Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Howard McCain n’a pas la langue dans sa poche !

Par Gillossen, le dimanche 5 avril 2009 à 10:27:56

OutlanderLe réalisateur d'Outlander, sorti directement en DVD cette semaine en France, était décidément très en forme lors de sa récente tournée promotionnelle.
Après ses déclarations faites au magazine Première, il y a 10 jours environ, c'est chez nos camarades du site Écran Large qu'il s'est également confié. Et, bien évidemment, le cas Conan est revenu sur le tapis, comment aurait-il pu en être autrement ? Le réalisateur/scénariste explique ainsi : L'ambiance autour de ce projet est dingue en ce moment. Comme vous le savez, Brett Ratner réalisera ce film et vous pouvez avoir votre opinion là-dessus si c'est une bonne ou mauvaise idée (rires)...Si Brett Ratner fait bien le film, ça signifie une chose et s'il ne fait pas cela signifie autre chose...Il faut savoir qu'il n'y a pas seulement le scénario que j'ai écrit avec Dirk mais d'autres scénaristes ont écrit un autre script. C'est dingue parce qu'on ne sait pas si le notre va être le premier choix ou le second. Le notre revient vers un Conan plus sombre, plus dur et plus violent que les versions avec Arnold Schwarzenegger. Je considère ces versions plus soft, un peu ridicules et plus dans l'esprit d'un comic book. Si vous avez lu les histoires originales, c'est vraiment quelque chose et j'essaie là de revenir à cette ambiance noire. Je vous promets qu'il y aura de grands personnages, il n'y a rien de tel sur les écrans en ce moment. Ce sera du pur Conan et si tout se passe bien, ça pourrait être une réinvention du mythe à l'écran.
Visiblement pas un très grand fan de la version de John Milius, il remarque toutefois que fidélité ne rime pas forcément avec qualité : Oui mais être fidèle peut être mauvais. Vous avez vu Watchmen ? Je n'ai pas aimé le film car il est trop fidèle à mon goût. Cet aspect n'aide pas le film et le tout devient lent et difficile à suivre. Il y a une différence entre être fidèle et adapter ou transformer des idées d'une œuvre. L'idée d'une adaptation, c'est être fidèle à l'intention et non aux détails de l'œuvre. Pour Conan, le livre de Robert E. Howard a été écrit dans les années 1930 et depuis les choses ont changé donc on ne peut pas être fidèle à tous les détails de son roman bien qu'en relisant ses livres, il y a de la modernité.
Quoi qu'il en soit, quand bien même le projet ne finirait-il pas entre les mains d'un Brett Ratner, Howard McCain ne rêve pas : il n'a malheureusement aucune chance de pouvoir être un candidat sérieux à la réalisation. Oui, j'aurai adoré le faire mais comme Outlander n'a pas eu une grande sortie américaine donc je ne suis pas encore considéré comme un réalisateur « d'envergure ». Pour vous donner une idée, les coûts de productions d'Outlander sont de 31,5 millions de dollars et pour Conan, on parle de 110 millions ; je pourrai faire du bon boulot (rires) mais on ne me donnera pas l'occasion de le réaliser. Néanmoins, j'ai d'autres projets que je pourrais tourner.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :