Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : La Colère des Titans

Par Gillossen, le mercredi 28 mars 2012 à 13:30:00

10 ans après

Avec La Colère Des Titans, le spectateur replonge dans l'univers mythique des dieux et des monstres qui s'affrontent dans une lutte effroyable et plus spectaculaire que jamais. Mais cette fois, pour Persée, il s'agit d'un combat qui le touche de près.
"C'est une formidable épopée, où Persée s'aventure dans des contrées où aucun mortel n'est allé et où il affronte des ennemis qu'aucun être humain n'a songé à combattre, même dans ses pires cauchemars", explique Jonathan Liebesman, qui a apprécié de pouvoir raconter l'histoire d'un héros qui prend son destin en main, tout en l'ancrant dans l'un de ses genres préférés. "Nous devons tous en passer par là, même si nous n'avons pas tous à nous montrer aussi héroïques que Persée", dit-il. "Si la mythologie grecque est aussi atemporelle, c'est parce qu'elle regorge d'archétypes classiques, et qu'elle mêle la tragédie, la comédie, la trahison et la vengeance. Il y a tout dans cette mythologie qui fait partie de notre inconscient collectif. Tout le monde a entendu parler de Zeus et Hadès, et tout le monde connaît les Enfers".
Après être sorti vivant de sa première expérience des Enfers, dans l'antre de Méduse, il y a dix ans, Persée tente de surmonter les démons du passé et de mener tranquillement sa vie de pêcheur avec son fils. Mais dès lors que le bruit et la fureur de la guerre se rapprochent à grand pas, il ne peut plus cacher son identité de demi-dieu et doit donc livrer bataille. "Au cours de sa première mission, Persée a perdu tous les êtres qui lui étaient chers et était animé d'une soif de vengeance, si bien qu'il se souciait sans doute peu de vivre ou de mourir", souligne Sam Worthington qui endosse de nouveau le rôle du héros. "Mais il a gagné en maturité, il a un fils qu'il aime profondément, et il est heureux. Il ne voit plus le monde comme avant, et il ne veut surtout pas que ça change".
Mais le changement est quasi inévitable, en raison de son sens du devoir envers son père, Zeus. Liam Neeson, qui interprète une nouvelle fois le roi des dieux, souhaitait explorer davantage les relations entre père et fils, et au sein de la fratrie. "Jonathan et ses scénaristes souhaitaient exploiter les rapports complexes entre Zeus et ses fils, Persée et Arès, et son passé douloureux avec Hadès et leur propre père, Kronos", rapporte le comédien. "J'ai été très sensible au fait qu'il y ait une touche de réalisme dans cet univers fantastique, et que ce soient des émotions profondément humaines qui soient des éléments moteurs de l'intrigue, même s'il s'agit de mythologie". Ralph Fiennes, qui retrouve le rôle de Hadès, ajoute: "J'ai toujours considéré les dieux grecs comme des projections des désirs humains, et notamment quand on songe à notre désir d'immortalité, de force et de beauté éternelles. Comme ce sont des ambitions inaccessibles, l'homme a créé des personnages extraordinaires et des histoires merveilleuses". Le producteur Basil Iwanyk était, lui aussi, ravi de s'attaquer à un nouveau récit mythologique et à des créatures plus monstrueuses encore, et de collaborer de nouveau avec Jonathan Liebesman. "Jonathan était tout aussi emballé par le sujet que moi, et nous étions enchantés à l'idée d'aller tourner à Tenerife, au pays de Galles et au Royaume-Uni, et de mettre en scène des batailles homériques et des monstres terrifiants", confie le producteur. "Son enthousiasme était contagieux, et il a réussi à galvaniser ses troupes, ce qui fait que chacun a livré le meilleur de soi-même".

Mais il fallait d'abord faire écrire le scénario. Iwanyk et sa coproductrice Polly Johnsen ont confié à Dan Mazau, David Leslie Johnson et Greg Berlanti le soin d'imaginer une aventure plus spectaculaire encore que la précédente. "Avec Dave et Greg, on travaillait ensemble plusieurs heures par jour pour faire des recherches et réfléchir à l'intrigue, et c'était un vrai plaisir car on est tous les trois férus de mythologie", rapporte Mazeau.
"Dans la mythologie grecque, les aventures de Persée s'achèvent au moment où il sauve Andromède, ce qui se produit dans le premier volet de la saga", note Johnson. "Il fallait qu'on invente une nouvelle aventure et qu'on imagine donc un 'mythe perdu' qui semble s'inscrire dans l'épopée de Persée".
"Nous arrivons tous à nous reconnaître dans les mythes anciens, et c'est pour cela qu'ils perdurent à travers les siècles", signale la productrice Polly Johnsen. "Nos scénaristes ont imaginé une histoire crédible et proche de nous qui aborde les thèmes universels des relations d'amour et de haine entre père et fils, et des rivalités entre frères. Par la suite, Jonathan a signé une mise en scène réaliste, tout en y intégrant des éléments fantastiques".
"Nous avons tenté de produire un film spectaculaire dans tous les sens du terme", déclare le réalisateur. "Une histoire exaltante des thèmes très forts, des créatures impressionnantes, des scènes d'action trépidantes, des décors hors du commun et des personnages charismatiques incarnés par de grands acteurs".

  1. Synopsis
  2. 10 ans après
  3. Le retour de Persée
  4. Monstres & compagnie
  5. Une Grèce mythologique
  6. Action !

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :