Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

"Mondes et Merveilles du dessin animé" à Fontevraud !

Par Gillossen, le mardi 13 mai 2008 à 13:21:17

Après le succès de l’exposition « Héros et Merveilles du Moyen Âge » en été 2007, qui a attiré près de 63 000 visiteurs, l’Abbaye de Fontevraud ouvre les portes de l’imaginaire en plongeant dans l’univers du dessin animé.
En France, le nom de Paul Grimault est étroitement associé au film Le Roi et l’Oiseau qui confère aujourd’hui à son auteur une notoriété internationale, faisant de lui le « Père du dessin animé français ». Cette réalisation que les spectateurs de l’Hexagone découvrirent dans les salles en 1980 a cependant un antécédent avec La Bergère et le Ramoneur (1953). C’est cette première version qui sera décisive dans le parcours de quelques jeunes passionnés au Japon. Décortiquée et analysée dans les années soixante par ces futurs maîtres de l’animation, elle habite encore l’imaginaire de certains, et exerce en particulier une grande influence chez les réalisateurs japonais Takahata Isao et Miyazaki Hayao.
Si elles sont les héritières de Paul Grimault, ces deux personnalités du monde de l’animation ont su développer un style singulier qui leur a permis de conquérir le grand public, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Associés aujourd’hui au sein du studio Ghibli, Takahata Isao et Miyazaki Hayao sont les auteurs de chefs-d’oeuvre ayant largement contribué à la reconnaissance du dessin animé comme discipline artistique à part entière. C’est avec Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro que le nom de Miyazaki Hayao s’est notamment fait connaître au-delà des frontières japonaises. Le Tombeau des lucioles et Pompoko, dessins animés projetés dans les salles obscures des pays du monde entier, sont eux tout droit sortis de l’imagination de Takahata Isao.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :