Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

Lyra en route pour Hollywood, selon Philip Pullman

Par Kaines, le lundi 12 mars 2007 à 20:05:13

Depuis que le cinéma existe, beaucoup d’écrivains ont caressé l’espoir de voir leurs écrits adaptés à l’écran…certains allant jusqu’à écrire le script en même temps que leur roman afin de le vendre dans la foulée ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas de Philip Pullman pour l’adaptation d’À la Croisée des Mondes.
Celui-ci s’exprime ici quelques jours avant le Oxford Literary Festival, où il présentera les premières scènes du film. Paroles, paroles d'auteur, qui revient sur différentes étapes...
Quoi qu’il en soit, je ne souhaitais pas écrire le script pour le film qui s’intitulera La Boussole d'Or. Il ne s’agit pas de l’histoire complète, mais la première partie d’une longue histoire publiée en trois volumes. La totalité m’a pris 7 années d’écriture. La dernière chose que je voulais faire, quand les droits du film ont été vendus, était de prendre le tout et de l’arranger différemment. J’ai été heureux de laisser quelqu’un d’autre le faire pendant que je travaillais sur un prochain livre.
Pendant que nous élaborions le casting (ce qui a été la meilleure partie), je voulais Nicole Kidman pour le rôle de Mrs Coulter et Laurence Olivier pour Lord Asriel (…) Lorsqu’elle joue Kidman possède l’extraordinaire qualité d’être à la fois froide et chaude, terrifiante et séduisante, passionnée et calculatrice, et tout cela en même temps. Elle est parfaite dans le rôle de Mrs Coulter. Asriel a été un rôle difficile à donner : il requière quelqu’un qui a la présence physique d’un homme d’action, la vive intelligence d’un lettré, et le charisme pour dominer l’écran même s’il ne fait rien. Quand le nom de Daniel Craig a été évoqué, j’ai sauté sur l’idée car il est idéal. Je ne pouvais espérer une meilleure paire pour conduire le tout.
En fait, le casting est superbe de bout en bout. Mais la partie centrale doit être joué par une actrice inconnue, et la recherche de la bonne Lyra a nécessité d’observer pas moins de 10000 fillettes venant de toute l’Angleterre. Beaucoup d’entre elles avaient une qualité commune avec Lyra, quelques unes plusieurs, mais seule Dakota Blue Richards, à qui a été donné le rôle, les possèdent tous. Elle n’a jamais été actrice auparavant, elle a une pleine maîtrise de son rôle.
Dans le monde de Lyra, chaque humain est accompagné de son propre daemon (que l’on prononce démon), qui est à son apparence sous la forme d’un animal (…) Dans le livre, l’idée du daemon fonctionne parce que je mentionne celui-ci lorsqu’il a quelque chose à faire ou à dire, autrement le lecteur peut oublier leur présence. Mais il est difficile d’ignorer quelque chose qui se trouve toujours à l’écran, et personne ne souhaite que l’histoire semble se dérouler dans un zoo avec plein d’animaux furtifs inutiles furetant dans tous les sens. L’un des choses, dont Weitz et son équipe dépenseront leur temps dans les prochains mois, sera de trouver le bon équilibre entre les acteurs et les effets spéciaux. « Le moins possible » est une bonne maxime, comme ailleurs.
Il est donc déjà possible de dire, à ce stade, que le film sera spectaculaire, que le casting est superbe, et que tout cela colle bien à mon histoire. Que demandez de plus ? Peut-être continuer mes remarques, mais je ne veux pas gâcher votre plaisir. J’attends avec impatience la première.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :