Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles, Arthur 3 - La Guerre des deux Mondes !

Par Gillossen, le mercredi 13 octobre 2010 à 13:45:04

De l'écrit à l'écran

Le set-up des personnages

Il s’agit de la toute première étape de leur fabrication en 3D avec une particularité développée par BUF : tous les personnages sont issus d’un même modèle, un « humain de référence » possédant les attributs anatomiques qui vont lui permettre d’être déformé et animé. Un squelette complet, des muscles sous-cutanés, 32 dents...

La fabrication des décors

Les décors ont été réalisés soit à partir des maquettes construites par les équipes d’Hugues Tissandier, soit directement en 3D – par exemple pour la ruche des abeilles.

L’animation

Étape clé de la 3D, réalisée à partir des comédies de référence tournées par Luc Besson, qui servent donc de référence d’« acting », de timing et d’animation aux équipes 3D pour chacun des plans du film.

Le mapping des décors et des personnages

Le mapping consiste à habiller les décors, à leur donner de la matière : il s’agit de la toute première étape du rendu, celle qui suit la construction des décors en volume. Même démarche pour donner leur texture aux personnages, à partir des dessins fournis par l’équipe 2D.

Le lighting

Il s’agit de la mise en lumière des séquences par les graphistes 3D : décors et personnages. C’est une étape importante, qui défi nit les différentes ambiances du film.

Les effets spéciaux

Un certain nombre d’outils doivent être créés pour permettre l’animation de tout ce qui n’est pas faisable « à la main » par les graphistes. Il s’agit le plus souvent d’effets procéduraux ou mathématiques - création par un script - par exemple la dynamique des fl uides, particules, poussières...

La finalisation d'une séquence

Ce poste clé rassemble tous les éléments fabriqués au long de la chaîne de production pour harmoniser l’image et lui donner son rendu fi nal. Un soin particulier est apporté aux détails de chaque plan. L’étalonnage des plans 3D fait également partie de cette étape.

Les effets visuels

Particulièrement nombreux sur ce troisième épisode, ils rassemblent l’ensemble des effets réalisés en postproduction, mixant des éléments tournés en live avec des éléments 3D. Parmi les plus spectaculaires de ce troisième volet, on compte évidemment le combat fi nal au cœur de Daisy Town.

  1. 10 ans d'histoire...
  2. De l'écrit à l'écran
  3. Les effets visuels
  4. Retour dans les 60's
  5. L'importance d'un bon méchant...
  6. Les extraits exclusifs !

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :