Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal : c’est parti !

Par Gillossen, le mercredi 21 mai 2008 à 13:33:30

L'afficheEt voilà. Cette fois, nous y sommes.
Après 19 ans d'attente, Indiana Jones revient sur son grand écran, et nombreux sont les spectateurs à avoir dû se contenter du petit pour découvrir ses passionnantes aventures ! Si, sur Elbakin.net, nous avons fait le pari de couvrir l'actualité du film, avant, pendant, et après le tournage, il s'agissait bel et bien de cela, un pari, tant quant à la qualité du film que sur le plan de son sujet.
Alors que le film de Steven Spielberg prend l'affiche avec 900 copies en France, et se prépare à un démarrage canon aux États-Unis, il était temps de rapidement revenir dessus, et bien entendu, d'en discuter sur notre forum !

La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier.
A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko.
Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?

Les Aventuriers de l’arche perdue (1981)

De : Steven Spielberg
Avec : Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Denholm Elliott
1936. Nous faisons la connaissance du docteur Henry Walden « Indiana » Jones Jr., professeur universitaire d’archéologie. Celui-ci est mandaté par les Services secrets pour récupérer le Médaillon du bourdon de Râ – premier indice sur le chemin de l’arche d’Alliance où Moïse conserva les Dix Commandements – en possession de son ancienne maîtresse Marion Ravenwood.
Scène culte en Égypte : la fosse aux serpents Indiana et son amoureuse, Marion, se retrouvent enfermés dans le désert par les nazis dans une pièce dont le sol est jonché de serpents par centaines… Un cauchemar pour Indy qui a une sainte horreur des reptiles !
La petite histoire : la plupart des serpents étaient vrais. La production avait dévalisé toutes les animaleries et même un zoo aux alentours du lieu de tournage. Mais sans prévenir Harrison Ford qui pensait se retrouver face à des accessoires en plastique…

Indiana Jones et le temple maudit (1984)

De : Steven Spielberg
Avec : Harrison Ford, Kate Capshaw, Amrish Puri, Jonathan Ke Quan
Indy nous entraîne en Inde, à la recherche des cinq pierres de Sankara, apportant « fortune et gloire » à celui qui les détient, avec à ses côtés Demi-Lune, un gamin vietnamien, et Willie, une chanteuse de cabaret. Âmes sensibles s’abstenir.
Scène culte en Inde : le pont de corde.
À la fin de l’aventure, Indy, la sexy Willie et Demi-Lune doivent franchir un pont de corde suspendu à plusieurs dizaines de mètres au-dessus d’une rivière infestée de crocodiles.
La petite histoire : terrassés par la peur, Spielberg et son cameraman ne se sont aventurés que sur les premières planches. La scène a été l’une des plus longues à tourner.

Indiana Jones et la dernière croisade (1989)

De : Steven Spielberg
Avec / Harrison Ford, Sean Connery, Denholm Elliott, John Rhys-Davies
On retrouve Indy en 1938. Nazis aux trousses, il se lance avec son père dans la quête du Graal et nous entraîne en Europe (notamment à Venise et à Berlin) puis dans les ruines de Pétra en Jordanie. Scène culte à Pétra : la poursuite à brides abattues. Dans le film, Indy poursuit un tank à cheval.
La petite histoire : Lors de cette scène, le chapeau d’Indy ne tenait pas sur son crâne. Pour plaisanter, Harrison Ford jura qu’il allait se l’agrafer sur le crâne. Spielberg l’a pris au mot et l’a filmé en train de le faire !
Finalement, il a fallu dix jours au lieu de deux pour mettre en boîte la poursuite, et du coup, la barbe de Sean Connery n’a jamais la même longueur selon les plans.

Et maintenant, place à Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal...

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :