Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bilan 2021, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mercredi 23 mars 2022 à 11:15:00

Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux

Mollat

Alors que 2021 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire dans votre librairie ?
Le premier point que l'on retient de cette année 2021 est une clientèle très présente. Qu'il s'agisse d'habitués, toujours à l'écoute de conseils, ou d'amateurs, notamment ceux qui découvrent le rayon par leur curiosité pour les grandes adaptations qui ont rythmées l'année : Dune, La roue du temps, Le Sorceleur. Ce fut également de très belle découvertes littéraires avec le premier livre de Guillaume Chamanadjian Le sang de la cité, la traduction des Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett, Les dix mille portes de January de Alix E. Harrow dans la nouvelle collection Le rayon Imaginaire mais aussi la révélation de Chris Vuklisevic avec Derniers jours d'un monde oublié, grande gagnante du concours d'écriture organisée à l'occasion des 20 ans de la collection Folio SF. Ce fût également la confirmation de nouveaux auteurs coup de cœur comme P. Djéli Clark aux éditions de l'Atalante, Claire Duvivier mais également Kiran Millwood Hargrave.
En 2021 s'est déroulé un événement très attendu par le public d'amateurs de l'imaginaire en Aquitaine : la première édition à Mérignac du festival Hypermondes, un festival de littérature, cinéma, sciences et jeux vidéos dédié à l'imaginaire. Cette première édition à laquelle nous avons participé avec un grand plaisir a été un franc succès et sera reconduit pour 2022 pour une deuxième édition.
Plus personnellement, l'adaptation en période de covid, et notamment pour nous en ce qui concerne les vidéos de portraits et conférences réalisés pour notre chaîne YouTube, à été l'occasion de faire ma première modération de rencontre auteur, en visio-conférence à cause de la covid. Et pas des moindres puisque nous avons eu le plaisir de recevoir Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian pour parler de la saga La tour de garde, deux livres qui ont été des grands coup de cœur pour l'équipe cette année.
Avec la covid qui s'est installée dans le paysage, comment avez-vous géré cette seconde année de pandémie ?
Avec la covid de nouvelles habitudes se sont installées, aussi bien dans la communication que la consommation. Nous accordions déjà une très grande importance à notre communication, qui a été renforcée avec les divers confinements et couvre-feux, et notamment sur notre site internet pour proposer du contenu, que ce soit par des coups de cœur, des dossiers thématiques, des sélections de livres, et des vidéos, visibles à travers le monde. Cela entraîne une augmentation des commandes et réservations internet qui sont rentrées dans notre travail quotidien. Cette année a également été lancé le pass-culture, un événement capital pour la librairie avec le retour d'un public de jeunes adultes qui tendait à fréquenter de moins en moins les librairies. Cela a mis en valeur certains rayons et sous rayons dont la demande a explosé comme le rayon VO en anglais, la romance fantasy et bien sûr le rayon Young Adult. Cette demande accompagne et est entraînée par une multiplication de contenus et de prescriptions, sur des titres en particuliers, à travers les multiples réseaux sociaux auxquels nous accordons une attention toute particulière. Ainsi, des maisons d'éditions comme De Saxus voient leur public, déjà très fidèle, croître publication après publication.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2022 en librairie ? Des surprises ?
2022 nous promet déjà un beau programme ! Pour celles et ceux qui les auraient raté, nous aurons le plaisir de défendre en poche des titres comme Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze, Le phare au corbeau de Rozenn Illiano ou encore La tour du Freux de Ann Leckie. Nous allons suivre attentivement P. Djéli Clark, le duo Duvivier - Chamanadjian, David Bry, la suite de la trilogie de James Islington. Et puis comme chaque année, les éditeurs sauront nous surprendre en travaillant le fonds si important de la littérature de l'imaginaire comme ils le font si bien notamment avec une réédition que nous attendons avec grande impatience du Serpent d'Ouroboros chez Callidor, les intégrales Lovecraft chez Mnémos, et les surprises de fin d'année des éditions Bourgois avec les rééditions de J.R.R. Tolkien et, on l'espère une adaptation en série réussie. Enfin, nous aurons l'occasion de préparer, en partenariat avec les éditeurs, de supers mises en avant et des belles choses pour le mois de l'imaginaire ! Vous pourrez aussi nous retrouver pour la deuxième édition du festival Hypermondes !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
  2. La librairie Sauramps, à Montpellier - Benjamin Spohr
  3. Librairie L'Atalante, Nantes - Mathieu Betton
  4. Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez
  5. La librairie Emaginaire - Estelle Hamelin
  6. Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux
  7. Mathieu Lauzon-Dicso - Librairie Saga Bookstore, Montréal

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :