Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Les choix 2020 de la rédaction d’Elbakin.net : épisode 2

Par Izareyael, le lundi 25 janvier 2021 à 10:30:00

Logo d'Elbakin.netContinuons le dévoilement des sélections annuelles des membres de la rédaction… Aujourd’hui, c’est au tour de Belgarion (critique et juré des prix adulte), Benedick (critique) et Cœurdechene (critique et juré des prix Jeunesse) de nous présenter leurs titres préférés de 2020. Romans, BD, jeux vidéos, mangas, séries, la fantasy s’est encore une fois offerte sous toutes ses formes malgré quelques difficultés en cette année particulière.
Au fait, on vous a parlé de notre nouveau format ? Outre la publication progressive des sélections, les participants ont pris le temps d’ajouter leurs commentaires pour éveiller encore plus votre curiosité… Mais pas d’inquiétude, le top 10 de la rédaction que vous connaissez depuis 20 ans est bien prévu aussi !
La suite demain...

Venez commenter ces choix et proposer votre propre classement sur le forum !

Dans les épisodes précédents :
Aerendhyl, Akallabeth et Augure

Top 10 de Belgarion (critique et juré des prix adulte)

Baldur's Gate III

  1. Baldur’s Gate III - Larian Studio – jeu vidéo
  2. Les Secrets du premier coffre - Fabien Cerutti (éditions Mnémos) – roman
  3. La Piste des cendres - Emmanuel Chastellière (éditions Critic) – roman
  4. Le Baron - Jean-Luc Masbou (éditions Delcourt) – BD
  5. La Tour des fous, tome 1 de la Trilogie hussite - Andrzej Sapkowski, traduction de Lydia Waleryszak (éditions Bragelonne) - roman
  6. Les Flots sombres - Thibaud Latil-Nicolas (éditions Mnémos) - roman
  7. Iron Danger - Action Squad Studios (Daedalic Entertainment) – jeu vidéo
  8. La Neuvième Maison - Leigh Bardugo (éditions De Saxus) - roman
  9. Kra. Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr - John Crowley, traduction de Patrick Couton (éditions L’Atalante) - roman
  10. La Guerre du pavot – R. F. Kuang, traduction de Yannis Urano (Actes Sud « Exofictions ») - roman

L’année 2020, en dépit de la COVID-19 et des décalages de parution qui s’en sont suivis, s’est avérée un bon cru à mon sens, avec plus d’œuvres à proposer que de places dans le classement. Je cite sans hésitation en premier la sortie très attendue, en early access, du jeu vidéo Baldur’s Gate III. Avec ce titre du studio Larian qui reprend les classiques tout en faisant preuve d’originalité, j’ai pu renouer avec le plaisir de jeu de Baldur’s Gate II qui reste le RPG de référence pour ma part. De même, Les Secrets du premier coffre de Fabien Cerutti enrichit avec brio et originalité le monde déjà bien riche du Bâtard de Kosigan. Il en va de même de La Piste des cendres d’Emmanuel Chastellière qui poursuit sous un autre angle la découverte du Nouveau-Coronado.
À l’autre bout du classement, je souhaite mentionner La Guerre du pavot de R. F. Kuang, cycle de fantasy épique asiatique qui commence de manière très classique avant de s’émanciper des standards du genre ; une bonne surprise. Enfin, je me dois de citer hors classement le génialissime coffret collector de l’Intégale Kaer Morhen du Sorceleur. Cet imposant coffret de Bragelonne, superbement relié et illustré, s’avère être un incontournable pour tous les passionnés de The Witcher - des livres et des jeux vidéos comme de la série télévisée.

Top 5 de Benedick (critique)

Couverture de Chainsaw ManUn top sous le signe des œuvres qui feront parler d’elles au-delà de 2020 : un manga qui dépasse la prétention d’originalité, un roman unique sur bien des points, un manga qui confirme les précédentes attentes, une adaptation animée baroque et salvatrice et enfin un jeu qui atteint une qualité quasi-divine.

  1. Tomes 1 à 5 de Chainsaw Man - Tatsuki Fujimoto (Kaze) – manga
    Quand un des mangakas les plus punk de la nouvelle génération survit chez le plus exigeant des éditeurs japonais, cela prouve que l'impertinence n'a de sens que si les aptitudes artistiques suivent. Tatsuki Fujimoto, prolétaire talentueux et roublard, nous surprend sans jamais prétendre rebattre les cartes de la fantasy urbaine japonaise.

  2. La Piste des cendres - Emmanuel Chastellière (éditions Critic) - roman
    Une évocation puissante de ce roman est que si notre identité ne nous appartient pas totalement, la révolution possible autour de ce constat est un monde en soi. Pour autant, la Piste des cendres ne s’enferme pas dans l’intime. Ce roman livre des moments marquants et intenses à la hauteur des poids lourds de la fantasy épique.

  3. Saison 1 de Dorohedoro - Studio Mappa (Netflix) – série télévisée
    Jusqu'à 2020, tenir un exposé sur Dorohedoro dans une librairie de mangas conférait une aura d’initié de la bande dessinée japonaise. Grâce à l'adaptation disponible sur Netflix, un large public peut enfin découvrir la sensation d'univers la plus singulière de l'histoire de la fantasy urbaine.

  4. Tomes 12 à 17 de The Promised Neverland - Kaiu Shirai, Posuka Demizu (Kaze) – manga
    Les tomes parus en 2020 démontre que The Promised Neverland a dépassé son postulat de départ, une sorte d'escape game qui évite les clichés des mangas portés sur l'action. Cependant, il semblerait que cette série ne bénéficie plus de la forte exposition qu’elle avait lors de son arrivée en 2018. Ce qui est bien dommage, car voilà un exemple concret d’une série qui évolue sans trahir son intention artistique.

  5. Hades – Supergiant Games – jeu vidéo
    Direction artistique, justesse technique et surtout interactivité sur différentes échelles de rythme et de découverte : Hades réussit sur les trois tableaux qui font qu’un jeu vidéo marque à sa sortie et, surtout, perdure dans un média où la plupart des titres tombent dans les limbes au bout de six mois.

Mention honorable pour Final Fantasy 7 Remake (Square Enix) : la réception critique de ce remake doit beaucoup à la nostalgie d'un public de jeunes adultes attachés à une saga qui traverse les années. Pour autant, cette relecture a pour elle d’instaurer une nouvelle référence dans le traitement de l’action et de la narration dans un jeu de rôle vidéoludique moderne.

Top 5 de Coeurdechene (critique et juré des prix Jeunesse)

Couverture de Dans le sens du vent - Nord-nord-ouest

  1. Tomes 1 à 3 de Dans le sens du vent. Nord-nord-ouest - Aki Irie (Soleil) - manga
    Un manga fantastique, mélange de thriller, de guide touristique sur l’Islande, de tranche de vie, le tout agrémenté d’une pointe de fantasy et servi par un dessin à couper le souffle. Une œuvre à découvrir absolument !

  2. Le Baron - Jean-Luc Masbou (Delcourt) – BD
    Tout le monde connaît les fantastiques aventures du Baron de Münchhausen. Mais connaît-on réellement le Baron ? Masbou nous propose une aventure en tome unique pour appréhender ce personnage à l’imagination débordante et à l’humour généreux et découvrir l’homme derrière la légende.

  3. Saison 5 de She-Ra et les Princesses au pouvoir - Noelle Stevenson (Mattel Animation, Dreamworks Animation Television) – série télévisée
    Sans lien direct avec les Maîtres de l’Univers, cette série propose une autre vision de She-Ra, plus jeune mais pas forcément plus innocente… Dans un monde marqué par la guerre, les trahisons et les luttes intestines, elle devra trouver sa place et apprendre à utiliser son pouvoir pour le bien et la justice. Action et baston au rendez-vous, mais également de vraies réflexions sur l’impact des actions, l’obéissance, l’ouverture d’esprit… Une série jeunesse pour tout âge.

  4. Les Renards de feu, tome 1 des Voyages de Lotta – Marion Zimmer, Ofride (Jungle) – BD
    Voilà une BD jeunesse tout en finesse et en poésie. Au cœur de la culture lami, l’histoire de Lotta qui souhaite devenir shamane de la tribu et fera tout pour accomplir son destin et guérir sa sœur, même contre la volonté de son père. Un petit bijou d’illustration et d’histoire.

  5. Le Secret de la vallée des dragons, tome 1 de Dragonland - Johan Heliot (Fleurus) – roman
    Aventure et action dans un monde où les dragons sont apprivoisés et où un jeune écuyer part en quête de la vallée cachée des dragons pour le dernier voyage de son dragon. De l’humour, de très bonnes idées et des personnages hauts en couleur en font un roman parfait pour se détendre entre deux lectures plus exigeantes.

Sélections des années précédentes : 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2006 - 2007 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :