Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’actualité fantasy en bref - 21 octobre 2016

Par Ivy, le vendredi 21 octobre 2016 à 23:14:17

1 En cette fin de semaine, il est temps de faire le bilan de l'actualité de ces derniers jours.
Au programme aujourd'hui, on retrouve évidemment Doctor Strange, Les Animaux fantastiques et Game of Thrones (attention aux spoilers !), mais aussi Zelda, l'adaptation d'Un raccourci dans le temps et un dossier sur les littératures de l'imaginaire.
Et c'est donc parti pour ce petit récapitulatif pré-week-end !

Discuter de l'actualité fantasy sur le forum

  • On commence donc avec Doctor Strange, dont l'avant-première mondiale avait lieu jeudi soir. En guide d'amuse-bouche, Marvel a mis en ligne deux extraits du film, que vous pouvez découvrir ci-dessous. Les premières réactions ne se sont pas fait attendre et elles semblent être positives !
  • Les Animaux fantastiques n'est pas en reste en matière de vidéos, puisque plusieurs spots télévisés supplémentaires sont apparus en ligne. S'il y a bien sûr des extraits déjà vus, c'est l'occasion de découvrir quelques images inédites !
  • Alerte spoilers, puisqu'on aborde maintenant la saison 7 de Game of Thrones. Les yeux des fans étant rivés sur le tournage en cours, chaque jour apporte son lot de nouvelles. Cette fois, on annonce le retour de Gendry, absent depuis la saison 3. Son interprète Joe Dempsie a en effet été aperçu sur un lieu de tournage en Espagne qui pourrait bien servir de décor à Peyredragon. Peter Dinklage (Tyrion Lannister) et Liam Cunningham (Davos Mervault) y ont aussi été repérés. Sur un autre lieu de tournage qui correspondrait à Peyredragon ont été aperçus Kit Harrington (Jon Snow) et Nathalie Emmanuel (Missandei). On n'attend plus que la confirmation de la présence d'Emilia Clarke (Daenerys Targaryen) ! Enfin, un autre retour semble se profiler : celui d'Edmure Tully.
  • Beaucoup de vidéos dans le zapping d'aujourd'hui, puisqu'on a aussi droit à deux "timelapse" et quelques extraits du gameplay de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, à visionner ci-dessous. Le jeu sortira sur la Wii U en mars 2017.
  • Depuis l'annonce de l'adaptation du livre Un raccourci dans le temps, de Madeleine L'Engle, nous ne vous avions plus donné de nouvelles. Pourtant, les choses avancent et deux acteurs viennent de rejoindre le casting : Gugu Mbatha-Raw et Chris Pine. La participation d'Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Mindy Kaling et Storm Reid avait déjà été confirmée. Le tournage du film, réalisé par Ava DuVernay, débutera cet automne.
  • On termine ce petit tour de l'actualité avec un dossier que Livres Hebdo consacre aux littératures de l'imaginaire. Même s'il a accusé une baisse des ventes en 2015, le secteur continue de détonner par son énergie et sa capacité de renouvellement, selon le magazine spécialisé. Si le dossier est malheureusement trop long pour être résumé en deux lignes, sachez tout de même qu'il donne largement la parole aux éditeurs, qui annoncent de nombreuses nouveautés, voire du relooking chez Pocket (dont la collection "Science-fiction" devient "Pocket imaginaire") et J'ai lu. Le dossier revient aussi sur le dynamisme des éditeurs indépendants, sur le recours au crowdfunding ou sur les projets d'adaptations cinématographiques. Enfin, un article est consacré aux auteurs francophones, qui ont nettement gagné en visibilité dans le domaine de l'imaginaire et commencent même à intéresser les éditeurs étrangers. Côté chiffres, on apprend que 918 nouveautés et nouvelles éditions de romans sont parues en 2015. Bragelonne et Madrigall représentent à eux seuls près de 50% du chiffre d'affaires des littératures de l'imaginaire. Enfin, George R.R. Martin est toujours en tête des ventes en ce qui concerne la fantasy.












Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :