Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : La Colère des Titans

Par Gillossen, le mercredi 28 mars 2012 à 13:30:00

Le retour de Persée

La Colère Des Titans a permis de réunir trois acteurs qui avaient déjà pris plaisir à travailler ensemble: Sam Worthington, Liam Neeson et Ralph Fiennes. "Je n'aurais pas pu envisager d'autres comédiens, si bien que j'étais ravi qu'ils acceptent d'endosser de nouveau leur rôle", précise Liebesman.
Worthington souhaitait explorer l'évolution de son personnage : "Il n'a plus envie de livrer bataille", dit-il. "Il a du mal à se décider à reprendre les armes car il est en plein dilemme : doit-il abandonner son fils pour venir en aide à son père, ou rester auprès de son garçon, au risque de laisser son père se débrouiller tout seul ?" "Dans la mythologie grecque, les dieux négligent toujours leur famille humaine", dit le cinéaste. "Ils sont très égoïstes. Bien qu'il soit un demi-dieu, Persée tente de vivre sa condition de mortel avec altruisme, en se consacrant à son fils".
Au départ, Persée n'a aucune intention de quitter son fils, malgré l'insistance de Zeus et les rêves qu'il fait de son père. Mais il n'a plus d'autre choix que de reprendre les armes lorsqu'une redoutable chimère à trois têtes attaque son village. Et bien entendu, sa victoire sur le monstre prouve à tous, y compris à son fils, que Persée n'est pas un pêcheur comme les autres...
En dépit du désir de Persée de renouer avec sa vie de simple villageois, il comprend désormais que c'est impossible, et que Zeus avait raison : le monde est en pleine mutation. C'est un message que le dieu de la foudre a également tenté de faire passer à son frère Hadès, mais en vain… "Jonathan tenait à établir de nouvelles relations entre les dieux, et tout particulièrement entre Hadès et Zeus", explique Fiennes. "Ils ont toujours eu des rapports difficiles, mais cette fois ils menacent d'empirer. Les pouvoirs des dieux faiblissent, tandis que l'humanité gagne en assurance. Hadès considère que la seule manière de conserver ses pouvoirs, et donc son immortalité, consiste à libérer la force destructrice de son père, Kronos, emprisonné depuis longtemps. Zeus s'y oppose car il sait que cela entraînera un massacre. C'est pour cela que les frères s'affrontent d'entrée de jeu".
"Zeus prend conscience que les dieux s'affaiblissent car il est temps que les humains s'affirment", rapporte Neeson. "Il en comprend la légitimité et il accepte ce nouvel ordre mondial. Malheureusement, il n'arrive pas à convaincre Hadès, et sa bienveillance envers les humains l'expose aux manigances de son frère". S'ils s'affrontent à l'écran, Neeson et Fiennes sont très amis dans la vie. "C'était formidable de partager autant de scènes avec lui", note Neeson. "On a parfois eu des crises de fou-rire", poursuit-il. "En effet, on se retrouvait de nouveau en perruques, pourvus de longues barbes et de plastrons, et moi avec la foudre à la main et lui avec sa fourche !" "On avait beaucoup plus de scènes ensemble dans ce film que dans le précédent, ce qui était des plus agréables", renchérit Fiennes. "C'est toujours un plaisir de travailler avec un ami".
L'équipe s'est également enrichie de nouveaux comédiens. D'origine vénézuélienne, Edgar Ramirez campe Arès, fils aigri de Zeus. Il en veut en effet à son père d'être affectueux avec son demi-frère, Persée. Le dieu de la guerre entend désormais se venger.
"Quand j'étais petit, j'adorais le cinéma fantastique et j'espérais pouvoir, un jour, décrocher un rôle dans un film de ce genre-là", reconnaît-il. "Du coup, l'opportunité de camper Arès, l'un des plus grands dieux de l'Olympe et, par définition, le plus grand guerrier de l'univers, m'a permis de combler ce rêve de manière ludique. Arès aime se battre et c'est d'ailleurs ce qui l'anime. Il est violent, agressif, très narcissique, et pourtant fragile, il se sent blessé quand il croit que Zeus lui préfère Persée qui, croit-il, n'a jamais aimé Zeus en retour. Arès se sent rejeté, si bien que lorsque Hadès lui propose un moyen de se venger, il n'hésite pas une seconde."
"Edgar a vraiment su s'inspirer de la jalousie, de la haine et de la colère qui couvent chez Arès depuis si longtemps", indique Liebesman.

Se sentant lui aussi humilié, Agénor, fils de Poséidon, est devenu un criminel. Lorsque Persée sollicite ses conseils avisés sur les océans, Persée découvre qu'il croupit dans la prison de la reine Andromède. Agénor, qui se révèle un allié aussi efficace qu'inattendu et qui apporte une touche d'humour au périple du héros, est incarné par Toby Kebbell. "Il a un formidable sens de l'humour qui a permis de pimenter ses discussions avec Sam", s'enthousiasme le réalisateur. "Bien qu'ils ne se soient jamais vus avant, Agénor et Persée ont tout de suite l'impression de faire partie de la même famille, et d'ailleurs, ils sont cousins".
"Mon personnage se moque des dieux ou du fait qu'il est lui- même un demi-dieu", explique Kebbell. "Abandonné par son père, il a tiré un trait sur son passé. Persée tente de le convaincre qu'il incombe à leur génération de prendre les choses en main grâce à leurs pouvoirs. Et même si Agénor semble s'en moquer, il sait qu'il connaît la mer comme personne, un don que lui a légué son père Poséidon, et que Persée aura besoin de lui pour remporter la victoire. Sans se l'avouer, il est sensible au respect que Persée lui témoigne. Car tout le monde le considère comme un voleur, ce qui est logique car c'est un voleur".

La comédienne anglaise Rosamund Pike interprète la reine Andromède, qui retient Agénor prisonnier. Princesse d'Argos dans l'opus précédent, Andromède a hérité du trône après la mort de ses parents : elle défend vaillamment son royaume, dans un monde à feu et à sang. "Son physique correspondait parfaitement au personnage", note Iwanyk. "Elle est à la fois forte et impériale. Elle dégage une vraie force de caractère, sans jamais renier sa féminité. Elle pouvait être l'égale de Sam".
"Pour moi, c'est une véritable héroïne pour le public féminin", ajoute la comédienne. "Les garçons peuvent s'identifier à quantité de héros masculins, mais il existe très peu d'héroïnes. Andromède a beaucoup évolué depuis la fin du premier épisode, où elle était sans défense. Elle est aujourd'hui reine de son peuple et chef des armées. C'est une combattante qui tient à montrer qu'elle n'a plus besoin de personne pour être sauvée".

Une fois que Persée a mobilisé ses troupes, Agénor, Andromède et quelques soldats d'Argos –, ils prennent la mer, grâce aux conseils d'Agénor, et mettent le cap sur l'île d'Héphaïstos. Ayant forgé la foudre de Zeus, la fourche de Hadès et le trident de Poséidon, et bâti la prison des Titans, le Tartare, Héphaïstos détient des informations précieuses dont Persée a besoin pour sauver son père et le monde de la colère de Kronos. Autrefois marié à la déesse Aphrodite, le dieu déchu vit désormais en reclus, en compagnie d'une poignée de cyclopes et de son hibou mécanique, Bubo.

Bill Nighy, qui s'est documenté sur le passé du dieu forgeron, campe le personnage avec une certaine gourmandise. "Quand on pense au fait qu'Héphaïstos est né boiteux, qu'il a été rejeté par ses parents et balancé du Mont Olympe en faisant une chute de sept jours avant d'atterrir dans un coin paumé... eh bien, j'aime ces situations extrêmes qu'a vécues le personnage", dit Nighy. "C'était sympa de jouer ce type qui s'est fait marcher dessus toute sa vie. Par exemple, il a épousé la déesse de l'amour, mais elle n'a pas cessé de coucher avec tout son entourage. Il n'a jamais eu la vie facile. Ceci dit, en tant qu'acteur, quand on vous confie le rôle d'un demi- dieu boiteux aux cheveux longs et à la barbe en bataille qui s'invente un ami mécanique, il faut avoir la santé !" "Bill a apporté un renouveau au personnage d'Héphaïstos et une bonne dose d'humour", indique Johnsen.

Grâce au forgeron, Persée s'engage dans la bataille de sa vie, sachant qu'il n'en reviendra peut-être pas. Il songe avant tout au bien-être et à l'avenir de son fils, Hélius. Étant donné que Persée élève, seul, son fils depuis la mort d'Io, il fallait trouver un jeune comédien qui ait une vraie connivence avec Sam Worthington. "On voulait que cette relation ait l'air authentique, ce qui était capital aux yeux de Sam", souligne Iwanyk. "Quand on lui a présenté John, l'alchimie a tout de suite fonctionné. Alors que Sam n'avait jamais incarné un père jusque-là, il s'est vraiment occupé de lui et a passé du temps en sa compagnie, tout en le faisant rire, ce qui a mis John à l'aise".
"J'adore John Bell", affirme Worthington. "C'est un rôle difficile, d'autant qu'il est l'un des enjeux du film, et il fallait qu'on ressente ça en peu de temps. Mais il a été à la hauteur". Le jeune comédien a notamment apprécié d'être témoin de la séquence où Persée affronte la Chimère. "Il y avait des explosions partout, je devais sauter dans tous les sens, hurler et me faire bousculer", raconte-t-il, ravi.
On retrouve également au casting Danny Huston dans le rôle de Poséidon, fidèle allié de Zeus, Lily James dans celui de Korrnia, servante d'Andromède, et Sinéad Cusack dans celui de Cléa, à qui Persée confie son fils.

  1. Synopsis
  2. 10 ans après
  3. Le retour de Persée
  4. Monstres & compagnie
  5. Une Grèce mythologique
  6. Action !

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :