Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Merveilleux Magasin De Mr. Magorium en salles aujourd’hui !

Par Gillossen, le mercredi 13 février 2008 à 14:15:00

Les personnages

Un talent qui s'ignore : Molly Mahoney

Molly Mahoney est la jeune gérante du magasin de Mr. Magorium. Peu sûre d'elle, intimidée par le monde extérieur, c'est une ancienne enfant surdouée pour la musique. Elle adore l'émerveillement et la joie que lui apporte son travail. Son seul regret est de ne jamais aller au bout de ce qu'elle entreprend. Quand Mr. Magorium décide de lui laisser le magasin, la jeune femme craint de ne pas avoir le talent - sans parler de la magie - nécessaire pour devenir la nouvelle propriétaire.
Pour interpréter la bonne humeur, le charme et le manque de confiance qui masque l'énorme potentiel de Molly, les cinéastes savaient qu'ils allaient avoir besoin d'une comédienne particulière. Pour eux, Natalie Portman était idéale. Elle s'est illustrée dans des rôles très variés mais tous aussi captivants, dans des films comme la nouvelle trilogie Star Wars de George Lucas, Closer, Entre Adultes Consentants de Mike Nichols ou encore V Pour Vendetta de James McTeigue.
Zach Helm raconte : « Natalie Portman est la première personne à qui j'ai pensé pour le rôle de Molly. Nous lui avons envoyé le scénario un jeudi, et le lundi suivant elle acceptait le rôle. C'était incroyable, j'étais aux anges ! »
Natalie Portman se souvient : « Zach m'a envoyé le scénario dans un paquet cadeau entouré d'un gros ruban rouge. A l'intérieur, il y avait une lettre magnifique dans laquelle il me demandait de lire son histoire. Comme j'avais déjà lu et beaucoup aimé L'Incroyable Destin De Harold Crick, j'ai lu Le Merveilleux Magasin De Mr. Magorium et une fois de plus, j'ai adoré son travail. Zach a une vision du monde très personnelle et optimiste, très rafraîchissante face au cynisme ambiant. L'histoire m'a beaucoup amusée et émue, et j'ai trouvé que la vision du monde de Mr. Magorium procurerait beaucoup de bonheur aux spectateurs. C'est une petite touche de magie dans la vie quotidienne ! »
Le producteur James Garavente commente : « Natalie est devenue un des piliers du film. Elle incarne à merveille cette transition entre l'enfance et l'âge adulte que traverse Molly. Elle a parfaitement su extraire son personnage des pages du scénario pour en faire une véritable personne, c'était exactement ce que nous recherchions. »
Natalie Portman reprend : « J'ai parfaitement compris le principal obstacle qui empêche Molly de devenir l'être créatif et accompli qu'elle devrait être : elle ne peut tout simplement pas voir ce qu'il y a de magique en elle. Elle est aveugle à son propre potentiel. Beaucoup de gens sont comme elle, ils n'ont pas la capacité, et souvent pas le courage, de s'affirmer, d'avoir leur vision, leur opinion, leur vie, leur créativité propre. Ils manquent de confiance en eux, ils n'osent pas. Le passage à l'âge adulte est une chose difficile parce qu'il faut trouver le courage de s'accepter, de construire sa vie et d'affronter le monde réel. Mr. Magorium a un rôle important dans la vie de Molly parce qu'il est pour elle à la fois un mentor et un ami.
Elle comprend que la capacité qu'il a de vivre grâce à son imagination résulte d'un choix de vie. D'une certaine façon, il est le modèle de ce qu'elle voudrait devenir, et son départ va l'obliger à accepter et choisir sa nouvelle vie d'adulte. »
De la rencontre entre Dustin Hoffman et Natalie Portman est né un duo pétillant et plein de vie.
Natalie Portman confie : « J'ai énormément d'admiration pour Dustin, j'étais très excitée à l'idée de travailler avec lui. Il ressemble beaucoup à Mr. Magorium parce qu'ils possèdent tous les deux une force créatrice hors du commun. Voir quelqu'un générer autant de bonne humeur et d'efforts à chaque seconde du tournage vous inspire forcément beaucoup. »
L'actrice a aussi pris beaucoup de plaisir à travailler avec Jason Bateman, qui interprète Henry, un comptable terne et terre-à-terre engagé pour évaluer la valeur du magasin. Cette tâche impossible transformera sa vision rationnelle des choses et son point de vue sur Molly.
Natalie Portman note : « Henry est censé être très strict et ennuyeux, mais Jason en a fait un personnage vraiment très drôle. J'avais beaucoup de mal à ne pas rire en face de lui. Ce qui est intéressant avec Henry, c'est que ce sera finalement lui qui montrera à Molly ce que Mr. Magorium essayait de lui donner. »
Le trio d'acteurs s'entendant à merveille, le plus difficile aura été pour Natalie Portman d'apprendre à jouer du piano et d'utiliser la baguette de chef d'orchestre avec le même talent que Molly.
Elle confie : « C'était un vrai défi parce que je n'avais jamais vraiment joué. J'ai bien pris quelques leçons quand j'avais huit ans mais je ne sais même pas lire une partition. Par chance, j'ai travaillé avec un très bon professeur. Cela m'a demandé beaucoup de travail mais j'ai adoré ça et j'espère pouvoir continuer. Apprendre à me servir de la baguette était aussi très important. Quand Molly commence à croire en elle et parvient à surmonter son blocage avec la musique, elle se met à diriger littéralement le magasin vers un retour à la vie. »
Natalie Portman commente : « Cette histoire, ce lieu et les personnages sont un véritable souffle d'air frais, un hymne à la joie et à l'espoir. Certaines situations sont très drôles et d'autres profondément touchantes. Nous étions nous-mêmes dans le même état sur le plateau, tellement tout semblait vrai ! »

L'incroyable et inimitable Mr. Magorium

Au cinéma et dans les contes, nombreux sont les inventeurs de jouets, mais aucun n'est aussi étrange, excentrique et original qu'Edward Magorium.
Autoproclamé « impresario des jouets, grand amateur de merveilles et collectionneur de chaussures », Mr. Magorium a beau avoir 243 ans et une superbe tignasse blanche, il ne fait pas plus de 65 ans. Animé par le même enthousiasme et la même énergie que lorsqu'il a ouvert sa boutique il y a 114 ans, il espère toujours apporter aux enfants de tous âges la joie, le rire et l'émerveillement.
Chaque seconde de sa vie dans le magasin aura été ponctuée d'événements tous plus fantastiques les uns que les autres. Après tant d'années, le moment est venu pour lui de prendre sa retraite... mais le magasin n'est pas de cet avis. Pour trouver l'acteur qui allait incarner ce personnage exubérant, touchant et vulnérable à la fois, les cinéastes n'ont pas cherché bien longtemps.
Richard N. Gladstein raconte : « Comme Mr. Magorium a 243 ans, nous avions besoin d'un acteur capable de jouer cet âge à travers son âme, sa sagesse et son immense expérience de la vie. Quand nous en avons parlé entre nous, nous avons tous pensé en même temps à Dustin Hoffman. Comme il a joué dans L'Incroyable Destin De Harold Crick, écrit par Zach Helm, et dans Neverland que j'ai produit, nous étions déjà en contact avec lui. Son talent faisait de lui la seule personne capable à nos yeux d'interpréter Mr. Magorium. C'est un acteur hors du commun, le meilleur atout qu'un film puisse avoir. Il exploite tout ce qui l'entoure et invente des personnages encore plus fantastiques que ceux des scénarios. Dire que nous étions ravis quand il a accepté de jouer Mr. Magorium serait un euphémisme. »
James Garavente remarque : « Ce personnage sortait complètement de l'imagination de Zach Helm. Il ne ressemblait et ne faisait référence à aucun autre. Pour Dustin, c'était donc un travail de création complet et ça a été merveilleusement amusant de le voir utiliser tout son talent d'acteur pour cerner et incarner ce Mr. Magorium. »
Zach Helm ajoute : « En tant que scénariste, j'avais vécu de grands moments avec Dustin sur L'Incroyable Destin De Harold Crick, et j'étais très heureux de pouvoir travailler à nouveau avec lui, cette fois en tant que réalisateur. Il s'implique complètement dans son travail, il est aussi très inventif et extrêmement précis dans son jeu d'acteur. Il fait attention à chaque prise, chaque mouvement et chaque mot. Il a beaucoup travaillé pour définir son personnage. »
Dustin Hoffman a fait de Mr. Magorium un personnage élégant et digne qui en plus d'assumer pleinement son excentricité, possède une bonne humeur à toute épreuve.
Il raconte :« Quand je commence à travailler sur un nouveau projet, je ne sais jamais vraiment à quoi va ressembler mon personnage. Je discute avec le réalisateur, le costumier, l'équipe des maquilleurs et des coiffeurs, et ensuite j'utilise ce qu'ils imaginent pour m'aider à construire mon rôle. Nous ne voulions pas donner à Mr. Magorium l'air d'avoir réellement 243 ans parce que les prothèses et le maquillage auraient été trop gênants et distrayants.
Sans cette apparence physique de vieux croûton ridé, je devais trouver une autre façon d'interpréter ce personnage, et c'est là qu'est intervenue ma délicieuse femme. Elle lisait le scénario quand elle s'est tournée vers moi pour me dire : “ Tu te souviens de la blague de l'autruche ? ”.
Bien sûr que je m'en souvenais, c'est ma blague préférée. J'ai donc répondu oui et elle m'a demandé si je m'étais vu dans un miroir quand je la raconte. Comme la réponse était non, je suis allé devant un miroir, j'ai raconté mon histoire, et d'un seul coup, j'ai réalisé que Lisa avait trouvé Mr. Magorium. Il était là, en face de moi, en train de me regarder. »
Zach Helm commente : « C'était fascinant de regarder Dustin travailler sur son personnage. Parfois, il avait l'air d'être absorbé dans son monde imaginaire plein de fantaisie, et puis tout à coup il plongeait ses yeux dans les vôtres et vous pouviez ressentir toute sa sagesse et sa générosité. C'était merveilleux. Avec ce rôle, il a fait des choses qu'il n'avait encore jamais faites en quarante ans de carrière. Il est tout simplement incroyable. »
Dustin Hoffman reprend : « Je suis très frappé par le fait que Zach a écrit ce scénario à 23 ans. Qu'une personne aussi jeune puisse raconter une si belle histoire sur des sujets aussi sérieux que le temps, la mort et l'héritage qu'on laisse derrière soi est vraiment remarquable. « C'est exactement le genre d'histoire, le genre de décor et le genre de personnage qui m'ont donné envie de travailler dans le cinéma. Tout n'est que rêve, aventure et surprise ! Je suis certain que ce film va devenir un classique et enflammer l'imagination des petits et de ceux qui le sont restés quelque part au fond d'eux-mêmes... »

Henry, comptable et raisonnable

En préparant son départ, Mr. Magorium réalise qu'il a besoin pour ses comptes de connaître la valeur de son magasin. Pour faire cette estimation, il engage un comptable, Henry. Mr. Magorium ne sait pas très bien ce que peut être un comptable et suppose qu'Henry doit être un croisement « entre un mutant et un comptoir ».
Préférant passer son temps à inventer des jouets merveilleux plutôt qu'à compter la recette, Mr. Magorium n'a aucune idée de la santé financière du magasin. La seule chose dont il est sûr, c'est qu'il a vendu beaucoup de jouets en 114 ans. Pour Henry, cette absence de comptes devient un gigantesque casse- tête jusqu'à ce qu'il commence à se lier d'amitié avec la gérante, Molly.
James Garavente note : « Pour leur relation, nous nous sommes beaucoup inspirés du badinage incessant qui existait entre Katharine Hepburn et Spencer Tracy. Pour jouer Henry, nous avions donc besoin d'un acteur pourvu d'un certain sens comique, d'un sens du rythme. Il devait aussi être capable d'interpréter un personnage qui ne croit pas à la magie et qui malgré lui, va apprendre à la découvrir et l'accepter. Cet acteur ne pouvait être que Jason Bateman. »
Jason Bateman s'est récemment illustré dans le rôle comique de Michael Bluth, le seul membre normal d'une famille complètement loufoque, dans la série américaine « Arrested Development ». Plébiscité par le public et récompensé par un Golden Globe, Jason Bateman est et sera cette année à l'affiche de plusieurs films très attendus.
Zach Helm déclare : « Même si Henry est un grand sceptique, on ne peut s'empêcher de l'aimer à cause de l'interprétation de Jason. Il est très à l'aise dans le registre de l'inconfort et grâce à cela, on comprend immédiatement les difficultés que rencontre Henry dans un environnement aussi étrange. Grâce à cette sensibilité, ses talents de comédien et l'alchimie qui s'est établie entre lui et les autres acteurs, il est à l'origine de quelques-uns des moments les plus drôles du film. »
Jason Bateman se souvient : « J'étais en voiture à Los Angeles quand mon agent m'a appelé pour me dire que j'allais faire un film avec Natalie Portman et Dustin Hoffman. C'est là que j'ai embouti la première voiture... Quand ils ont ajouté que l'auteur et le réalisateur était Zach Helm, je suis rentré dans une deuxième. Après ça, j'ai filé directement chez mon agent pour lire le scénario. Je n'avais pas vraiment besoin de lire, parce que la perspective de travailler avec Natalie Portman, Dustin Hoffman et Zach Helm était déjà pour moi une raison suffisante d'accepter ce projet. Mais après avoir lu cette histoire merveilleuse, j'avais encore plus envie de faire le film ! »
Jason Bateman continue : « J'ai beaucoup de sympathie pour ce pauvre Henry. Devoir remettre un peu d'ordre dans une comptabilité anarchique vieille de 114 ans aurait de quoi rendre fou plus d'un comptable. C'est un type un peu coincé qui ne croit pas à la magie et n'a aucune fantaisie, mais en travaillant chez Mr. Magorium sa vision des choses va changer progressivement. »

Eric, le jeune employé du magasin

En plus de Mr. Magorium et de Molly Mahoney, une troisième personne travaille dans le magasin : Eric Applebaum, un jeune garçon de neuf ans brillant et solitaire qui essaye de venir à bout de sa timidité. Trouver le jeune interprète d'Eric s'est révélé très difficile.
James Garavente raconte : « Nous avons vu environ 2 000 enfants dans tout le pays. Nous avions besoin d'un garçon capable d'apparaître comme très intelligent sans avoir l'air d'être un petit effronté ou un enfant trop précoce. »
Le choix des cinéastes s'est porté sur Zach Mills, un jeune acteur né à Lakewood dans l'Ohio qui a récemment déménagé à Los Angeles pour y faire carrière.
James Garavente raconte :« Zach Mills est un petit garçon plein de sagesse, intelligent, poli, et il s'entend très bien avec les adultes. Cette dernière qualité était parfaite pour le rôle qu'il devait jouer parce qu'Eric évolue dans un monde d'adultes. Il ne se sent pas très à l'aise avec les autres enfants et c'est un aspect de sa personnalité que Zach a très bien traduit à l'écran. »
Richard N. Gladstein se souvient : « Il a l'air à la fois très sage et innocent. Dans ce film, les personnages les plus âgés possèdent l'énergie de la jeunesse et les plus jeunes la sagesse des anciens. Dustin et Zach Mills était donc parfaits dans leurs rôles respectifs. »
Zach Helm ajoute :« Dès que nous avons vu son bout d'essai, nous avons su que nous avions trouvé Eric. Cela ne faisait aucun doute. Il est très expressif et concentré. Les enfants acteurs surjouent souvent, mais pas Zach. Son naturel permet de comprendre immédiatement son personnage et ce qui lui arrive, on éprouve pour lui une sympathie immédiate. Et puis il a vraiment une tête à porter des chapeaux ! »
Zach Mills déclare : « C'était génial, faire un film sur un magasin de jouets magiques ! Tous les jours je découvrais sur le plateau des jouets et des livres que je n'avais pas vus le jour d'avant. Il y en avait partout, c'était incroyable ! Tout le monde était très gentil avec moi, en particulier Natalie et Jason. Comme ils ont eux aussi commencé leurs carrières quand ils étaient enfants, je crois qu'ils se sentaient plus que les autres responsables de moi. »
Natalie Portman observe :« Zach Mills est fantastique. Son personnage était tellement particulier, tellement pur et animé d'une foi irrésistible... Zach a parfaitement saisi ces qualités et a joué ce rôle avec beaucoup de talent. C'est un garçon adorable, intelligent, gentil et un très bon acteur. »

  1. Notes de production
  2. Les personnages
  3. Le plus extraordinaire des magasins
  4. Le synopsis du film
  5. La fiche technique

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :