Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Les choix 2020 de la rédaction d’Elbakin.net : épisode 4

Par Izareyael, le mercredi 27 janvier 2021 à 13:30:00

logo Elbakin.netDans cette quatrième partie, vous retrouverez les sélections de Goldberry (critique et jurée des prix Jeunesse), Izareyael (rédactrice et jurée des prix Jeunesse – moi-même) et John Doe (critique et juré des prix adulte).
Et comme c'est déjà la quatrième, avez-vous vraiment besoin que je vous refasse toute la présentation de ce qu'est le top 10 de la rédaction cette année ?

Mise à jour : ajout de la sélection de Guigz (podcasteur) !

Venez commenter ces choix et proposer votre propre classement sur le forum

Dans les épisodes précédents :
Aerendhyl, Akallabeth et Augure
Belgarion, Benedick et Coeurdechene
Foradan, Gillossen et Gilthanas

Top 10 de Goldberry (critique et jurée des prix Jeunesse)

Couverture de Burn, Patrick Ness

  1. Djinn City – Saad Z. Hossain, traduction de Jean-François Le Ruyet (éditions Agullo) - roman
  2. Burn - Patrick Ness (éditions PKJ) - roman
  3. Dorohedoro - Yuichiro Hayashi (MAPPA) – série télévisée
  4. Malamander, tome 1 des Chroniques de Sinistre-sur-Mer - Thomas Taylor, traduction d'Amélie Sarn (éditions du Seuil « Jeunesse ») - roman
    (Malamander a été nommé au prix Elbakin.net 2020 jeunesse, NDLR)
  5. Lovecraft Country - Misha Green (Monkeypaw, Bad Robot, Warner Bros. Television) – série télévisée
  6. Final Fantasy VII Remake – Square Enix - jeu vidéo
  7. Sœurs d’Ys - Matthew Anderson, Jo Rioux (éditions Rue de Sèvres) - BD
  8. Violet Evergarden : Éternité et la Poupée de souvenirs automatiques - Haruka Fujita (Kyoto Animation) - film
  9. Saison 4 de L’Attaque des Titans - Yūichirō Hayashi (MAPPA) – série télévisée
  10. Yakuza: Like a Dragon - Ryu ga Gotoku Studio (Sega) - jeu vidéo

De très belles découvertes que ce soit en livres, séries ou jeux vidéo avec des ambiances aussi différentes que réussies. Je retiens en particulier le côté complètement barré mais génial de Dorohedoro, Djinn City et Yakuza: Like a Dragon ; l'atmosphère et les personnages particulièrement attachants dans Malamander ; le style de Patrick Ness qui marque toujours autant ; la beauté de l’histoire de Sœurs d’Ys ; et enfin le plaisir de replonger dans les univers que j’attendais avec impatience comme L’Attaque des Titans, Violet Evergarden, Lovecraft Country et le remake de Final Fantasy 7 ! Je retiens aussi la série Truth Seekers que j’aurais bien mis dans mon top si elle ne frôlait pas autant le hors-sujet fantasy.

Top 10 de Guigz (podcasteur)

Attack on Titan, saison 4Une année 2020 qui aura malgré tout vu fleurir de bonnes, voire très bonnes choses.

  1. Saison 4 de L’Attaque des Titans - Yūichirō Hayashi (MAPPA) – série télévisée
    L'ultime saison de l'Attaque des Titans est une réussite sans faille aucune en matière d'histoire. Elle est l'exemple parfait que l'on peut changer totalement de fusil d'épaule tout en gardant une cohérence interne intacte et un niveau de tragédie jamais vu ailleurs. Un authentique chef-d’œuvre, je n'ai plus de mots assez forts pour tenter de vous convaincre si ce n'est pas déjà fait !

  2. Final Fantasy VII Remake – Square Enix - jeu vidéo
    FF7 Remake s'est fait attendre mais il n'a pas déçu. Ayant su magnifier son illustre prédécesseur en lui rendant à la fois un hommage appuyé tout en cherchant à s'en démarquer, j'ai été totalement conquis par le titre. Une ambiance in game aux petits oignons et surtout un système de combat hyper dynamique qui rend chaque combat de boss vraiment palpitant au point d'en avoir encore de nombreux souvenirs plusieurs mois après avoir fini le jeu. On attend la suite avec impatience.

  3. Rhythm of War, tome 4 des Archives de Roshar - Brandon Sanderson – roman
    J'attendais le 4e tome des Archives de Roshar avec une certaine fébrilité en repensant aux longueurs du 3e opus. Mais ce tome ne démérite pas et vient rappeler que Brandon Sanderson reste encore un pilier incontournable de la fantasy moderne.

  4. Les Enfants du temps - Makoto Shinkai (CoMix Wave Films) – film
    S'il n'est pas aussi fort que l'incroyable Your Name, il émane du dernier film d'animation de Makoto Shinkai une certaine mélancolie teintée de petites notes d'espoir, le tout sublimé par une direction artistique impeccable. Une réussite.

  5. Meridian: Melancholy Music from Trials of Mana - TPR – musique
    Si vous appréciez les musiques au piano et les jeux vidéo, vous aimerez TPR. Cette année, l'artiste s'est attaqué à la reprise, entièrement au piano donc, de Trials of Mana, et est encore une fois parvenu à en extraire toute la saveur. À écouter chez vous en fond sonore, les jours de pluie, avec un bon thé, un plaid et un bon bouquin !

  6. Xenoblade Chronicles Definitive Edition - Monolith Soft - jeu vidéo
    Mon frère avait eu beau en faire un portrait élogieux depuis presque 10 ans, je n'avais jamais pris le temps d'attaquer Xenoblade sur Wii. Et bien c'est chose faite avec cette réédition Switch ! Si certains principes de jeu comme les quêtes annexes ont vieilli, il n'en demeure pas moins une histoire originale qui cherche à s'affranchir de certains carcans. À faire pour s'évader les longs week-ends.

  7. Dorohedoro - Yuichiro Hayashi (MAPPA) – série télévisée
    Cet anime, c'est un peu le coup de pied dans la figure que vous prenez sans vous rendre compte de quoi que ce soit. L'originalité à nulle autre pareille, un univers absolument unique.

  8. Les Osseleurs, tome 6 du Livre des Martyrs - Steven Erikson, traduction d’Emmanuel Chastellière (éditions Leha) - roman
    Le 6e tome du Livre des Martyrs est à lui tout seul un monument de l'épique comme j'en ai rarement lu. Y'gathan est une scène qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

  9. Full Metal Alchemist. Perfect – Hiromu Arakawa (éditions Kurokawa) – manga
    L'édition Perfect de l'un de mes mangas préférés dans un format encore plus agréable pour la lecture. Je ne l'attendais plus !

  10. Les 20 ans du site Elbakin.net & Procrastination saison 5 & les nouveaux podcasts du site
    Parce qu'on l'oublie, mais il y a 20 ans, Elbakin.net naissait et sans cela nous ne serions pas là aujourd'hui. Nous serions ailleurs, certes, mais où ? Merci à toute l'équipe pour tous ces moments passés.%%Merci également à Procrastination dont le podcast fait des merveilles pour maintenir allumée la chandelle de la détermination à écrire chez les aspirants écrivains. Vous faites vraiment un superbe travail, Mélanie, Estelle et Lionel !
    Enfin, bravo aux nouveaux podcasts lancés ou en cours de lancement (on ne vous en dit pas plus, mais on espère revenir vers vous avec des surprises pour cette année !). Chaque nouvelle émission est une sacrée petite aventure, keep it up !

Top 10 d’Izareyael (rédactrice et jurée des prix jeunesse)

couverture de Chasse royale tome 5, de Jean-Philippe Jaworski

  1. Chasse Royale IV (Curée chaude), tome 3 de Rois du monde - Jean Philippe Jaworski (éditions Les Moutons électriques) – roman
    Oui, les choix éditoriaux autour de cette série et de ses découpages multiples laissent grandement à désirer. Oui, on attendait la conclusion définitive de l’histoire et il faudra patienter encore un peu. Mais c’est un univers à nul autre pareil que nous offre Jean-Philippe Jaworski, sa plume caractéristique, ses enragés de Celtes, et j’ai été tenue en haleine durant toutes ces pages en voyant, impuissante, arriver l’inéluctable… jusqu’à la fin, cette fin !

  2. Malamander, tome 1 des Chroniques de Sinistre-sur-Mer - Thomas Taylor, traduction d'Amélie Sarn (éditions du Seuil « Jeunesse ») - roman
    Une lecture qui fait du bien ! Une intrigue simple et classique, des personnages attendus mais sympathiques, une dose idéale d’humour et de fantaisie, de suspense et d’émotions… Tout les ingrédients sont bien pesés sans perdre de leur fraîcheur et on se laisse volontiers entraîner dans les péripéties avec les héros. Si vous avez envie de vous détendre avec un bon petit roman entre deux lectures plus éprouvantes (ou non d’ailleurs !), Malamander est parfait.
    (Malamander a été nommé au prix Elbakin.net 2020 jeunesse)

  3. Les Miracles du bazar Namiya – Keigo Higashino, traduction de Sophie Refle (éditions Actes Sud) – roman
    Un titre que j’aurais raté sans le prix Elbakin.net… Un roman original, très humain, touchant et amusant, dans lequel on voit les vies, les choix et les destins s’entrecroiser, sans jamais nous imposer de réponses toutes faites. Et rapidement, comme les héros de l’histoire, on ne peut s’empêcher de se poser la question : et nous, qu’aurions-nous écrit et déposé dans la boîte à lait ?
    (Les Miracles du bazar Namiya a été nommé au prix Elbakin.net 2020 adulte)

  4. La Communauté des esprits, tome 2 du Livre de la Poussière – Philip Pullman, traduction de Jean Esch (éditions Gallimard « Jeunesse ») - roman
    Retrouver l’univers d’À la croisée des mondes, c’est comme revoir un ami de longue date. Et s’apercevoir qu’on a bien vieilli, et lui aussi… Lyra et Pantalaimon sont maintenant adultes et ont des aventures d’adulte, et Pullman nous parle de nouveaux sujets toujours avec le même talent et l’écriture qu’on lui connaît, directe et sans faux-fuyant, mais non sans compassion pour ses personnages. J’attends la suite avec impatience !

  5. Les 20 ans du site Elbakin.net !
    Un jour, à une époque lointaine, je suis arrivée par les hasards de l’Internet sur un site web qui avait l’air intéressant. Il se trouve que j’y suis restée. Quelques années plus tard, je suis heureuse de fêter cet anniversaire avec les amis que je m’y suis faits, toutes les personnes que j’y ai rencontrées, tout ce que j’y ai vécu et appris sur la fantasy, le monde et moi-même, parce qu’Elbakin.net a un peu débordé dans ma vie comme les piles de livres à lire ont grandi au fil des découvertes… Merci à vous !

  6. Fantasy, retour aux sources – Bibliothèque nationale de France – site web
    Après la grande exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu et avec un cycle de conférences, la BnF a de nouveau mis en valeur notre genre préféré avec ce site qui s’appuie sur ses riches collections et bien plus encore pour le faire connaître. À découvrir même si vous pensez tout savoir sur le sujet !

  7. Un long voyage – Claire Duvivier (éditions Aux forges de Vulcain) – roman
    Une écriture originale et très maîtrisée pour ce premier roman, une chronique qui avance par tours et détours et nous faire revivre le passé du narrateur. Celui-ci nous parle de son monde, des personnes qui l’habitent et de leurs drames, et on l’écoute volontiers comme si l’on était un soir au coin du feu.
    (Un long voyage est lauréat du prix Elbakin.net 2020 francophone adulte)

  8. Akata Witch, tome 1 d’Akata – Nnedi Okorafor (éditions L’École des loisirs « Médium + » ) - roman
    Malgré une fin assez abrupte après un lent démarrage qui prenait le temps de nous entraîner dans son univers, Nnedi Okorafor propose une histoire classique et personnelle à la fois que j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre.(Akata Witch a été nommé au prix Elbakin.net 2020 jeunesse)

  9. Saison 2 de Umbrella Academy - Steve Blackman - série télévisée
    Un rythme effréné, une intrigue foutraque (inévitable quand on parle de voyages dans le temps...), des personnages énormes mais coincés dans une éducation rigide, une subtilité aux abonnés absents et une esthétique aux petits oignons : tout ce que j'avais déjà aimé dans la première saison, on prend les mêmes et on recommence !

  10. Saison 2 de His Dark Materials : À la croisée des mondes – Philip Pullman (Bad Wolf, New Line Cinema, HBO) – série télévisée
    Même si ce n’est pas encore la grande adaptation parfaite de l’œuvre de Pullman dont on rêve, celle-ci reste une agréable illustration qui donne une envie folle de se replonger dans les livres.

Top 10 de John Doe (critique)

Anime Dorohedoro

  1. Dorohedoro - Yuichiro Hayashi (MAPPA) – série télévisée
    Une adaptation réussie de la complètement folle création de Hayashida Q. Comme disaient les Monty Python, and now for something completly different…

  2. Tainted Grail: La Chute d’Avalon - Krzysztof Piskorski, Marcin Świerkot (éditions Edge) – jeu de plateau
    Un jeu de société coopératif d’exploration, avec un important aspect narratif, transposant les joueurs dans une version dark fantasy des mythes arthuriens.

  3. Shalin, tome 6 de Servitude – Eric Bourgier, Fabrice David (éditions Soleil) - BD
    L’ultime tome d’une des plus belles créations de la fantasy française en BD, concluant une aventure de presque 15 ans.

  4. Djinn City – Saad Z. Hossain, traduction de Jean-François Le Ruyet (éditions Agullo) – roman
    une approche originale et un cadre dépaysant, une belle découverte

  5. L’Appel de Cthulhu – Gou Tanabe, d’après Lovecraft, traduction de Sylvain Chollet (éditions Ki-oon) – manga
    Gou Tanabe poursuit son cycle Lovecraft en adaptant une des plus célèbres nouvelles de l’auteur. Glaçant à souhait.

  6. Le 20ème anniversaire du site : parce qu’il faut bien être un peu corporate !

  7. L’Hiver de la sorcière, tome 3 de la Trilogie d’une nuit d’hiver - Katherine Arden (éditions Denoël « Lunes d’encre ») - roman
    Si vous aimez le merveilleux, ce dernier tome, tout comme ses deux prédécesseurs, est pour vous !

  8. Harrison Harrison – Daryl Gregory, traduction de Laurent Philibert-Caillat (Le Bélial’ Éditions) – roman
    Un mélange d’horreur lovecraftienne et de mystère, de tranche de vie et d’humour très rafraîchissant.
    (Harrison Harrison a été nommé au prix Elbakin.net 2020 adulte, NDLR)

  9. Un long voyage – Claire Duvivier (éditions Aux forges de Vulcain) – roman
    Premier roman, première réussite et prix Elbakin.net du meilleur roman francophone, un très bon début !

  10. Nosferatu - Shinijiro, traduction de Julie Gerriet (éditions Soleil « Manga ») - manga
    Un dessin dynamique, une ambiance médiévale bien rendue, un premier tome prometteur, en espérant que la suite confirme cette bonne impression.

Et ceux qui auraient peut être pu y figurer, mais que je n’ai pas encore pu lire, ou dont je n’ai pas vu assez... Côté lectures, le Kra. Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr, Watership Down de R. Adams et Albedo, la suite très attendue de la Glace et la Nuit de Léa Silhol. Côté séries, la saison 2 de Re:Zero kara hajimeru isekai seikatsu, la saison 4 de L’Attaque des Titans, Blade of the Immortal (adaptant l’Habitant de l’Infini) de H. Samura.
Ce que j’attends pour 2021 : l’intégrale Lovecraft et la nouvelle traduction chez Mnémos. Et de faire de belles découvertes avec les nouveautés de l’année !

Sélections des années précédentes : 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2006 - 2007 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :