Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : Dragons !

Par Gillossen, le mercredi 31 mars 2010 à 13:29:30

Les personnages et les dragons

Harold (V.O.?:?Hiccup)

Pas toujours facile pour un jeune intello d’être le fils d’un viril chef Viking, mais Harold ne s’en plaint pas : un jour, il fera un bon guerrier… à sa façon. En attendant, ses arguties et son humour sophistiqué en font plutôt un outsider qu’un leader en herbe. Après avoir accueilli en ami un dragon blessé – l’ennemi juré des Vikings depuis la nuit des temps –, Harold commence à mener une double vie, aussi exaltante que compliquée. Le jour, il affronte avec ses pairs les dragons captifs, et la nuit, il ose l’impensable : se lier avec un bel et dangereux adversaire pour l’aider à voler à nouveau… Harold parviendra-t-il à concilier ses deux vies pour que cesse enfin la guerre des dragons et des Vikings ?

Astrid

Aussi belle qu’énergique, elle est l’incarnation parfaite de la «Viking attitude». Sa détermination et son tempérament batailleur intimident la plupart des garçons, mais Harold ne peut s’empêcher d’en tomber amoureux. Astrid, fine mouche, sera la première à le soupçonner de mener une double vie.

Stoïk (la brute) (VO : Stoick the vast)

Ce chef Viking à l’ancienne a du mal à comprendre son fils. Décidé à faire d’Harold «un homme, un vrai», il le soumet à la redoutable épreuve du dressage de dragons. Sa grande peur : que la faiblesse apparente du jouvenceau mène la tribu à sa perte. Mais Harold va prouver à tous qu’on peut être fort de bien des manières.

Gueulfor (le burp) (VO : Gobber the Belch)

Ce guerrier bourru et mal dégrossi assure l’entraînement des jeunes recrues. Confident de Stoïk et d’Harold, il est aussi leur médiateur, tâche délicate exigeant deux qualités qui lui font cruellement défaut : finesse et diplomatie. Car Gueulfor est un homme de bonne volonté, mais rarement de bon conseil.

Rustik le morveux (VO : Snotlout)

Rustik est méchant, costaud, stupide et malodorant – bref, c’est le Viking parfait… Il n’a pas eu de mal à s’imposer dans ce village qui voue un culte à la force. Et lorsque sa «copine» Astrid commence à s’intéresser à Harold «l’Inutile», Rustik crie vengeance!

Krokmou (Furie nocturne) (VO : Toothless Night Fury)

Krokmou le dragon appartient à une engeance ultra rare et hyperdangereuse : les Furies Nocturnes. Abattu par Harold, il trouvera en lui un allié inespéré et un fidèle ami, qui l'aidera à voler à nouveau. Leur complicité scellera à jamais la réconciliation des Vikings et des dragons.

Les Furies nocturnes (VO : Night Fury)

L’espèce la plus rare et la plus intelligente. On les reconnaît de loin à leur couleur noire, à leurs yeux jaunes perçants, à leur taille réduite, à leur lourd poitrail et à leur petit cou. Leurs ailes surdimensionnées par rapport à un poids modeste leur permettent de voler plus haut, plus vite et plus longtemps que tous les autres dragons, et même de «décoller» à la verticale. Mais ces animaux, si gracieux dans les airs, se révèlent étrangement maladroits au sol. Les Furies Nocturnes disposent d’armes de destruction massive bien particulières : des boules de feu qui pulvérisent la cible à l’impact. Elles mènent leurs attaques après le coucher du soleil, piquent droit sur l’objectif et lâchent au dernier moment leurs missiles enflammés, avant de s’évanouir à nouveau dans les ténèbres. Ces frappes, d’une rapidité foudroyante et d’une précision chirurgicale, font des Furies Nocturnes des adversaires imparables, quasi indestructibles. Aucune Furie Nocturne n’a jamais été abattue.

La vipère (VO : Deadly Nadder)

Ne vous laissez pas séduire par ses chatoyantes couleurs tropicales : la Vipère est extrêmement dangereuse, agressive, colérique et follement vaniteuse. Ses attaques se déroulent en deux temps : elle commence par nettoyer le terrain en crachant du magnésium à l’état pur (le feu de dragon le plus intense), puis projette d’un coup de queue des dizaines de dards mortels. Aussi menaçante dans les airs qu’au sol, la Vipère est dotée de jambes musclées et rapides, d’une cuirasse armée de piquants rétractiles et d’un bec puissant, auquel aucune muraille ne résiste longtemps. Son seul handicap : ses yeux, placés de chaque côté de la tête, limitent sévèrement son champ visuel.

Cauchemar monstrueux (VO : Monstrous Nightmare)

Le vaisseau amiral, rouge et noir, des dragons est le représentant le plus imposant de l’espèce. Violent, tenace et obstiné, il arrive le premier sur le champ de bataille et en repart le dernier. Doté d’une vue perçante, ses ailes extensibles le font paraître encore plus grand et plus intimidant. Le Cauchemar Monstrueux peut attaquer au sol comme dans les airs, escalader les remparts avec ses pattes griffues, utiliser sa gueule géante et ses longues cornes dans de mortels corps à corps. Ses ailes immenses et sa grande taille le ralentissent quelque peu et en font une cible facile, mais sa puissante cuirasse armée de piquants le protège efficacement. Son arme principale : un gel au kérosène très visqueux dont il s’enduit de la tête à la queue et qu’il enflamme avant de foncer sur l’ennemi.

Le hideux braguettaure (VO : Hideous Zippleback)

Le plus étrange des dragons se repère de loin à ses DEUX têtes, portées par deux longs cous dentelés se refermant l’un sur l’autre comme… une fermeture Éclair. En dépit de sa longueur inusitée, c’est ce Hideux Braguettaure qui possède les plus petites ailes de l’espèce et les pattes les plus courtes. Ne croyez pas pour autant qu’il ne soit bon à rien car ses assauts sont dévastateurs. Au lieu de cracher banalement du feu, la première de ses têtes souffle un gaz inflammable, que la seconde allume d’une simple étincelle. Physiquement diminuée et dotée d’un faible Q. I., l’espèce est en voie d’extinction. Ses deux têtes constituent à la fois sa force et sa faiblesse, car elles sont fréquemment en conflit et incapables de prendre une décision commune. Cela explique que les Vikings n’aient guère de difficultés à traquer et neutraliser le Hideux Braguettaure. À noter que les femelles vivent plus longtemps que les mâles, hyperactifs, qui s’épuisent précocement.

Le Gronk (VO : Gronckle)

Un corps robuste et des ailes relativement petites, mais très véloces, lui permettent de voler d’avant en arrière ainsi que latéralement. Le Gronk est un grand dormeur, qui s’assoupit parfois en plein vol, seul ou sur un groupe de congénères, également endormis. 1% de son temps est consacré à voler, 5% à manger, 10% à se plaindre et 84% à dormir. Le Gronk attaque et écrabouille ses adversaires au moyen de sa queue extensible, dotée d’une grosse boule de chair faisant office de masse, ou en lui assénant de vigoureux coups de tête. Mais il fait encore plus de ravages lorsqu’il crache sur ses adversaires des flots de lave en fusion, jaillie de son estomac. Son handicap : une vision déplorable, qui lui fait parfois confondre des cailloux avec ses propres oeufs, qu’il «couvera» des jours durant dans l’espoir de les faire éclore.

Terreur terrible (VO : Terrible terror)

C’est le plus petit, le plus indiscipliné et le plus abondant des dragons. En bisbille permanente, inca pables de coordonner leurs actions, les meutes de Terreurs Terribles n’ont pas la moindre aptitude au combat et sont incapables de parcourir de longs trajets par leurs propres moyens. Elles s’accrochent le plus souvent aux grands dragons pour se déplacer sans effort. Trois facteurs expliquent l’abondance de la Terreur Terrible sur notre globe : son taux de fécondité élevé, sa conduite pacifique à l’égard de l’homme et sa petite taille, qui la rend virtuellement indétectable.

Red death

Bien qu’il soit universellement considéré comme le Roi des dragons, on sait peu de chose sur ce majestueux reptile. En voici l’essentiel : il vit 2000 ans et pond juste avant sa mort 3000 oeufs. Sitôt sortis de leur coquille, les bébés dragons se livrent un féroce combat qui peut durer une centaine d’années avant qu’émerge un vainqueur. Ce dragon dominant régnera au centre de l’univers, bannissant au loin ses derniers rivaux indemnes. Cela explique qu’on ait trouvé des spécimens de Red Death en Chine et en Afrique aussi bien qu’en Russie. À l’inverse des autres dragons, le Red Death peut passer sa vie entière dans la même caverne, à se nourrir des proies que lui livrent ses sujets. On le rencontre donc assez rarement, ce qui n’est finalement pas plus mal.

  1. Synopsis
  2. La génèse du projet
  3. Le monde de Dragons
  4. La conception
  5. Les personnages et les dragons
  6. La critique de Witch

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :