Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles : Thor !

Par Gillossen, le mercredi 27 avril 2011 à 13:31:41

La critique de Witch

Préambule très personnel : j’ai grandi avec Strange et Marvel, Titans et Spécial Strange. Depuis le n° 1 jusqu’à … Spidey je dirais. Les X-Men pour moi c’est Cyclope, Jean Grey, Iceberg, Le Fauve et Angel. Tous les autres sont des nouveaux, oui, oui, même Wolverine. Donc chaque adaptation dans l’univers Marvel est une incursion risquée dans le monde du souvenir et s’y confronte forcément. J’ai détesté Daredevil, j’ai apprécié le premier Spiderman mais sans plus et maintenant que j’ai vu Iron Man 2 (après Thor) je ne suis plus sûre de savoir pourquoi j’ai aimé le premier – on me souffle Robert Downey Jr.

Les discussions sur l’esthétique du film, sur le choix d’acteurs ont été bon train, y compris sur notre propre forum, et je dois dire que j’avais un peu de mal à me faire une idée vu les images et les vidéos proposées.
J’apprécie beaucoup le travail de Kenneth Branagh (notamment son Hamlet) et n’étant pas particulièrement émue par les blonds costauds, j’ai été voir le film dans l’espoir que ce serait au moins une bonne réalisation.
Eh bien, pour moi ce film est une excellente surprise. Ce que j’ai envie de dire, c’est qu’il est plein de fraicheur (c’est l’ambiance viking sans doute !) J’y ai vraiment retrouvé l’esprit comics : une tension parfois intense qui vous fait tourner les pages très vite pour connaitre la suite et au milieu. La réflexion drôle qui permet à tout le monde, y compris au héros, de se détendre. Et pourtant Thor n’est pas un rigolo.

L’histoire est un peu cousue de fil blanc et les ficelles taille corde à nœuds mais ce n’est pas le genre de film dans lequel on s’attend à une révélation incroyable dans les 5 dernières minutes. On sait rapidement qui est le méchant (ne serait-ce parce qu’on a un peu de culture générale même en mythologie asgardienne) l’important est surtout comment et pourquoi, même si le pourquoi est digne d’une explication à la portée de tous dans Psychologie magazine.
Et pour ce qui se passe entre le personnage incarné par Natalie Portman et le Dieu du Stade du Nord, je ne crois pas vous spoiler en disant qu’ils vont finir par s’apprécier.

Et bien tout cela ne m’a en rien gâché le plaisir. Parce que Branagh a le sens de la mise en scène shakespearienne et donc de la tragédie légendaire et intra-familiale, parce que les scènes de confrontation tiennent la route, parce que son Asgard et ses Neuf mondes sont cohérents visuellement comme dans leurs interactions.
Asgard est une cité flamboyante, entre l’Atlantis de Stargate et le refuge de Kal-el au pôle nord.

Le fait que le grand blond soit un australien quasi inconnu est plutôt une bonne chose. Rien qui n’évoque autre chose dans son visage « vierge » et son sourire est bien celui d’un grand môme perdu. Une seule scène un peu « too much » qui met sa plastique au centre de l’écran. Mais c’est tellement trop que j’en suis venue à penser que c’était un pied-de-nez de Branagh. En tout cas, Natalie en est restée aussi bouche bée que moi. Les onomatopées de dérision masculine et les gloussements féminins au cours d’une projection presse, cela en disait long !

Le personnage de Thor dans les comics n’est pas la copie de ce qu’il est dans la mythologie nordique et ce serait une grossière erreur d’attendre une histoire héroïque et nuancée. Mais il y a de l’ampleur, de la mythologie à notre portée. Branagh réussit à nous faire pénétrer dans l’univers des Dieux sans que cela soit ni improbable, ni flou. Comme le disait l’acteur qui interprète Loki, le monde des Géants de Glace, Jötunheim, est lui aussi une grande réussite.

La conception du Bifrost - qui permet le passage d’Asgard à Mittgard, la Terre - est très réussie et ce n’est pas une mythologie entre toges et hache à deux mains mais bien une vision moderne de l’univers de Stan Lee.

Les personnages secondaires tiennent bien la route aussi bien du côté des humains que des dieux. Bon, ben évidemment des clichés qui auraient pu être évités et aussi quelques incohérences mais dans l’ensemble un très bon moment. Le film passe à toute vitesse.

Dans ces conditions, je peux dire que j’ai plutôt hâte de voir ce que seront The Avengers (en tournage depuis lundi, ndG).
Point important : cela semble être devenu la marque de fabrique des productions Marvel, alors faites- leur plaisir, restez bien jusqu’à la toute fin du générique…

  1. Synopsis
  2. Les origines
  3. Le déroulement
  4. D'un monde à l'autre
  5. Tournage
  6. Un héros Marvel
  7. La critique de Witch

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :