Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : La Colère des Titans

Par Gillossen, le mercredi 28 mars 2012 à 13:30:00

Une Grèce mythologique

Pour recréer la Grèce antique, l'équipe de La Colère Des Titans a de nouveau investi les magnifiques paysages de Tenerife, aux îles Canaries, avant de tourner dans les studios Shepperton, en Angleterre, et dans les carrières sombres du pays de Galles. "On a trouvé aux îles Canaries des paysages très variés, qui vont d'une mer d'un bleu azur à des villes et de vastes étendues désertiques où l'on a pu mettre en scène une gigantesque bataille au cœur d'un volcan", souligne le réalisateur. "Nous avions donc tous les paysages dont nous avions besoin réunis en un seul lieu".

Le chef-décorateur Charles Wood a eu le sentiment que le site correspondait parfaitement à la vision du metteur en scène. "Jonathan est un réalisateur animé d'un sens visuel très fort, ce qui était formidable car il était à même de me dire ce qu'il envisageait", dit-il. "On a parlé de la palette de couleurs, des matières qu'il voulait utiliser, et on a établi des références visuelles très larges à partir desquelles travailler. Il a une esthétique très marquée, et c'est exactement ce qui caractérise Tenerife".La station balnéaire d'Abades a été choisie pour le plus grand décor du film: le village animé de pêcheurs, où vivent Persée et son fils Hélius, qui subit l'attaque de la Chimère. "Nous avons choisi cet endroit car il a une topographie très particulière et qu'il offre un point de vue dégagé sur l'océan", poursuit Wood. "Nous nous sommes inspirés de villages en Afghanistan, en Afrique du Nord et au Moyen- Orient, où subsistent de nombreuses cultures anciennes".

À partir des graphiques de Wood, l'équipe effets spéciaux de Neil Corbould a sculpté plusieurs pierres couleur sable pour les bâtiments, dont la plupart allaient être détruits avec de l'air comprimé sous haute pression ou des explosifs pyrotechniques.
Liebesman était ravi de la transformation à laquelle Wood et son équipe étaient parvenus. "Persée vit dans un village très pauvre, à l'écart des richesses de la Grèce antique", note le réalisateur. "Charlie a apporté un soin incroyable au moindre détail de chaque maison, et je voulais filmer chaque recoin de ses constructions avant qu'on ne les détruise". À quelques minutes en voiture d'Abades, Los Desriscaderos a servi de décor à l'extérieur du labyrinthe tortueux qui mène à Tartare. En outre, plusieurs scènes ont été tournées au sein du parc national volcanique de Mont Teide: le campement militaire de la reine Andromède a été construit à Minas de San Jose et Llano de Ucanca a campé le cadre somptueux du Mont des Idoles.
Le parc Rural de Teno, montagne volcanique dont l'érosion a découpé d'immenses falaises en bordure de mer, a doublement servi à la production: dans la scène d'ouverture, il a été utilisé pour l'emplacement de la tombe d'Io, puis pour la séquence où Persée, Agénor, Andromède et ses soldats montent à bord du bateau royal, le Nomos. "On voit le Nomos dans le premier opus", affirme Wood, "mais il a subi d'importants changements esthétiques pour ce deuxième volet. Il fallait qu'il soit plus long et, du coup, on l'a coupé en deux, on l'a rallongé de 6 mètres au niveau de la traverse, puis on a réuni les deux moitiés. On a créé un nouveau pont, changé la poupe et la proue et construit deux mâts. Le navire a été bâti en Cornouaille, puis acheminé à Tenerife par voie terrestre et maritime".

Pour l'une des scènes où le navire est en mer, comédiens et techniciens sont montés à bord de plusieurs bateaux et on ainsi jeté l'ancre devant les falaises de Los Gigantes qui offraient un cadre somptueux. "Il se dégage de ce paysage une majesté et un mystère impressionnants qui ont été forgés par des coulées de lave torrentielles", rappelle Wood. "C'était d'une beauté à couper le souffle".
Avant de quitter Tenerife, les techniciens Effets visuels et une partie de la 2ème équipe sont allés tourner quelques plans de coupe à Roque, près de La Gomera, magnifique volcan qui est né il y a cinq millions d'années et qui reste l'un des plus beaux sites de la région. Ces plans ont aussi été utilisés pour les décors infographiques permettant de donner plus d'ampleur aux séquences de bataille tournées au pays de Galles.

Le reste du film a été tourné au Royaume-Uni. Dans le Surrey, Redland Wood a campé l'île boisée de Kail où vivent Hephaistos et ses redoutables gardiens, les Cyclopes. Mais la production a établi son QG aux studios de Shepperton, où les départements Décors et Costumes, ainsi que les ateliers Effets visuels et Montage se sont installés. C'est là que plusieurs décors ont été construits en studio, comme le labyrinthe, l'antre du Minotaure, la forge d'Héphaïstos, les intérieurs du Temple des Idoles, la baraque de Persée, la cellule où croupit Agénor et la prison du Tartare. Le labyrinthe devait à la fois être esthétique et fonctionnel. "C'était un espace difficile à concevoir en raison de ses éléments mobiles, et du fait qu'il devait donner le sentiment d'être interminable", souligne Wood. "L'équipe effets spéciaux a vraiment tiré parti du dispositif mécanique du décor, notamment pour les scènes où les personnages traversent des ponts, et où l'on aperçoit des cylindres tourbillonnants, des couloirs qui communiquent, et d'imposants blocs de pierre qui se déplacent autour d'eux". "S'il y a bien un élément propre au cinéma d'horreur, c'est le labyrinthe", souligne Iwanyk. "C'est l'antre du Minotaure, et ce lieu réveille vos peurs les plus ancestrales".

Le Tartare, où Kronos se libère progressivement en s'imprégnant du pouvoir de Zeus, est un autre décor effrayant: le roi des dieux, impuissant, est enchaîné par la volonté conjointe de Hadès et d'Arès. Inspiré par les tableaux de John Martin, qualifiés de "tourmentés et surréalistes" –, le cinéaste avait une idée très précise du type de décor qu'il envisageait.
"Pour moi, les Enfers ont toujours incarné une vision très sombre des entrailles de la Terre", indique-t-il. "Ce n'est pas vraiment une grotte: c'est un immense espace dont le plafond arrondi n'est autre que le dessous des océans et des montagnes, comme si c'était un monde à part entière, dont le Tartare est le cœur. En considérant les Enfers de cette façon, cela nous a donné pas mal de marge de manœuvre pour le style visuel".
"Nous avons construit une petite partie des Enfers", indique Wood, "et le département effets spéciaux a pris la relève pour mettre au point le vaste abîme qui abrite les Enfers". Le superviseur effets visuels, Nick Davis, a pris un grand plaisir à bâtir ce qu'il appelle "une sorte de cathédrale biscornue de 1200 mètres de haut qui est en fait une prison en pierre, dont Kronos se libère progressivement".

La production s'est ensuite rendue dans le sud du Pays de Galles pour les deux dernières semaines de tournage, afin d'y filmer la scène de bataille spectaculaire où les hommes s'attaquent aux forces des Enfers. Le campement militaire d'Andromède a été bâti dans une carrière de craie aux environs de Merthyr Tydfil, l'une des principales villes du pays de Galles. Il se trouve que la région est, elle aussi, marquée par une histoire sanglante : elle tient en effet son nom de Saint Tydfil, fille du roi Brychan de Brycheiniog, mort assassiné autour de 480 de notre ère.
"La bataille finale est apocalyptique", note Iwanyk. "Il y a des centaines de soldats et de chevaux, tandis que les trébuchets envoient leurs projectiles et que volent les flèches. C'est un combat à mort entre Kronos et ses légions de monstres, d'une part, et les troupes humaines, de l'autre, les Spartiates, les Athéniens, l'armée d'Argos, qui ont mobilisé leurs forces pour l'assaut final. C'est semblable à la bataille des Thermopyles ou de Stalingrad. Si les hommes ne remportent pas la victoire, le monde en sera changé à tout jamais".

  1. Synopsis
  2. 10 ans après
  3. Le retour de Persée
  4. Monstres & compagnie
  5. Une Grèce mythologique
  6. Action !

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :