Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Arte se met à l’heure des Nibelungen !

Par Gillossen, le dimanche 25 novembre 2007 à 08:09:16

Quand on vous dit que les Nibelungen reviennent à la mode !
La chaîne franco-allemande Arte leur consacre ce soir une soirée entière ! Surtout connue en France grâce à la tétralogie wagnérienne, la saga des Nibelungen, entre légende et histoire, est racontée dans une oeuvre anonyme du XIIIe siècle. Voyage aux sources d'un grand mythe allemand, avec un inénarrable péplum des sixties.
Au programme :

dimanche 25 novembre à 20H45
Le trésor des Nibelungen
La Chanson des Nibelungen, fondée sur une tradition orale commune à plusieurs pays d'Europe, a été rédigée au début du XIIIe siècle. Un parcours de l'Allemagne à l'Islande, à la recherche de l'or du Rhin et des faits qui ont inspiré sa légende.

1. Sur les traces de Siegfried
Dans la légende, Hagen tue Siegfried, enfouit le trésor des Nibelungen au fond du Rhin et bannit de la cour la veuve du héros, Kriemhild, dans la crainte qu'elle ne tente de le venger. Quel est le fondement historique de cette saga où se mêlent fidélité, trahison, pouvoir et vengeance ? Qui étaient les Burgondes qui ont servi de modèle aux Nibelungen ? Que sait-on sur Siegfried, celui que la légende fait triompher du dragon ? Historiens, linguistes et spécialistes de culture germanique se penchent sur les sources et débusquent les faits historiques réels cachés sous la trame littéraire de la Chanson des Nibelungen.

dimanche 25 novembre à 21H35
Le trésor des Nibelungen (2/2)
La Chanson des Nibelungen, fondée sur une tradition orale commune à plusieurs pays d'Europe, a été rédigée au début du XIIIe siècle. Un parcours de l'Allemagne à l'Islande, à la recherche de l'or du Rhin et des faits qui ont inspiré sa légende.

2. À la recherche de l'or du Rhin
La seconde partie du documentaire s'ouvre au moment où Kriemhild a dû quitter la cour des Burgondes et où Hagen fait jeter dans le Rhin le trésor des Nibelungen - cent quarante-quatre chars à boeufs remplis d'or et de pierres précieuses. Dans la réalité historique, il s'agit de l'époque agitée des grandes invasions, durant laquelle l'Empire romain est en pleine décadence et où les peuples germains s'enfoncent toujours plus vers le sud. Parmi eux, les Burgondes sont la tribu sur laquelle les historiens possèdent le moins de documents mais dont on sait qu'elle a en effet été anéantie. Mais où a bien pu disparaître le trésor des Burgondes ? De nos jours, certains continuent de chercher l'or du Rhin. L'équipe du film les a accompagnés - et le dénouement nous réserve une surprise.

dimanche 25 novembre à 22H30
La vengeance de Siegfried
Dans ce film monumental en deux parties, le plus cher de l'histoire du cinéma allemand d'après-guerre, Harald Reinl (et Terence Hill !) font revivre l'épopée haletante qui inspira Wagner.

Le roi des Burgondes, Gunther, est soucieux, car il sent son royaume menacé sur plusieurs fronts. Refusant d'attaquer comme le lui suggère son vassal Hagen von Tronje, il préfère attendre l'arrivée de Siegfried von Xanten, dont la réputation de héros a été portée jusqu'à la cour par le poète courtois Volker von Alzey. Siegfried a réussi à forger une épée si résistante qu'elle peut même briser le métal. Avec elle, il a vaincu le dragon qui interdisait l'accès au royaume d'Alberich. Sur le conseil des oiseaux, il s'est ensuite baigné dans le sang du dragon, ce qui l'a rendu invulnérable. Sauf à un endroit entre les omoplates où, durant ce bain magique, s'est posée une feuille de tilleul. En récompense, Siegfried a reçu d'Alberich un anneau aux multiples pouvoirs. Ces pouvoirs extraordinaires et sa propre bravoure lui permettent de conquérir pour le compte de Gunther la farouche Brunhild. En échange de quoi, le héros obtient la main de Kriemhild, la soeur de Gunther. Mais lorsque Brunhild découvre qu'elle a été trompée sur la force de son mari, elle fait tuer Siegfried par Hagen. Folle de colère, Kriemhild jure de venger un jour la mort de son mari...


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :