Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Les choix 2020 de la rédaction d’Elbakin.net : épisode 5

Par Izareyael, le jeudi 28 janvier 2021 à 14:00:00

Logo d'Elbakin.netSuite des sélections faites avec soin pour vous par les contributeurs d’Elbakin.net ! Aujourd’hui, vous pouvez découvrir les choix de K (critique), Kaellis (critique et jurée des prix Jeunesse) et Merwin Tonnel (critique).
De quoi ajouter quelques titres supplémentaires à vos suggestions de lecture pour 2021 si jamais elles étaient encore trop peu nombreuses après les 4 premiers épisodes…

Commenter ces choix et proposer votre propre classement sur le forum

Dans les épisodes précédents :
Aerendhyl, Akallabeth et Augure
Belgarion, Benedick et Coeurdechene
Foradan, Gillossen et Gilthanas
Goldberry, Izareyael et John Doe

Top 5 de K (critique)

Couverture de Marc Simonetti pour les Osseleurs de Steven Erikson

  1. Les Osseleurs, tome 6 du Livre des Martyrs - Steven Erikson, traduction d’Emmanuel Chastellière (éditions Leha) - roman
  2. Les Marées de minuit, tome 5 du Livre des Martyrs - Steven Erikson, traduction de Nicolas Merrien (éditions Leha) - roman
    Si le cycle de Steven Erikson n'est probablement pas le plus facile d'accès pour les lecteurs, il n'en demeure pas moins un véritable coup de cœur à mes yeux, gagnant en efficacité, en profondeur et en intensité au fur et à mesure des volumes. Une véritable réussite m'amenant à attendre avec impatience la parution des suivants.

  3. La Piste des cendres - Emmanuel Chastellière (éditions Critic) – roman
    Un cadre original, du panache, un scénario bien ficelé et des impressions et souvenirs durables persistant des mois plus tard. Une belle découverte.

  4. L'Héritage de l'Empire, tome 4 des Dieux sauvages - Lionel Davoust (éditions Critic) – roman
    Un ouvrage qui se dévore encore une fois à toute vitesse. L'écriture de Lionel Davoust est diablement plaisante et efficace et – bien que certains dénouements s'avèrent attendus et prévisibles depuis plusieurs tomes – finit de poser sur l'échiquier toutes les pièces nécessaires à la résolution de l'intrigue. Vivement le prochain volume.

  5. Les Flots sombres - Thibaud Latil-Nicolas (éditions Mnémos) - roman
    Un deuxième tome plus abouti que le premier, dans un univers gagnant en profondeur. Un roman court aux personnages attachants, qui mériterait parfois de gagner en intensité ou en complexité mais n'en constitue pas moins un bon divertissement.

Top 10 de Kaellis (critique et jurée des prix Jeunesse)

Couverture du Codex Aléra tome 1

  1. Fin de la réédition du Codex Aléra - Jim Butcher (éditions Bragelonne) – roman
    Parce que c'est de la fantasy classique mais tellement chronophage, aux personnages tellement sympathiques, et que toute la série a été une très belle montée en puissance jusqu'à la fin.

  2. Hades – Supergiant Games – jeu vidéo
    La grosse claque de fin d'année, qui a tourné en boucle tous les soirs sur mon PC.

  3. L’Héritière du rail, tome 2 de La Dernière Geste - Morgan of Glencoe (éditions ActuSF) – roman
    Des réprouvés féeriques dans les égouts de Paris, moi je les rejoins direct.
    (Dans l’ombre de Paris est lauréat du prix Elbakin.net 2020 jeunesse, NDLR)

  4. L’Hiver de la sorcière, tome 3 de la Trilogie d’une nuit d’hiver - Katherine Arden (éditions Denoël « Lunes d’encre ») - roman
    Oh, ce dernier volume ! Un vrai feu d'artifice, un morceau de bravoure qui conclut cette trilogie en beauté.

  5. Tomes 1 et 2 de Steam Sailors – Ellie S. Green (éditions Gulfstream) – roman
    Des pirates du ciel dans un univers steampunk, le ton me fait penser au Royaume de Pierre d'Angle (en plus mignon) et j'adore !

  6. Kra. Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr - John Crowley, traduction de Patrick Couton (éditions L’Atalante) – roman
    C'était tellement beau et poétique ! Tellement atypique, je craignais de me perdre dans ce roman, mais les pages ont défilé toutes seules. Il m'en reste encore des impressions à la fois vivaces et floues, comme un rêve qui m'aurait fortement marquée.

  7. Sorcery of Thorns - Margaret Rogerson, traduction de Vincent Basset (éditions Bragelonne « Big Bang ») - roman
    Des bibliothécaires armés jusqu'aux dents qui gardent des grimoires vivants et dangereux, forcément j'ai accroché.

  8. Tomes 9 et 10 de l’intégrale de Fables - Bill Willingham, Mark Buckingham et al. (éditions Urban Comics) – BD
    C'est injuste, c'est fini ! J'aurais voulu continuer à suivre l'histoire des Fables pendant encore si longtemps…

  9. Les Tribulations d'Esther Parmentier - Maëlle Desard (éditions Rageot ) - roman
    Parce que j'avais besoin de rire, et que ce roman a parfaitement rempli son office. Je me marre encore en relisant certains passages...

  10. These Savage Shores - Sumit Kumar et Ram V (éditions HiComics) – BD
    Une histoire belle et tragique dans les Indes coloniales... C'est splendide et envoûtant.

Et donc il a fallu faire des choix... Douloureux, comme toujours avec ce genre de liste. Sont donc passés à la trappe un certain nombre de titres. D’abord l’Artbook de Florence Magnin (Nestiveqnen), une dessinatrice qui a bercé mon adolescence avec ses BD... Quel plaisir d'avoir une compilation de ses œuvres, et son ressenti sur son travail !
Quelques comics : Middle West (Scottie Young, Urban Link - premier volume, donc curieuse de voir ce que peut donner la suite) et Once and Future (Kieron Gillen & Dan Mora chez Contrebande, du fun et de l'action).
Des romans : Thecel de Léo Henry chez Folio SF (beaucoup aimé ce voyage), Les Chroniques d'Oakwood de Marianne Stern aux éditions du Chat noir (un très beau fix-up de nouvelles fantastiques), Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones en nouvelle traduction chez Ynnis, les Joyaux noirs d’Anne Bishop chez Milady (j'adore ces intrigues politiques où le pouvoir se mêle à la sensualité, hâte de lire le dernier volume) et tant d'autres…
Confinement oblige, pas de nouveau jeu de plateau, et en ce qui concerne les films ou séries, je retiendrai The Haunting of Bly Manor et Truth Seekers - que j'ai aimés, mais pas au point de les placer dans mon top 10. Dans les podcasts je retiens le nouveau podcast d'Elbakin.net sur le metal et la fantasy, mais j'attends les prochains pour voir si j'accroche vraiment ou pas !

Top 5 de Merwin Tonnel (critique)

Couverture de Ashes of the Sun, de Django Wexler Comme chaque année, la rédaction de mon top 10 fantasy de l'année est un exercice difficile. Étant adepte du poche et du mass market paperback et toujours en retard sur ma Pile à Lire, la majorité de mes lectures ne sont pas des nouveautés. L'exercice est d'autant plus compliqué cette année où les confinements et le télétravail ont certes rallongé mon temps de lecture quotidien mais m'ont aussi coupé de deux de mes sources principales d'œuvres fantasy. La fermeture des médiathèques a stoppé net mon alimentation régulière en bandes dessinées et l'interdiction de se retrouver entre amis a mis de côté toute soirée jeux, m'empêchant par exemple de découvrir Le Dilemme du Roi. Sans compter les sorties cinéma décalées (ahhh Kaamelott...).
Une fois le bilan fait, j'ai découvert seulement 8 œuvres de fantasy qui correspondent au critère de ce top Elbakin.net. Et seulement 5 ont retenu mon attention.

  1. Ashes of the Sun, tome 1 de Burningblade and Silvereye – Django Wexler (éditions Orbit) – roman
    Django Wexler est un des meilleurs auteurs de fantasy épique de ces dernières années. Le public français a boudé le pourtant excellent cycle des Campagnes de l'Ombre, donc rien n'assure qu'on verra un jour sa nouvelle série en français. Mais c'est une grosse perte puisque Wexler signe avec Ashes of the Sun une sorte de réinvention de Star Wars dans un univers science-fantasy bizarre et intrigant. On retrouve le style un peu caustique de l'auteur et on découvre surtout un univers et des personnages très attachants. Un immense plaisir de lecture.

  2. Un soupçon de haine, tome 1 de L'Âge de la folie - Joe Abercrombie (éditions Bragelonne) – roman
    Ma chronique du premier tome de la nouvelle série de Joe Abercrombie devrait vous dire tout le bien que j'en pense. La traduction française vient de sortir, vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous jeter dessus.

  3. Chasse Royale IV (Curée chaude), tome 3 de Rois du monde - Jean Philippe Jaworski (éditions Les Moutons électriques) – roman
    Même en prenant en compte l'histoire éditoriale compliquée de cette saga celtique, Jean-Philippe Jaworski reste un auteur majeur de la fantasy francophone. Le point final de cette deuxième branche le démontre encore une fois.

  4. En avant - Dan Scanlon (Pixar) – film
    Sorti dans un contexte compliqué, le film de Pixar n'a peut-être pas eu le succès qu'il mérite. Pourtant c'est un récit très touchant de deux frères à la recherche de leur père qui arrive, par de nombreux choix scénaristiques malins, à éviter les clichés du genre. Autant le dire tout de suite : des larmes furent versées.

  5. Shorefall, tome 2 de The Founders Trilogy- Robert Jackson Bennett (éditions Random House) – roman
    Si le deuxième tome de The Founders est un petit cran en dessous de Foundryside, versant parfois un peu dans la facilité scénaristique, le nouveau roman de Robert Jackson Bennett reste un excellent livre, qui propose une galerie de personnages croustillants dans un univers original. La série arrive bientôt en français chez Albin Michel Imaginaire et je n'ai qu'un conseil : jetez-vous dessus !

Sélections des années précédentes : 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2006 - 2007 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :