Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : La Colère des Titans

Par Gillossen, le mercredi 28 mars 2012 à 13:30:00

Monstres & compagnie

Comme le titre l'indique, La Colère Des Titans réunit d'effroyables adversaires que Persée doit combattre: la Chimère aux trois têtes, trois Cyclopes, une armée de Makhai, monstres aux deux corps, et le redoutable Minotaure. Mais son principal ennemi reste Kronos, jusque-là emprisonné, qui s'apprête à être libéré et à faire de la Terre un enfer. "Il y a des scènes d'action d'anthologie dans ce film", déclare le superviseur effets visuels et réalisateur 2ème équipe Nick Davis, déjà à l'affiche du premier opus.

Le premier adversaire qu'affronte Persée est la Chimère, monstre aux têtes de lion et de chèvre, pourvu d'ailes de dragon et d'une tête de serpent au bout de la queue. "Les deux têtes principales fonctionnent ensemble, l'une crachant une sorte de combustible et l'autre un nuage de chaleur qui l'embrase", explique Liebesman, en décrivant le monstre qui sème le chaos dans le village de Persée et qui n'est qu'un présage du désastre à venir, à moins que Persée ne prenne les armes.
Le monstre a d'abord été créé en infographie, mais les dégâts qu'il occasionne sont le fruit d'effets visuels et spéciaux. Superviseur effets visuels sur les deux films, Neil Corbould s'explique: "Pour que le spectateur se demande en permanence s'il s'agit de prises de vue réelles ou d'infographie, je trouve que c'est toujours préférable de marier les effets visuels aux effets mécaniques pour qu'au final les deux s'intègrent harmonieusement. Dans ce type de séquence, l'utilisation de particules de cendres et d'autres composants légers permet aux comédiens d'être plongés dans l'action. C'est pour cela que le chaos semé par la Chimère a été réalisé sur le plateau, et ensuite retravaillé par l'équipe effets visuels". "La Chimère s'abat sur le village comme un météore et se met aussitôt à le dévaster", poursuit Davis. "Une terrible explosion pyrotechnique se produit, puis la terre commence à se fissurer, avant qu'une explosion souterraine ne se propage sur une centaine de mètres jusqu'au village et finisse par faire sauter une maison et à atteindre un bâtiment".

Dès lors, Persée s'engage à sauver Zeus et l'humanité de Kronos: il cherche un moyen de rejoindre le Tartare et se rend donc d'abord chez la reine Andromède grâce au cheval ailé, Pégase. Puis, Persée, Andromède et Agénor mettent le cap sur l'île d'Héphaïstos, truffée de pièges et protégée par une bande de redoutables Cyclopes de 9 mètres de haut, qui font partie des créatures préférées du réalisateur. Le concepteur des prothèses, Conor O’Sullivan, a proposé à ce dernier une quinzaine de maquettes des têtes, et a ensuite collaboré avec Davis pour le corps des créatures, avant de finaliser l'aspect des Cyclopes. "Le plus difficile a été de les rendre aussi réalistes que possible", précise Davis. "Enfin, si on considère qu'un monstre de 9 mètres de haut qui n'a qu'un seul œil puisse être réaliste !"

La conception du Minotaure était tout aussi complexe d'autant que celui-ci est capable de se transformer à volonté en objet ou être humain, mais qu'il est mi-homme, mi-bête dans son état naturel.
"On voulait que notre Minotaure donne le sentiment d'être un humain ayant subi une déformation et ressemble désormais à un taureau", note Liebesman. "Il est le gardien du labyrinthe dont il est, en quelque sorte, prisonnier depuis des millénaires, attendant qu'un intrus s'y aventure. Il est d'une sauvagerie terrible et du haut de ses 2, 20 mètres, il est particulièrement terrifiant quand on le voit débouler avec son physique de taureau…"

O'Sullivan raconte la conception de la créature: "Nick avait fait quelques croquis aux États-Unis, et j'avais demandé à des sculpteurs de plancher sur différentes maquettes, comme celle, très réussie, d'un Minotaure à l'apparence humaine concoctée par Julian Murray". C'est à partir de cette maquette-là que l'équipe a travaillé. "Le Minotaure vit dans un donjon où tout est en décomposition autour de lui. Il est répugnant et ses vêtements sont sales. C'est un personnage cauchemardesque, et c'est exactement ce qu'il fallait qu'il incarne".
Pour O'Sullivan, le plus difficile a consisté à confectionner les cornes. "Il fallait qu'elles soient fonctionnelles", dit-il. "Il devait pouvoir s'en servir pour se battre sans qu'elles tombent. On a eu du mal à les fixer". Le cascadeur Spencer Wilding, qui joue la créature, était recouvert d'une combinaison de la tête aux pieds. "Je ne pense pas qu'on aperçoive la moindre partie de son corps", signale O'Sullivan. "Spencer est très convaincant en combinaison spéciale. On l'a équipé de jambes, de pieds, d'un torse, d'une tête, de cornes, de mains, de dents et même de lentilles de contact. C'était une combinaison en deux parties fabriquée en latex de manière traditionnelle, et comportant une colonne vertébrale".

Annonçant le retour de Kronos, des hordes de Makhai à deux torses sèment la mort et la désolation. Imaginées par les scénaristes, ces créatures sont des guerriers qui ont été envoyés à Tartare et manipulés par Kronos. "Il a créé sa propre armée en réunissant deux âmes de guerriers en une seule, avant d'envoyer ces monstres sur Terre pour y semer le chaos", souligne le réalisateur. "Un volcan entre en éruption, des boules de feu se déversent sur les soldats et lorsqu'elles atteignent le sol, les Makhai surgissent, fondant sur Persée et ses alliés", précise Corbould. "Ce sont des guerriers à deux têtes et six bras, qui font 2,40 mètres de haut, et qui peuvent courir, foncer sur leur adversaire, sauter et se battre avec une force surhumaine", indique Davis. "Mais ils ne sont que le prélude à l'apocalypse qui s'annonce: la bataille finale qui réunit Persée, Zeus, Hadès et l'ensemble des protagonistes". La guerre atteint son paroxysme lorsque Kronos, de 450 mètres de haut, se libère de ses fers et se lance dans la bataille.

"Kronos a créé le monde à partir du chaos, et il veut voir le monde revenir à l'état de chaos", note Liebesman. "Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il me fait penser à une bombe atomique lorsqu'il apparaît à l'écran, il provoque une explosion terrible qui recrache des tonnes de cendres volcaniques dans l'atmosphère et qui déclenche des incendies sur son passage". "Kronos a toujours incarné une force instable au-dessus de laquelle les humains vivent bien malgré eux et, dès lors que la force de Zeus le galvanise, il entre en éruption pour ainsi dire", souligne Davis. "Des blocs de pierre se soulèvent, les murs de la prison se mettent à s'écrouler et de la lave en fusion surgit des profondeurs de la terre". "Le roi des Titans a des proportions humaines, mais il est composé de coulées de lave solidifiées et de lave en fusion qui se déverse en permanence de son corps", ajoute-t-il. "Il est également environné de nuées ardentes qui surgissent de son corps et, lorsqu'il se déplace, il crache des bombes de lave qui s'abattent sur les hommes".

Kronos a été entièrement conçu en infographie, ce qui n'a pas posé problème à Sam Worthington qui est passé maître dans l'art de combattre des monstres sur fonds verts. "C'est très simple: il faut croire dans l'univers créé autour de vous", indique le comédien. "Quand mon neveu court dans tous les sens, en faisant semblant d'affronter des monstres, c'est la même chose. Tant qu'on y croit, le spectateur peut aussi y croire. On sait bien que ce sont des images générées par ordinateur, puisque ni Kronos, ni les Cyclopes, ni la Chimère n'existent vraiment, mais si j'entre à fond dans cet univers, alors je peux espérer que le public me suivra".

  1. Synopsis
  2. 10 ans après
  3. Le retour de Persée
  4. Monstres & compagnie
  5. Une Grèce mythologique
  6. Action !

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :