Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Xavier Mauméjean à Mauvais Genres… Extrait !

Par Publivore, le samedi 10 novembre 2007 à 07:11:08

Certes, la création de la nouvelle collection Royaumes perdus chez Mango, avec aux commandes l'auteur de La Vénus anatomique n'est pas une nouvelle, puisque nous vous l'annoncions déjà fin Juillet. Pas plus que le passage de Xavier Mauméjean dans l'émission Mauvais Genres animée par François Angelier sur France Culture... puisque cet entretien, essentiellement consacré à la sortie de Ganesha, mémoires de l'homme-éléphant, a été diffusé il y a plus de 2 de mois maintenant, le 1er Septembre pour être précis !
Alors pourquoi cette news ? Et bien parce qu'en réécoutant cette émission, on en apprend un peu plus sur le programme à venir de Royaumes Perdus. Retranscription rien que pour vous de ces quelques minutes, sur les 45 que comptait l'émission :

François Angelier : On va maintenant parler de la collection que vous avez inaugurée chez Mango, premier volume à paraître le 14 Septembre 2007. Ça s’appelle Royaumes perdus. La première sortie est La Dernière odyssée de Fabien Clavel, historien agrégé de Lettres Classiques, qui a eu l’excellente idée, pour nous sortir un peu du ronron insupportable de la Fantasy industrielle, de consacrer un texte à un personnage totalement accessoire de {l’Illiade.

Xavier Mauméjean : La collection est quelque chose auquel je tenais beaucoup. Je n’aurais jamais fait une collection de Fantasy avec elfes, nains, parce que ça se fait déjà et ça se fait très bien. Il y a de très bons textes ailleurs… et il y en a des moins bons donc ça ne valait pas le coup ! Par contre, ce qui m’intéressait, c’était de revisiter, avec des auteurs français, l’imaginaire mondial, donc l’imaginaire chinois, maya ou grec. Fabien Clavel a relevé une phrase chez Homère qui porte sur le prince Niréus, qui présente toutes les caractéristiques pour être un magnifique héros, puisqu’il est le plus beau et le plus fort après Achille, mais il n’y consacre qu’une phrase, ce qui est dommage ! Fabien Clavel a fait un superbe texte, très simple d’écriture, dans cette simplicité qui montre un véritable talent. C’est plein d’aventures, de gorgones… C’est cet esprit de merveilleux, d’aventures, et d’éducation que je voulais retrouver pour une collection qui est avant tout destinée au jeune lectorat.

FA : Une grande attention aussi portée à l’écriture…

XM : Tout à fait. Ce n’est pas de la Fantasy au kilomètre. Il y a de beaux textes.. Mais je fais mon boniment, comme parfois !

FA : Je vous en prie ! Quels sont les futurs titres après ce Fabien Clavel ?

XM : Il y a un peu la horde sauvage… On va retrouver des gens comme Johan Heliot qui va signer La Légion écarlate, affaire romaine, Guillaume Lebeau pour Iceland, un texte sur la fantasy islandaise, Nicolas Bouchard avec Le Cercle des myosotis et plus tard, j’attends aussi de très jolies choses comme Marianne Leconte sur l’imaginaire et le merveilleux de l’Ancienne Chine ou la civilisation maya par Claire Panier-Alix. Voilà, une sorte de voyage imaginaire dans le merveilleux mondial !


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :