Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La Fantasy a le vent en poupe !

Par Gillossen, le mardi 22 novembre 2005 à 10:50:42

Chez nous, nous avons pu nous en rendre compte avec l'essor de nouvelles maisons d'édition et la création de collections au sein de maisons plus "vénérables", mais cela continue plus encore de l'autre côté de l'Atlantique.
Depuis 5 ans, les ventes d'ouvrages de fantasy ont augmenté de 8.5% aux Etats-Unis, soit le double des progressions habituelles, et nul doute que l'on peut notamment remercier un petit sorcier à lunettes pour cela. Beaucoup des enfants qui ont lu Harry Potter à sa sortie ont maintenant 15, 16, et 17 ans, et lisent de la fantasy pour adultes, explique Brian Delambre, d'une chaîne de librairies indépendante. Chez Barnes & Noble, on renchérit : La fantasy atteint facilement la moitié des ventes du rayon sf/fantasy. Et c'est la fantasy épique, ou heroïc, qui se taille la part du lion.
Dans le même temps, l'image des fans de fantasy change. Le genre fantasy est communément associé aux geeks et à la sous-culture. Mais à une séance de dédicaces de Robert Jordan, on trouve aussi bien des gamins de 13 ans que des personnages âgées, et n'importe qui de n'importe quel âge entre les deux.
Pour Brian Delambre, Jordan et Martin représentent ce qu'Impitoyable est au Western ou Tigre et Dragon au film de kung-fu. Ils prennent le meilleur de toutes les choses que l'on connaît déjà et le changent en quelque chose de meilleur et de plus grand. Nul doute que concernant cette affirmation-là, nous ne sommes pas obligés d'être d'accord avec lui... D'autant plus quand pour conclure, Tom Doherty, l'un des fondateurs de Tor Books évoque le besoin d'évasion comme l'une des raisons de lire de la Fantasy.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :