Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

Philip Pullman se dresse contre la télévision !

Par Gillossen, le dimanche 27 mai 2007 à 10:42:17

Philip PullmanOn le sait, Philip Pullman est un homme de combats, qui n'hésite jamais à dire ce qu'il pense, quel que soit le sujet de discussion.
Aujourd'hui, c'est au tour de la télévision d'en prendre pour son grade ! Et plus particulièrement la télévision à destination des enfants, qu'il qualifie tout simplement de poison social. Il indique : Les enfants sont considérés par les programmateurs comme des opportunités de marketing, au mieux, une menace dangereuse et féral au pire, et une nuisance coûteuse dans tous les cas.
Il y a plus de 20 chaînes payantes ou gratuites uniquement pour les enfants qui retransmettent leurs programmes en Angleterre. Et Pullman critique le fait que les programmes les plus intéressants, les plus riches, aient été sacrifiés par les programmateurs, alors que la télévision peut être un outil formidable. L'idéologie du profit avant tout dans la télévision pour enfants est toxique, ajoute-t-il encore. Quand le jeune public est considéré comme des clients à séparer de leur argent aussi vite et aussi efficacement que possible, il n'y a aucune chance pour que des programmes de qualité puissent s'épanouir. Car pour lui, les enfants et leurs besoins doivent être pris en compte avec la même attention que ceux des adultes.
La Fantasy, et la fiction en général, échoue à faire ce qu'elle pourrait faire, développe-t-il même. Elle a un potentiel illimité pour explorer toutes sortes de questions métaphysiques ou morales, mais ne le fait pas.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :