Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Pas de crise pour les foires aux livres américaines

Par dwalan, le mercredi 8 avril 2009 à 10:27:15

Lors d'une foireLe contexte de crise n'empêche pas les américains d'acheter ... des livres !
A en croire les résultats de ce début d'année dévoilés par l'éditeur Scholastic (la maison américaine d'Harry Potter), le marché du livre se porte bien, voire très bien : les recettes des foires aux livres pour les neufs derniers mois sont égales aux recettes des neufs premiers mois de 2008.
L'engouement pour les foires aux livres n'est pas nouveau, puisque l'éditeur en réalise 8 000 nouvelles chaque année depuis 1980, et donc ce se sont près de 120 000 salons qui sont programmés en 2009 pour un chiffre d'affaire estimé à près de 5,5 millions de dollars ! Alan Boyko, responsable des foires aux livres chez Scholastic explique : Je n'ai jamais rencontré un seul parent qui m'ait dit "mon enfant a trop de livres"... vous pourriez vous passer de beaucoup de choses. Vous pourriez priver votre enfant de jouets. Mais vous n'allez pas le priver d'un livre.
Les foires permettent non seulement de confirmer ce qui est déjà populaire, mais aussi d'anticiper des succès. Ainsi Diary of a Wimpy Kid s'est très bien comporté en foire avant de se vendre à un million d'exemplaires, Swindle s'est beaucoup plus vendu lors de tels salons qu'en librairies. La saga Fascination de Stephenie Meyer tire également très bien son épingle du jeu.
Manifestement, malgré la crise, les parents américains consacrent de plus en plus d'argent à l'éducation de leurs enfants. Mais ils sont également très attentifs, c'est pourquoi Scholastic se vante de mettre beaucoup plus en avant des livres considérés comme des classiques : Charlotte's Web ou A Wrinkle in Time, au lieu de ... Hannah Montana !

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :