Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

Philip Pullman en a assez !

Par Altan, le mercredi 28 novembre 2007 à 15:21:42

Philip PullmanRaz-le-bol de cette controverse religieuse autour de La Boussole d’Or !
De parfaites âneries, voilà ce que sont les accusations de la Ligue Catholique. Je suis un conteur (…) si j’avais voulu délivrer un message, j’aurais écrit un sermon. Philip Pullman, l’auteur de la trilogie A la croisée des mondes n’y va pas par quatre chemins. Il faut dire que la campagne de boycott lancée aux Etats-Unis par la Ligue Catholique contre l’adaptation du premier tome n’y a pas été de main morte non plus. Son action, médiatiquement relayée, se résume au postulat de son président Bill Donohue : 85 % des gens de ce pays sont catholiques ou protestants, je souhaiterais qu’ils restent à la maison, ou qu’ils aillent voir n’importe quel autre film. Une campagne acharnée alors même que les éléments susceptibles d’être anti-religieux ont été plus qu’atténués dans le film. Pourtant, Bill Donohue se rattache fermement à l’idée que cette adaptation est un tremplin pour les livres, qu'il juge, eux, dangereux.
Une ambiguïté qui a de quoi énerver P. Pullman, surtout lorsque d’un autre côté ceux qui défendent ses livres reprochent au contraire à l’adaptation d’avoir noyé les réflexions religieuses de la série. Ainsi, le président de la Société Nationale Laïque a-t-il déclaré : Nous pensons que c'est vraiment dommage. Le combat contre le Magisterium (une version légèrement déguisée de Pullman de l'Église catholique) est un point essentiel du livre. Ôtez-le et la plupart des éléments originaux et intéressants de l'histoire est perdue.
Nous n’en voudrons pas au sieur Pullman de renvoyer l’ascenseur en lâchant à la BBC que la Ligue Catholique nord-américaine est une organisation sans importance, peu représentative. Nul ne peut le contredire s’il on prend un exemple précis : la ligue avait organisé le même type de boycott contre l’adaptation du Da Vinci Code en 2006, sans grandes conséquences sur le box-office mondial…
C’est tout ce que l’on souhaite à La Boussole d’Or, qui a fêté hier soir à Londres sa première mondiale, pendant que nos premiers reporters voyaient le film dans la capitale... hexagonale, cette fois !

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :