Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

"Le Dragon des Mers - La dernière légende" en salles !

Par Gillossen, le jeudi 14 février 2008 à 12:59:32

Une amitié magique

Jay Russell, réalisateur du Dragon des mers, confie : « Nous avons tous envie de croire qu’il existe un peu de magie dans ce monde, c’est pourquoi la légende du Loch Ness hante notre imaginaire depuis des générations. En tant que réalisateur, je suis toujours à la recherche d’histoires qui racontent quelque chose sur l’esprit humain. Cette histoire aborde les thèmes universels de la magie et de l’amitié, elle s’adresse donc à tous les spectateurs, quels que soient leur âge ou leur culture. Enfants, parents et grands-parents, tous y trouveront quelque chose qui leur parlera. »
Remarqué dans Millions de Danny Boyle, le jeune Alex Etel interprète Angus MacMorrow, le petit Ecossais qui trouve la créature magique et l’élève. Il déclare : « J’étais très excité à l’idée de jouer dans cette histoire d’amitié entre un jeune garçon et un monstre légendaire. Mon personnage est un solitaire qui se sent un peu exclu. Quand il rencontre Crusoé, il est heureux d’avoir un nouvel ami, et aussi un secret à garder. Cette amitié devient ce qu’il a de plus important dans sa vie. »
Jay Russell reprend : « La relation entre Angus et Crusoé a beaucoup d’importance : à mesure que la créature grandit, ce lien devient une belle métaphore de celui qu’Angus partageait autrefois avec son père. Crusoé l’aide à grandir et à acquérir plus de maturité. C’est une façon simple et merveilleuse de raconter l’histoire d’un garçon qui mûrit et accepte les réalités de la vie. »
Dick King-Smith, l’auteur du roman « Le dragon des mers » dont a été tiré le film, commente : « J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire l’histoire de ce petit garçon qui s’éveille au monde qui l’entoure. Je crois que le mystère dont s’inspire mon roman est ce qui intrigue le plus les gens. Personne ne sait s’il y a vraiment un monstre dans le Loch Ness, et personne ne sait à quoi il pourrait ressembler. Tout le monde peut imaginer ce qu’il veut, c’est cela le plus amusant ! C’est aussi une histoire simple, et je crois que cela plaît aux gens. C’est l’histoire d’une rencontre, celle d’une famille et d’une étrange créature légendaire qui marquera leur vie à jamais. »
Dick King-Smith est aussi l’auteur du roman qui a inspiré Babe, Le Cochon Devenu Berger, le film réalisé par Chris Noonan. Il explique : « Dans toutes mes histoires, le thème du courage est un élément important. Qu’il s’agisse de courage physique ou moral, mes héros, qui sont souvent des animaux, sont toujours confrontés à des ennuis ou des situations difficiles qu’ils parviennent à surmonter à force de détermination. C’est un thème qui m’inspire énormément. »

Pour donner naissance au dragon des mers, les cinéastes ont fait appel aux magiciens de Weta Workshop et Weta Digital, à qui l’on doit les effets de la trilogie du Seigneur Des Anneaux et de King Kong de Peter Jackson, et du Monde De Narnia : Chapitre 1 – Le Lion, La Sorcière Blanche Et L’armoire Magique d’Andrew Adamson. Richard Taylor, le superviseur de Weta Workshop, raconte : « C’est exactement le genre de film que nous adorons. Créer cette superbe créature était déjà un défi intéressant, mais le fait qu’elle se transforme pendant le film jusqu’à devenir adulte nous donnait aussi l’opportunité de faire un important travail de recherche sur son apparence. Nous avons créé quelque chose de très spécial pour un film qui l’est tout autant. »
Le producteur Barrie M. Osborne, qui avait déjà travaillé avec Weta comme producteur de la trilogie du Seigneur Des Anneaux, est retourné en Nouvelle-Zélande pour assurer la même fonction sur Le dragon des mers. Pour lui, Jay Russell, le réalisateur des films familiaux à succès Mon chien skip et Immortels, était le metteur en scène parfait pour ce projet. Il explique : « Comme ces deux films, Le dragon des mers parle du passage à l’âge adulte. Le jeune Angus vient de subir une grande tragédie et grâce à ses amis et à cette créature, il va finir par retrouver l’espoir et le goût de la vie. »
Barrie M. Osborne poursuit : « Jay Russell est un homme très intelligent. Il a donné tout ce qu’il avait sur ce film. Ce qu’il fait le passionne, c’est toujours très agréable de travailler avec lui. »
Charlie Lyons, producteur, ajoute : « La portée et la fantaisie de cette histoire m’ont fasciné. J’ai aussi été touché parce qu’elle parle avant tout de sentiments, et rappelle que lorsqu’on quitte l’enfance, on doit lutter pour garder son imagination. Il faut toujours écouter les enfants, même quand ils vous racontent qu’ils protègent un dragon des mers. Ce film montre que la beauté existe dans ce monde, et que la vie est un trésor. »

  1. Le synopsis du film
  2. Une amitié magique
  3. Les personnages
  4. La légende de toujours, la magie d’aujourd’hui
  5. Les Lieux
  6. Décors et costumes
  7. La fiche technique
  8. L'interview du réalisateur

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :