Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La parole aux maisons d’édition - la cuvée 2022 !

Par Gillossen, le dimanche 3 avril 2022 à 11:00:00

Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh

Celle

Alors que 2021 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
Claire Renault Deslandes (directrice de la publication) : 2021 a été une excellente année pour notre catalogue Imaginaire. C’est étrange à dire, compte tenu des épreuves que le Covid nous a à tous imposées, mais force est de reconnaître que cela n’a pas découragé les lecteurs de s’intéresser aux nouveautés de nos auteurs et aux ouvrages mis en lumière par les adaptations ciné/TV. 2021 a aussi été une année de grands changements pour la maison, et tous n’ont pas été simples.
Hania Jalkh (directrice éditoriale) : 2021 a en effet été une année de grands changements pour la maison et également pour moi, puisque j’ai pris de nouvelles fonctions de direction. Après plusieurs années dans la maison, je suis très contente de pouvoir continuer à construire et mettre en lumière un catalogue très diversifié, comptant des auteurs SFFF installés comme des nouveaux à fort potentiel.
2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l'une de l'autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un évènement ou une décision particulièrement marquants ?
CRD : Comme je l’évoquais plus haut, 2021 a vu le départ de Stéphane Marsan des éditions Bragelonne. Inutile de dire à quel point ce fut marquant… (NDLR : rappelons ici les circonstances et raisons de son départ) Je dirige désormais la publication pour tous les labels du groupe, et suis heureuse de pouvoir compter sur Hania Jalkh, à qui j’ai confié la direction éditoriale de Bragelonne, pour piloter cette belle ligne ! Elle l’accompagne depuis 10 ans, et la connaît sur le bout des doigts.
Je retiendrai aussi le lancement de notre label de mangas, Mangetsu, qui a fait un démarrage fulgurant avec, notamment, les ouvrages de fantastique horrifique de Junji Ito. Chez Bragelonne, nous avons connu le formidable succès du Sorceleur (The Witcher), et celui de La Roue du Temps, de Robert Jordan. Ce qui ne nous empêche pas en parallèle de peaufiner des éditions moins « massmarket », à destination des librairies de 1er niveau. Et nous aimons toujours autant les beaux effets de fab !
HJ : Évidemment le départ de Stéphane. Les succès historiques de Sapkowski et de Jordan, renouvelés par les adaptations de leurs œuvres sur écran. De nouveaux auteurs ambitieux de Fantasy qui revisitent le genre chacun à leur manière (Jenn Lyons avec sa saga du Chœur des dragons', Christopher Ruocchio et Le Dévoreur de soleil pour en citer deux). Mais également de belles pépites comme Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia, une ghost story vénéneuse à souhait dans le Mexique des années 50, ou encore le développement de la ligne historique avec des auteurs anglo-saxons mais aussi français. Et l'expansion de notre ligne Fantasy Young Adult, qui enchaîne les beaux succès souvent crossovers, à la fois qualitatifs et commerciaux comme Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson ou L'Empire d'écume d'Andrea Stewart.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
HJ : Plus centrale que jamais. Outre les nouvelles séries et suites très attendues d’auteurs talentueux et bien connus du rayon, comme Peter Brett, Pierre Pevel, Anthony Ryan ou Mark Lawrence, la fin 2021 et surtout 2022 seront l’occasion d'explorer une fantasy moderne et stimulante, avec des questionnements d’actualité – je pense à Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan (parution en mai 2022), véritable phénomène outre-Atlantique. C’est une réécriture à tendance historique de la fondation de la dynastie Ming, dans la Chine du XIVe siècle : épique, guerrière, mais aussi éminemment moderne à travers son prisme sur les questions de genre notamment.
Pour autant on n’oublie pas la SF, avec en plus des grands noms du catalogue comme Kim Stanley Robinson et Peter Hamilton, Mickey7 d’Edward Ashton : un thriller spatial bourré d’humour noir, qui sera bientôt adapté au cinéma par Bong Joon-ho, le réalisateur de Parasite !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
CRD : En effet, la crise du papier, et plus largement des matières premières (je songe au carton), est un défi de taille. À cela s’ajoutent les difficultés accrues pour trouver du temps machine chez les imprimeurs… Notre service Fabrication et notre directrice de production font des miracles pour que nous puissions tenir les dates de sortie ou assurer les réimpressions. La hausse des coûts de production s’invitera probablement à la table des discussions cette année, et nous tâcherons de trouver le meilleur moyen d’y répondre.
HJ : Dénicher et proposer des histoires et des plumes SFFF toujours plus originales et marquantes, dans la continuité du genre mais aussi en réinventant ses codes, et plus inclusives encore - en relation directe avec les évolutions du monde dans lequel on vit aujourd’hui. D’un point de vue plus technique, coordonner les efforts pour tenir les nouveaux délais générés par cette crise qui affecte tout le secteur, et maintenir malgré les conditions complexes le planning éditorial qu'on a beaucoup soigné pour 2022 ! Un sacré défi, mais je fais confiance à nos équipes pour le relever, comme toujours.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Argyll éditions - Xavier Dollo
  3. Le Bélial' - Olivier Girard
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  7. Folio SF - Pascal Godbillon
  8. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  9. Label Mu - Davy Athuil
  10. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  11. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  12. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  13. Pygmalion - Florence Lottin
  14. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  15. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
  16. Les éditions Agullo - Nadège Agullo
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  19. Les Editions du Chat Noir - Mathieu Guibé
  20. Gulf stream éditeur - Angela Léry
  21. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  22. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  23. Outrefleuve - Florian Lafani
  24. YBY Éditions – Dédé Desusclade et Fanny Truchon
  25. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :