Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’adaptation de La cité de l’ombre "bénie" par l’auteur

Par Altan, le vendredi 26 septembre 2008 à 19:01:19

La Cité de l'ombre Quand un réalisateur et un écrivain sont sur la même longueur d'onde...
Gil Kenan, le réalisateur de La Cité de l’ombre adapté d’un roman de Jeanne Duprau, a révélé que cette dernière et lui possédaient une vision semblable concernant la liberté d’invention dans l’adaptation d’un roman et les différences pouvant être significatives entre le film et le texte originel.
J’ai rencontré Jeanne tout récemment raconte-t-il lors d’un entretien. Nous avions parlé au téléphone et échangé des e-mails durant la production. Je voulais lui envoyer les photographies des plateaux de tournage en construction, en en gardant une copie. C’est une expérience très insolite pour elle. C’est le premier de ses romans qui est transposé en film. De ce fait, elle a vraiment été d’un grand secours, et elle est aussi véritablement parvenue à comprendre le fait qu’un film est un film. Kenan explique par exemple que la cité, et sa conception de celle-ci, n’est pas exactement tel que DuPrau l’a imaginée. Et si lui et son équipe ont insufflé de nouvelles choses dans l’adaptation, ce n’est pas, selon les dires de Kenan, sans l'accord de l’écrivaine qui est sortie enthousiaste d’une projection de quelques scènes du film.
Souhaitons-lui qu’Eoin Colfer partage cet avis, puisque Kenan adaptera prochainement son roman Airman ! En parlant d’avenir, il se pourrait également – en tout cas le réalisateur se montre très intéressé par une telle éventualité – que l’adaptation de la suite de La cité de l’ombre, The People of Sparks, s’ajoute au programme du metteur en scène ces prochaines années…

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :