Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Les choix 2020 de la rédaction d’Elbakin.net : épisode 6
Par Izareyael, le vendredi 29 janvier 2021 à 11:30:00
Et voilà… C’est aujourd’hui que vous pouvez découvrir les dernières sélections des contributeurs de la rédaction d’Elbakin.net avec Nephtys (critique), Renardeau (bréveuse) et Tzeentch (critique). Si avec tout cela, vous n’avez pas un tour d’horizon à peu près complet des parutions fantasy de 2020… vous pourrez toujours en trouver d’autres parmi nos critiques et sur notre forum !
Je profite de cette dernière fournée pour remercier tous les participants qui ont partagé avec nous leurs choix et leurs commentaires, ainsi que les personnes qui m’ont aidée à vous les présenter cette semaine.
On se retrouve la semaine prochaine pour la conclusion épique que vous attendez toutes et tous avec impatience, j’en suis certaine : le top 10 2020 global de la rédaction d’Elbakin.net !
Commenter ces choix et proposer votre propre classement sur le forum
Dans les épisodes précédents :
Aerendhyl, Akallabeth et Augure
Belgarion, Benedick et Coeurdechene
Foradan, Gillossen et Gilthanas
Goldberry, Izareyael et John Doe
K, Kaellis et Merwin
Top 5 de Nephtys (critique)
- Les Canaux du Mitan – Alex Nikolavitch (éditions Les Moutons électriques) – roman
Avec son monde inquiétant et toute la mélancolie de la fin d'une époque et des dernières légendes, les Canaux du Mitan propulse le lecteur dans un endroit crépusculaire où la modernité ne parvient pourtant pas à faire taire les anciens mythes.
- La Piste des cendres - Emmanuel Chastellière (éditions Critic) – roman
Un monde qui s'étoffe, crépusculaire aussi à sa façon mais qui verse dans l'épique et les sentiment tourmentés à l'extrême. Une quête de soi qui ne laisse pas indemne avec des personnages marquants chacun à leur manière et des moments dont on se souviendra.
- Un long voyage – Claire Duvivier (éditions Aux forges de Vulcain) – roman
Un long voyage possède lui aussi sa mélancolie propre qui happe et envoûte. Une narration simple et puissante où les sentiments s'attardent quand le merveilleux surprend.
(Un long voyage est lauréat du prix Elbakin.net 2020 francophone adulte, NDLR)
- Kra. Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr - John Crowley, traduction de Patrick Couton (éditions L’Atalante) – roman
Si ce livre ne m'a toujours pas appris à différencier au premier coup d’œil une corneille d'un corbeau, lire comment un oiseau se retrouve à porter du bout des plumes bien des grands mythes de l'histoire de l'humanité a été une surprise. Pour parodier Campbell, voici l'Oiseau aux mille visages dans un livre étrange, qui raconte son histoire en sachant très bien qu'on ne pourra pas forcément tout comprendre.
- La Communauté des esprits, tome 2 du Livre de la Poussière – Philip Pullman, traduction de Jean Esch (éditions Gallimard « Jeunesse ») - roman
La Communauté des esprits n'a pas peur de secouer son lectorat, de défier ses attentes et surtout de ne rien laisser prévoir pour le troisième et dernier tome. Une aventure pas encore terminée pour une Lyra toujours aussi complexe qui nous embarque avec elle.
Et dans les coups de cœur qui n'apparaissent pas dans ce (petit) top, je cite également La Mer sans étoiles d'Erin Morgenstern (éditions Sonatine). Le livre se trouvait déjà dans mon top de l'année dernière en VO et 2020 a vu apparaître sa traduction en français. Niveau séries, deux retiennent mon attention mais plus tournées vers le fantastique et le surnaturel. Tout d’abord The Haunting of Bly Manor de Mike Flanaghan sur Netflix, avec chaque épisode finement ciselé comme un poème et des spectres comme catalyseurs de sentiments et non objets servant aux jump scares et à l'horreur. Une série comme un oxymore, faite d'une lumière ténébreuse qui laisse son empreinte. Il y a également Truth Seekers sur Amazon Prime Video (créée par Nick Frost) qui propose de mêler fantômes et science-fiction avec un humour savoureux et bon nombre d'émotions. Enfin, pour retourner dans les livres, Pascale Quiviger dans Les Adieux, le troisième tome du Royaume de Pierre d'Angle au Rouergue, continue pour notre plus grand bonheur son épopée fantasy. Un troisième tome pareil aux deux premiers, une goulée d'air frais précieuse lorsque les temps troubles nous donnent envie de merveilleux.
Top 10 de Renardeau (bréveuse)
2020 est une année qui m'a permis de faire beaucoup de belles découvertes (et pas uniquement en fantasy, ça a aussi été beaucoup le cas en science-fiction). Comme tous les ans, je me suis bien sûr débrouillée pour louper un bon paquet de romans marquants qu'il me tarde de rattraper dans les jours ou les semaines à venir (Un long voyage et Vita Nostra m'attendent d'ailleurs sagement sur ma table de chevet), mais j'ai également lu plus qu'en 2018 et 2019 et je me suis remise aux jeux de société.
Mon premier critère pour choisir les œuvres qui composent mon top 10 a donc été de faire en sorte qu'il reflète, si possible, la façon dont j'ai occupé mon temps libre en 2020 (même si rien n'égale sans doute le nombre d'heures que j'ai passé sur mon île de Chachabada dans Animal Crossing: New Horizons). Mon deuxième critère, lorsqu'il a fallu trancher, était de ne pas forcément choisir les œuvres les plus virtuoses techniquement ni celles qui étaient dénuées de gros défauts, mais plutôt celles qui m'ont marquée émotionnellement, qui ont su faire résonner quelque chose en moi ou qui m'ont fait réfléchir.
Vous retrouverez donc dans ce top 10, dans l'ordre : l'œuvre qui m'a foutu une claque monumentale comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps, celle que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir fini, celle qui m'a époustouflée par la beauté de ses dessins et dont j'attends la suite avec tant d’impatience que je trépigne depuis deux mois, celle dont j'ai eu plaisir à retrouver les personnages pour quelques aventures supplémentaires au fil des pages, celle qui m'a totalement déroutée et arraché de nombreux sourires, celle sur laquelle je me suis bien défoulée et dont j'écoute la BO en boucle, celle qui a su me surprendre et me conquérir par son propos alors que je l'ai lue à reculons en pensant qu'elle ne me plairait pas, celle que le fait de savoir à l'avance comment elle allait se terminer n'a rendue que plus terrible et inexorable, celle qui m'a fait cogiter souvent en vain pour trouver la meilleure stratégie de conquête et enfin celle que j'aurais adorée et sans doute relue des dizaines de fois à 10 ans.
- Les Abysses – Rivers Solomon, traduction de Francis Guévremont (Aux forges de Vulcain) – roman
- The City We Became - N.K. Jemisin (éditions Orbit) – roman
- Tomes 1 à 3 de Dans le sens du vent. Nord-nord-ouest - Aki Irie (Soleil) - manga
- Tome 3 de Stand Still. Stay Silent - Minna Sundberg, traduction de Diane Ranville (éditions Akileos) - BD
- Djinn City – Saad Z. Hossain, traduction de Jean-François Le Ruyet (éditions Agullo) - roman
- Hades – Supergiant Games – jeu vidéo
- Peau d'homme – Hubert, Zanzim (éditions Glénat) - BD
- Sœurs d’Ys - Matthew Anderson, Jo Rioux (éditions Rue de Sèvres) - BD
- Root: The Underworld Expansion - Patrick Leder, Cole Wehrle (Leder Games) – jeu de plateau
- Akata Witch, tome 1 d’Akata – Nnedi Okorafor (éditions L’École des loisirs « Médium + » ) - roman
Top 10 de Tzeentch (critique)
- Kra. Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr - John Crowley, traduction de Patrick Couton (éditions L’Atalante) – roman
Grâce à ce grand roman, j'ai fait la rencontre inoubliable d'une fabuleuse corneille, Dar Duchesne. Ces deux pattes ne risquent pas de quitter mon épaule avant longtemps. C'est un texte à la fois complexe et intense, qui m'a profondément touché.
- Djinn City – Saad Z. Hossain, traduction de Jean-François Le Ruyet (éditions Agullo) – roman
Mais qu'il est bien ce roman. À la fois dépaysant, surprenant et drôle. Une vraie belle surprise qui sort du lot à tous les niveaux. Une fantasy moderne et colorée. Avec sa couverture turquoise, Djinn City a décidément tout d'un gros bonbon.
- L'Héritage de l'Empire, tome 4 des Dieux sauvages - Lionel Davoust (éditions Critic) – roman
Si on a soif d'aventures, de rencontres, de complots, de batailles... Et bien à ce jour, cette série de fantasy épique est l'une des toutes meilleures parutions françaises dans le domaine. Lionel Davoust nous offre une saga d'envergure, aussi généreuse qu'explosive.
- Les Flots sombres - Thibaud Latil-Nicolas (éditions Mnémos) - roman
Deuxième roman de l'auteur et second volume à suivre ses Chevauche-Brumes. Encore meilleur que le précédent, on retrouve avec plaisir l'ancienne neuvième compagnie des légions du Roy. Une fantasy pleine de caractère et redoutablement efficace.
- Un long voyage – Claire Duvivier (éditions Aux forges de Vulcain) – roman
Premier roman de Claire Duvivier, Un long voyage nous embarque dans une aventure finement écrite. On se retrouve au côté de Liesse, le secrétaire d'une femme remarquable, Malvine Zélina de Félarasie. Fantasy hyper accessible et délicate, riche de nombreux enseignements.
(Un long voyage est lauréat du prix Elbakin.net 2020 francophone adulte, NDLR)
Sélections des années précédentes : 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2006 - 2007 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019
Dernières critiques
- Les Cités rebelles † critique roman
- La Plus Grande † critique roman
- Les Disparus du Pays imaginaire † critique roman
- Les Vents de Terreciel † critique roman
- Dans l'ombre de la reine louve † critique roman
- Le Nouvel Angyo Onshi † critique manga
- L'Automate de Nuremberg † critique roman
- Les Loups de Hurlebois † critique roman
Derniers articles
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic