marque une autre étape décisive du formidable comeback de la star depuis sa nomination aux Oscars dans THE WRESTLER. Mark Canton confie : « Dans la vie, Mickey Rourke est humble et honnête. Son immense talent lui a permis de revenir sur le devant de la scène et aujourd’hui, il retrouve le respect et les opportunités qu’il mérite vraiment. Sur le tournage, quand il posait une question, ce n’était jamais pour lui mais toujours dans l’intérêt du film. » Tarsem Singh intervient : « Il n’existe pas de « bad boy » plus original que Mickey Rourke. Il est authentique et je n’ai pas cherché à le changer. Je donnais des consignes très spécifiques aux autres acteurs, mais Mickey avait la permission d’apporter ce qu’il souhaitait au personnage. Et il a vraiment enrichi ses répliques. »

Thésée a plusieurs compagnons de voyage : Phèdre, une prêtresse extralucide jouée par Freida Pinto, Stavros, un personnage peu recommandable incarné par Stephen Dorff, et un moine qui protège Phèdre. Tarsem Singh remarque : « Un voleur, un esclave, un moine et une prêtresse. Voilà la plus improbable des équipes pour la plus importante des missions... » Freida Pinto est une jeune actrice anglaise d’origine indienne qui a débuté au cinéma dans le film à Oscars SLUMDOG MILLIONAIRE. Mark Canton explique : « Je savais que Freida Pinto serait notre Phèdre. À l’écran, elle est incroyable ! Elle s’investit énormément dans son travail, c’est une vraie professionnelle. Qu’elle interprète Phèdre était pour nous une évidence. » Gianni Nunnari acquiesce : « Certains acteurs ou actrices grandissent pendant un tournage et ce fut le cas de Freida. » La beauté mystérieuse et saisissante de Freida Pinto a immédiatement plu à Tarsem Singh. Le réalisateur explique : « Phèdre devait posséder un physique plus exotique que les autres. Les gens s’attendaient peut-être à une actrice grecque, mais ce n’est pas comme cela que j’imaginais les choses. Quand j’ai rencontré Freida, j’ai tout de suite reconnu l’idéal que je cherchais. » Freida Pinto confie : « Je suis devenue fan de Tarsem Singh depuis THE FALL. J'ai été fascinée par ce film féerique qui met tous vos sens en éveil. Quand j’ai rencontré Tarsem pour la première fois, je ne savais pas à quoi m’attendre. Il m’a expliqué les raisons qu’ils l’ont poussé à faire ce film et ce qu’il attendait des acteurs. Tout semblait fantastique, absolument fabuleux. Je voulais plus que tout faire partie de l’aventure. »

Élevée parmi d’autres prêtresses, Phèdre est réputée pour posséder un don de voyance particulièrement développé. Toutefois, si ses visions sont réelles, elles n’en sont pas moins ambiguës. Freida Pinto explique : « Ses visions sont très inquiétantes car elle ne sait jamais vraiment ce qui va se passer. Elle perçoit l’image de Thésée mais elle ne sait pas qui il est. Il détient la ceinture de l'empereur, ce qui signifie qu'il pourrait être le sauveur. Mais elle ne lui fait pas immédiatement confiance. Ses craintes se lèveront au fur et à mesure de la quête. » L’actrice poursuit : « C’est une chance d’avoir été dirigée par Tarsem Singh pour mon premier gros film. Tarsem est l’un des réalisateurs les plus stimulants que l’on puisse rencontrer. Dans une telle superproduction, le temps, c’est vraiment de l’argent. Mais Tarsem est toujours resté patient et ouvert aux suggestions. Quand vous travaillez sur un film d’une telle ampleur, vous vivez des émotions explosives et je suis heureuse d’être parvenue à faire passer ce que je souhaitais à l’écran. »

Après avoir enthousiasmé le public et les critiques grâce à son rôle de playboy hollywoodien dans SOMEWHERE de Sofia Coppola, Stephen Dorff endosse le rôle de Stavros, l’allié et ami de Thésée. L’acteur explique : « C’est un personnage unique qui dit ce qu’il a envie de dire et qui fait ce qu’il a envie de faire. J'ai aimé son sens de l'humour et son mystère. Au fond, personne ne sait vraiment qui il est ni si c’est un type bien. Entre Thésée et lui, les rapports ont longtemps été conflictuels. Mais à un moment, Thésée réalise que Stavros le soutient. Son aide sera précieuse. » Tarsem Singh commente : « Stavros est le genre de type qui pense être spécial, et on se demande bien pourquoi ! Quelque chose chez Stephen collait parfaitement à cela. Il dégage un petit côté présomptueux parfait pour le rôle. » Stephen Dorff reprend : « Tarsem Singh a fait preuve d’une énergie, d’une implication absolue et d’une efficacité impressionnante. Il fallait un capitaine à la hauteur du film. Tarsem ne s'arrête jamais ; il ne se repose jamais. Quand vous tournez dans une telle production, vous vous dites que le public doit en avoir pour son argent. Et je pense que c’est le cas ! »

  1. Synopsis
  2. Plus grand que la légende
  3. Héros et monstres
  4. Dieux et déesses
  5. Divine lumière
  6. L'univers du mythe
  7. Une autre dimension
  8. Et... action !
  9. Featurettes

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :