Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Quand la science rejoint la fiction : l’anneau d’invisibilité

Par dwalan, le mardi 9 octobre 2007 à 21:16:52

Cape d'invisibilitéUn cape d'invisibilité qui permet de se cacher à la vue des autres, un anneau qui rend son porteur parfaitement invisible : de la pure fiction ? Pas si sur...
Une équipe de scientifique de l'université du Maryland a réussi à mettre au point un anneau qui dissimule ce qu'elle recouvre aux yeux de tous ! Sans rentrer dans les détails techniques, cette invention peut masquer un objet du spectre visible : les rayons de lumière sont "déviés" de part et d'autre de l'objet puis se rejoignent de l'autre côté. L'oeil ne perçoit donc rien, il voit directement ce qu'il y a derrière !
Bon, c'est vrai : la réalité n'a pas encore tout à fait rejoint la fiction... l'homme invisible est devenu scientifiquement probable, mais il est loin d'être techniquement possible... car l'invention de l'équipe du physicien Igor Smolyaninov a réussi à rendre invisible un objet de seulement 10 micromètres de diamètre, et uniquement en 2D... Mais la découverte est de taille tout de même !
L'invention est composée d'anneaux concentriques en or enduits de polymethyl methacrylate (arf!), et en mélangeant savamment ces 2 produits, il est possible de "commander" les rayons de lumière, qui glissent alors sur l'objet au lieu de le percuter puis d'être renvoyé : un peu comme l'eau d'une rivière qui coule autour d'un rocher.
L'équipe ne prévoit pas de travailler sur un modèle qui fonctionnerait en 3D sur de plus gros objets, comme un humain par exemple, mais souhaite exploiter cette découverte dans les puces informatiques de nos ordinateurs... dommage, ils nous auront fait rêvé un moment quand même.
Tolkien et Rowling restent donc des auteurs de Fantasy... pour l'instant...

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :