Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Internet et la notion de roman culte ?

Par Gillossen, le mercredi 24 octobre 2007 à 08:57:46

La toile a-t-elle bouleversé toutes les habitudes ?
Interrogeons-nous par le biais de cet article du Figaro, une fois n'est pas coutume, et par le prisme de la sortie du dernier Harry Potter. Êtes-vous d'accord, pensez-vous qu'internet a tout révolutionné, galvaudé cette notion de culte, ou bien qu'un roman parvenant à ce statut l'aurait de toute façon atteint un jour ou l'autre ?
A vous de débattre, pourquoi pas en forum !

Il faut généralement un bon demi-siècle pour qu'un héros de littérature puisse se forger l'étoffe d'un mythe. Qu'il s'agisse de Peter Pan signé J. M. Barrie, du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, d'Oliver Twist de Charles Dickens, ou même du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Dix années auront suffi à faire de Harry Potter un héros mythique, plébiscité par des millions de lecteurs à travers le monde. Au-delà des chiffres pharaoniques (voir encadré ci-dessous) qui accompagnent la sortie de chacun des volets de l'heptalogie signée par J. K. Rowling, on réalise que notre époque hypermédiatisée vit désormais dans une temporalité totalement différente. Alors que tout s'obtient en un clic de souris via Internet, les règles du jeu mythologique ont radicalement changé. Harry Potter en est l'exemple parfait qui a vu Hollywood profiter du phénomène pour l'adapter au cinéma (lire encadré).


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :