Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Pratchett dénonce la stigmatisation de la maladie d’Alzheimer

Par dwalan, le mercredi 8 octobre 2008 à 15:09:08

Terry Pratchett Terry Pratchett s'est à nouveau exprimé lors du lancement d'une nouvelle campagne qui a pour but de combattre les connotations négatives liées à cette maladie.
L'auteur des Annales du Disque-Monde, a réclamé que les gens soient mieux renseignés au sujet de cette maladie, expliquant que le fait de mettre un nom à ce « démon » et en parler étaient des moyens pour le tuer. Car les jours qui ont suivi son diagnostic, les gens étaient embarrassés en sa présence et se sont même mis à lui parler à voix basse ! La Alzheimer Society a indiqué que des victimes étaient laissées seules, isolées, et retardaient parfois même l'annonce de la maladie à leurs amis et leurs parents, afin d'éviter d'en discuter.
L'organisme explique encore que certains patients qui ont des symptômes les mettent sur le compte du processus normal de vieillissement, alors que d'autres changent de trottoir pour éviter leurs voisins. Et Terry Pratchett confirme : C'est une vie étrange après votre "coming-out" : les gens deviennent gênés, baissent le ton et se mettent à bafouiller. Quand le Satan de Milton se tient aux fonds des enfers et enrage après le ciel, sa fureur est une bagatelle comparée à la façon dont je me suis senti le jour où l'on m'a annoncé que je souffrais de cette maladie !
Il ajoute : Ce qui est nécessaire, c'est la détermination. La première étape est de parler ouvertement du sujet de la démence parce que c'est un fait, bien enchâssé dans le folklore, et pour tuer ce démon nous devons d'abord le nommer. Sept cents mille personnes sont malades dans ce pays et ne sont pas entendues. J'ai de la chance car je peux être entendu. Mes commentaires peuvent aider d'autres à sortir de l'ombre. explique-t-il. L'auteur a été diagnostiqué atteint de la maladie d'Alzheimer en décembre dernier et a depuis déjà donné 1 million £ à la recherche.
Suite à cette campagne, un représentant du ministère de la santé a indiqué qu'il a été tenu compte de plusieurs de ses recommandations.

En discuter sur le forum.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :