Elbakin.net

La Fantasy au quotidien

  1. Page d'accueil
  2. Fantasy

vendredi 31 mars 2006

Ray Harryhausen, honoré par les Saturn Awards

Par Gillossen, le 31/03/2006 à 20:51

Saturn AwardsLa légende vivante des effets visuels et accessoirement idole de Peter Jackson, Ray Harryhausen, sera honoré lors de la prochaine cérémonie des Saturn Awards.
L'homme derrière les merveilles de Jason et les Argonautes ou Le Septième Voyage de Sinbad sera récompensé lors de cette trente-deuxième édition par le « George Pal Memorial Award ».
Au-delà de Peter Jackson, Ray Harryhausen a influencé des dizaines de cinéastes, tels que George Lucas ou James Cameron.

David Farland n'est pas oublié !

Par Gillossen, le 31/03/2006 à 13:57

Le tome 4 du Seigneur des RunesAutour de 2001-2002, un certain nombre d'entre nous avaient accueilli avec un enthousiasme bon enfant Les Seigneur des Runes, à travers 6 tomes parus en poche chez Pocket.
Depuis, plus de nouvelles, et on pouvait se demander si nous aurions un jour droit à la suite, alors que la saga avait su se tailler une bonne part de fans, et que les bruits à propos d'une adaptation cinématographique allaient grandissant. Eh bien, amateurs des écrits de David Farland, vous n'êtes pas oubliés, mais il va falloir encore prendre son mal en patience.
Il se trouve que le tome 4 VO - à savoir The Lair of Bones, voir ci-contre - est déjà traduit pour Pocket mais certains tomes de la série étant épuisés, il a été décidé d'attendre de voir comment la remettre en vente avec la nouveauté. Autrement dit, le tout reviendra peut-être en 2007, mais ce n'est pas encore définitif.

jeudi 30 mars 2006

Antonio Banderas discute du Chat Botté !

Par Gillossen, le 30/03/2006 à 21:55

Le Chat BottéMine de rien, Shrek III commence à acquérir une certaine consistance... Pour preuve, Antonio Banderas, qui vient de se confier à ce sujet à MTV.
« Demain, je vais faire ma première session d'enregistrement pour lui. L'histoire et l'enregistrement des Shrek est très ouverte. Nous improvisons beaucoup, et beaucoup de nouvelles choses se passent à chaque session, et alors ils prennent tout ça et l'assemblent avec l'animation. »
Puis, à propos du fameux spin-off centré sur le Chat Botté, dont nous n'avions plus entendu parler depuis un très long moment... On connaît désormais son titre : Le Chat Botté, l'histoire d'un tueur d'ogre ! « Ca devrait être entre le troisième et le quatrième Shrek. Je pense que je vais jouer deux personnages : je vais jouer le Chat Botté et son frère dur à cuire. Donc j'aurais à inventer une nouvelle voix pour lui. »

La Warner s'exprime officiellement sur Conan !

Par Gillossen, le 30/03/2006 à 16:23

A force dans parler autant, comme durant les derniers jours, cf les brèves précédentes en rapport dans notre section fantasy... Les rumeurs s'amplifiant un peu partout, il a bien fallu que la Warner Bros s'en mêle et y aille d'un commentaire officiel !
Voilà le message transmis à The Arnold Fans, le site de référence des fans d'Arnold Schwarzenegger.

Tous les bruits à propos d'Arnold Schwarzenegger dans deux Conan de plus sont prématurés pour l'instant. Premièrement, le Gouverneur Schwarzenegger doit terminer son mandat et ensuite annoncer quels seront ses plans. La seule chose que je peux vous dire pour le moment est que la WB veut plus d'un seul film de Conan depuis que ce patrimoine est vu comme une franchise qui a donné naissance a des jouets, des comics, des jeux vidéo, etc. Je peux aussi vous dire que si Arnold veut faire deux films de plus, nous ferons aboutir cet accord avec joie.

De quoi motiver les différents intervenants !

In the Name of the King, nouvelles photos !

Par Gillossen, le 30/03/2006 à 15:48

Cela faisait trop longtemps déjà que nous n'avions pas eu des nouvelles du surhumain Uwe Boll ! Surhumain car comment enchaîner autant de navets sans avoir d'indigestion ? Bref, en attendant que son prochain chef d'oeuvre adapté de Dungeon Siege arrive en salles, normalement pour la fin de l'année si tout va "bien" mais peut-être en 2007 seulement, jetez donc un coup d'oeil à ces photos ! Tout de suite, ça pique moins les yeux qu'une bande annonce en mouvement et en musique...
Kristanna Loken, présente sur plusieurs clichés, qualifie ainsi son rôle : « Au fond, mon personnage vit dans les arbres avec sa bande de filles et elle protège la forêt. Je songerais à elle comme Puck de Songe d'une nuit d'été ou une fée Clochette amazone de 6 pieds de haut. »

Dungeon Siege Dungeon Siege Dungeon Siege

Dungeon Siege Dungeon Siege

Dungeon Siege Dungeon Siege

Wu Ji, un grand succès... en Chine !

Par Gillossen, le 30/03/2006 à 12:31

Wu JiSi le nouveau film de Chen Kaige ne rassemble pas les foules en France (31 569 spectateurs en seconde semaine...), il est à noter que ce fut le plus grand succès de l'année 2005 en Chine, son pays d'origine, avec des recettes de 18 millions de dollars, soit largement plus que les 11,5 de Harry Potter et la Coupe de Feu, pourtant un énorme blockbuster.
Wu Ji devrait sortir aux Etats-Unis le 5 mai prochain.

Quelques mots supplémentaires de Robert Jordan

Par Gillossen, le 30/03/2006 à 10:15

Après l'annonce forcément inquiétante de sa maladie, l'auteur est revenu en quelques mots sur ce qui l'attend prochainement, afin de rassurer une nouvelle fois ces fans.

Nous partons pour la Mayo à Rochester le 1er Avril, pour effectuer un voyage facile. Mon premier rendez-vous, pour des tests, n'aura pas lieu avant quelques jours. Je serai là-bas pour 6 à 8 semaines, selon plusieurs choses comme combien de temps cela prendra pour ponctionner assez de cellules de moelle osseuse - il y a une grande différence de production selon les gens - donc je devrais finir à la mi-mai et je ferai mes apparitions de la mi-juin à Seattle et Anchorage avec peu ou pas de difficulté, comme je le vois.

Robert Jordan affiche donc toujours un grand optimiste, et on ne peut que le soutenir sur ce point ! Pour plus d'informations, en français, sur cette maladie, n'hésitez pas à visiter ce site.

La première de "Des loups dans les murs" !

Par Gillossen, le 30/03/2006 à 08:39

Neil Gaiman, qui aurait bien besoin de faire un tour chez le coiffeur !C'était hier soir, à Glasgow, en Ecosse, après d'ultimes répétitions... Et si Neil Gaiman attend maintenant les critiques de la pièce, tout le monde a paru satisfait dans la salle, ou sur scène ! Le public était heureux, les acteurs et membres de l'équipe technique aussi, sans parler de l'auteur... Même son compère Dave McKean était finalement content d'avoir été "traîné" en Ecosse pour voir ça !
Concernant l'apparence des fameux loups de Des Loups dans les Murs, le metteur en scène Julian Crouch explique qu'il savait qu'il y aurait forcément des déçus, mais que dès le départ, il ne voulait aucune fourrure.
Rappelons aussi que l'idée de cette histoire courte revient à Maddy, la fille de Neil Gaiman. Alors âgée de 4 ans, elle s'était réveillée en pleine nuit, en pleurant, ayant fait un cauchemar où... des loups sortaient des murs de la maison ! Elle pouvait même indiquer exactement l'endroit... Ce qui inspira finalement son père !

Une photo du spectacle !

Résultats du concours Monarchies Divines !

Par Deedlit, le 30/03/2006 à 00:49

Concours "Les Monarchies Divines"

Dimanche dernier se terminait notre concours en partenariat avec la nouvelle collection Points Fantasy, et vous êtes plus de 7500 à nous avoir envoyé votre bulletin ! Félicitations donc à nos 20 gagnants, qui vont bientôt avoir la chance découvrir un excellent cycle, en recevant chez eux le premier tome des Monarchies Divines de Paul Kearney !

mercredi 29 mars 2006

Mnémos fête ses 10 ans !

Par Gillossen, le 29/03/2006 à 10:04

Et à cette occasion, l'éditeur a décidé de faire peau neuve : dès ce mois-ci, avec La Forge des Ténèbres, on peut découvrir un nouveau format agrandi destiné à mettre en valeur leurs parutions les plus populaires, ainsi qu'une nouvelle présentation qui se veut plus moderne et plus claire, pour l'ensemble de la collection.
Roman emblématique qui fête également ses dix printemps, Le Secret de Ji sera l'un des premiers titres à bénéficier de cette présentation, avec la réédition des deux volumes du cycle en mai prochain, tout comme Les Renégats de David Gemmell ce mois-ci.

mardi 28 mars 2006

Deux Conan pour le prix d'un !

Par Gillossen, le 28/03/2006 à 19:22

Conan !Enfin, deux pour le prix d'un, c'est vite dit, excusez-nous pour la formule ! Alors que les rumeurs se multiplient, voici que l'on parle maintenant carrément de deux films à venir pour le retour de Conan et donc Arnold Schwarzenegger aux affaires !
Il se dit même que le futur ex-gouverneur serait très motivé par l'idée de revenir en forme pour ces films, encore plus qu'à l'époque de Terminator 3, et après avoir quelque peu perdu en muscles ces derniers temps... Il pourrait même utiliser le produit préféré de son compère Stallone, alias le Instone Forza T, pour les amateurs...
En avant la testostérone !

Robert Jordan en interview chez Locus

Par Thys, le 28/03/2006 à 14:13

Robert Jordan dans LocusAu moment où l'annonce de sa maladie attriste ses nombreux fans et les autres, Robert Jordan se retrouve le même mois en entretien dans le dernier numéro du magazine américain Locus.
En plus de la double page ci-contre, en voici quelques extraits traduits !

Avant de commencer un livre, je m'assieds toujours un moment pour déterminer quelle quantité de l'histoire je vais pouvoir y mettre. J'ai les grandes lignes dans la tête jusqu'à ce que je me pose et commence à faire ce que j'appelle une divagation qui consiste à savoir comment assembler toutes les pièces. Au début, je pensais que La Roue du Temps ferait six livres et que je l'aurai fini en six ans.
J'ai commencé La Roue du Temps en sachant comment ça commençait et comment ça se terminait. J'aurai pu écrire la dernière scène du dernier livre il y a vingt ans : l'expression serait différente mais le contenu serait le même.
Lorsqu'on m'a demandé de décrire la série en six mots, j'ai dit « Oppositions de cultures, changement de mondes, survie. Je sais que ça fait seulement cinq mots mais je déteste être verbeux. » Je voulais organiser une mythologie inversée pour changer les personnages des premières scènes en ceux des dernières, un groupe de gars innocents de la campagne deviennent des individus qui ne sont plus innocents du tout. Je voulais qu'ils soient aussi candides que possible, qu'ils s'émerveillent sur tout ce qu'ils voient une fois sortis de leur village. Plus tard, ils ne pourraient jamais revenir au même endroit et être la personne qu'ils ont été.
En fantasy, vous avez le droit d'avoir une ligne qui sépare le bien du mal, le vrai du faux. Je crois que les gens veulent ça. Il y a tellement de littératures qui restent moralement ambiguës : le bien n'est pas vraiment l'inverse du mal, et vice-versa. Assez souvent, vous ne pouvez pas dire la différence entre les deux. Si on veut parler du bien et du mal en littérature classique, on le fait avec un coup de coude et un clin d'oeil pour montrer que l'on plaisante, mais en fantasy on peut dire « Ceci est vrai, ceci est faux ; ceci est bien, ceci est mal. »
OK, parfois il est dur de faire la différence, mais ça vaut bien la peine d'essayer.
Personne ne s'est jamais levé le matin en disant « Je suis un méchant » ou « Je vais devenir un méchant ». Ce qu'ils disent est « Je veux du pouvoir ». Les tueurs en séries veulent du pouvoir, ainsi que les violeurs et beaucoup d'autres, mais restons sur un exemple en particulier. Vous voulez le pouvoir et vous vous convainquez que si vous étiez au pouvoir, ce serait mieux pour tout le monde. C'est ainsi que marchent beaucoup de politiciens. Mais alors, il y a des gars qui disent « Je veux du pouvoir, et si j'arrive à convaincre tout le monde que ça serait mieux pour tous, tant mieux. Je me fous complètement que ce soit le cas ou non, aussi longtemps que c'est bien pour moi. » Il ne pense pas qu'il est mauvais, il essaye juste de faire du mieux possible pour lui même. Mais il est sur la voie de devenir un méchant. Malheureusement, c'est aussi le cas des gars qui disent « Ce sera le mieux pour tous les gens impliqués ». Si vous faites ce que vous pensez être le mieux et que vous finissez par réduire des millions de gens en esclavage, comme Lénine en Russie, êtes-vous mauvais ? Oui, vous l'êtes.

Après Knife of Dreams, il y aura un autre roman de La Roue du Temps dont le titre est pour l'instant A Memory of Light. Ce pourrait être un livre de 2000 pages qu'il vous faudrait un chariot pour sortir de la librairie. (Je crois que je pourrai convaincre Tor de le sortir avec une bandoulière affichant leur logo, puisque je les ai déjà convaincu d'augmenter le nombre des pages des livres de poche jusqu'à presque 1000 !) En fait, ça ne fera sans doute pas cette longueur, mais si je veux que ce soit cohérent, tout doit rentrer dans un seul tome. Les principaux éléments de l'histoire vont se nouer, ainsi que quelques éléments secondaires, et même tertiaires, mais d'autres seront laissés en suspens. Je fais cela délibérément, parce que je pense que ça donnera le sentiment d'un monde qui est toujours vivant et en mouvement, qui continue d'exister. J'ai toujours détesté atteindre la fin d'une trilogie pour trouver que tous les problèmes des personnages, du pays et du monde étaient résolus. C'est le dénouement total de tout, et cela n'arrive jamais dans la vraie vie.
J'ai déjà signé des contrats pour une trilogie appelée Infinity of Heaven, qui m'enthousiasme vraiment. L'idée me trotte dans la tête depuis 10 ou 12 ans.

dimanche 26 mars 2006

Décès du réalisateur américain Richard Fleischer

Par Gillossen, le 26/03/2006 à 21:40

Richard FleischerRichard Fleischer, réalisateur américain de 20 000 lieues sous les mers, Soleil vert, ou Mr. Majestik, est décédé samedi à 89 ans, a rapporté dimanche le Los Angeles Times.
Plusieurs acteurs vedettes ont tourné sous ses ordres, parmi lesquels Kirk Douglas, Robert Mitchum ou Charles Bronson. Richard Fleischer est décédé de causes naturelles au Motion Picture and Television Hospital de Woodland Hills (Californie), a-t-on appris auprès de son fils, Mark Fleischer.
Concernant la fantasy, il s'était illustré avec Conan le Destructeur et Kalidor, malheureusement pas, et de loin, ses meilleurs films... Devenu gouverneur de l'Etat de Californie, Arnold Schwarzenegger a rendu hommage samedi à Richard Fleischer, salué comme « une véritable légende d'Hollywood ».

John Morressy s'est éteint

Par Gillossen, le 26/03/2006 à 14:19

John Morressy, auteur de science-fiction américain, est mort, lundi 20 mars, à l'âge de 75 ans.
Né en 1930, professeur d'anglais de son métier, John Morressy a débuté dans la science-fiction en 1971, après avoir écrit deux romans qui ne relèvent pas du genre. Sa première nouvelle, Accuracy, est parue à cette date dans le Magazine of Fantasy and Science Fiction. En 1972, il commence un premier cycle de space opera, Del Whitby, avec Starbrat, traduit en France chez Marabout sous le titre Le Fils des étoiles.
Suivront cinq romans du même cycle dont deux traduits chez nous : Le Barde des étoiles (Marabout), et Terre de glace, rêve de feu (Galaxie-bis). Il s'est aussi consacré à deux cycles de fantasy : Iron Angel (4 volumes entre 1980 et 1985) et Kedrigern (dont les 5 volumes ont été réunis dans les Kedrigern Chronicles). John Morressy a écrit de nombreuses nouvelles de S-F et de fantasy, notamment pour le Magazine of Fantasy and Science Fiction.
Plusieurs d'entre elles ont été traduites en France dans la revue Fiction. Son dernier roman, The Juggler, est paru en 1998.

samedi 25 mars 2006

Stardust en Islande

Par Gillossen, le 25/03/2006 à 15:40

C'est ce week-end que le tournage de l'adaptation du roman de Neil Gaiman, Stardust donc, débute en Islande. Et si celui-ci ne se prolongera pas là-bas, c'est essentiellement à cause... des chevaux !
En effet, ayant une certaine importance dans le scénario, il aurait fallu en importer, chose interdite en Islande. En conséquence, l'équipe du film a déjà prévu de se rabattre sur l'Angleterre. Si vous passez par là, sachez que c'est à Höfn qu'on été posées les caméras. Aucune des stars du film n'est cependant présente, sans doute s'agit-il simplement de prises de vues d'appoint, afin de figurer les rigueurs hivernales...

Résultats du concours la Roue du Temps !

Par Deedlit, le 25/03/2006 à 15:32

Concours La Roue du Temps

Voilà enfin les résultats de notre concours la Roue du Temps : illusion fatale, qui s'est terminé dimanche dernier avec un peu plus de 8000 participants. Bravo donc à nos 30 gagnants ; ils recevront dès la semaine prochaine le tome 12 de la saga de Robert Jordan. Merci encore aux éditions Pocket de nous avoir fourni ces lots !

vendredi 24 mars 2006

Robert Jordan atteint d'une maladie rare

Par Publivore, le 24/03/2006 à 21:06

Non, il ne s'agit pas d'un titre racoleur ou d'une rumeur sans fondement traînant sur le net - malheureusement pourrait-on dire au final. L'auteur de La roue du Temps l'annonce lui-même sur le site de son éditeur. Il y fait preuve d'une transparence étonnante pour les lecteurs de ce côté-ci de l'Atlantique, avec force détails médicaux, depuis les symptômes jusqu'aux risques encourus.
En résumé pour les non-anglophones, il s'agit d'une rare maladie du sang qui atteint 8 personnes sur un million chaque année et comporte 22 variantes, plus ou moins résistantes au traitement connu. Une protéine produite par diverses parties du corps (une amyloïde) s'accumule sur les nerfs ou dans différents organes, et semble être responsable de dégradations de santé diverses et variées depuis le syndrôme du canal carpien jusqu'à la maladie d'Alzheimer.
Robert Jordan est quant à lui victime de cardiomyopathie : la protéine est produite par ses os et s'attaque à son coeur. Sans traitement, 50% des malades décèdent d'un arrêt cardiaque avant 1 an. Avec le suivi médical adéquat, cette médiane est portée à 4 ans. Pas très réjouissant... Mais l'auteur rebondit immédiatement sur son envie de se battre et le fait qu'il est bien décidé à vivre au minimum 30 ans de plus, ce qui l'amènerait à... 87 ans ! C'est tout le mal que lui souhaite ses nombreux fans !
Soigné dans deux semaines dans une clinique du Minnesota - l'établissement traite le plus grand nombre de cas de ce type aux Etats-Unis - l'écrivain donne des précisions sur son traitement, qui commence par des ponctions importantes de moelle osseuse saine, suivies d'une chimiothérapie intense de deux jours destinée à détruire toutes les cellules restantes (et pas seulement les 5% qui produisent la protéine en cause) avant que les médecins ne lui réinjectent la moëlle prélevée précédemment. Celle-ci devrait ensuite se reconstituer en parrallèle de son système immunitaire. Retour à la maison après 6 à 8 semaines si tout se passe bien.
Les statistiques de l'opération restent tout de même inquiétantes, avec 25% de chance de rémission, 25 % de chance de baisse de la production d'amyloid, mais aussi 35 à 40% de chance d'échec et même 10 à 15% de mortalité ! Robert Jordan précise qu'il préfère de toute façon cela à une médiane d'un an à vivre. Enfin, si la rémission n'est pas totale, son médecin a d'autres idées en tête, bien que l'auteur pense qu'il s'agisse plus là d'un territoire expérimental... mais qu'il n'hésitera pas à explorer, étant donné qu'il a 30 ans de livres à écrire et qu'il ne compte pas laisser la maladie se mettre en travers de son chemin.
Toute l'équipe d'Elbakin.net lui souhaite en tout cas beaucoup de courage et un prompt rétablissement.

Ventes fantasy en France, nouvelle semaine

Par Gillossen, le 24/03/2006 à 09:45

Au 23 mars 2006, nous retrouvons cette semaine les deux mêmes ouvrages que pour la précédente, à savoir le duo Hobb/Goodkind, mais à des positions différentes.
Dans ce nouveau classement Romans/Fiction, L'Âme du Feu chute sévèrement, de neuf places très exactement pour se classer 19eme, tandis que dans le même temps, Adieux et retrouvailles se stabilise, ne reculant que d'une position, désormais 24eme.
A noter que le classement Poche est toujours mené par l'omnibus des Chroniques de Narnia, chez Gallimard Jeunesse.

Un disque en hommage à Neil Gaiman !

Par Gillossen, le 24/03/2006 à 09:05

La pochette du CD« Where's Neil When You Need Him? » Où est Neil quand on a besoin de lui ? Tel sera le titre de cette compilation de 17 titres à paraître, aux Etats-Unis, le 18 juillet prochain.
Emmenée par Tori Amos, une amie de longue date de l'écrivain, on retrouvera également des groupes ou chanteurs comme Tapping The Vein, Schandmaul, ThouShaltNot, the Cruxshadows, ou Lunascape. Chacun des artistes retenus est fan de Neil Gaiman, leurs morceaux prenant pour sujet l'une de ses oeuvres, qu'il s'agisse bien entendu de Sandman ou bien d'une obscure nouvelle.
La pochette sera réalisée par le vieux complice de Gaiman, Dave McKean. Gerard Way, de Chemical Romance, écrira l'introduction. Le CD sera vendu aussi bien dans les magasins classiques que ceux dédiés aux comics !

jeudi 23 mars 2006

Nominations pour le prix Hugo

Par Publivore, le 23/03/2006 à 20:34

Elles ont été annoncées en fin de semaine dernière, et pour la Fantasy nous trouvons :

Catégories Roman :

Catégorie Novella

  • Magic for Beginners de Kelly Link

Catégorie Novelette :

Catégorie Film :

  • Les Chroniques de Narnia, Chapitre 1 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (Scénario : Ann Peacock and Andrew Adamson and Christopher Markus & Stephen McFeely d'après le roman de C.S. Lewis. Réalisation : Andrew Adamson. (Walt Disney Pictures/Walden Media))
  • Harry Potter et la Coupe de Feu (Scénario, Steven Kloves d'après le roman de J.K. Rowling. Réalisation : Mike Newell. (Warner Bros.) )

Si cela peut sembler assez faible, rappelons que le prix Hugo a longtemps été une chasse gardée des oeuvres de science-fiction.
En parallèle, le « John W. Campbell Award » décerné au meilleur nouvel écrivain dans la place verra s'affronter notamment Brandon Sanderson et Steph Swainston, l'auteur de L'année de notre guerre.

Bonne chance à tous ses concurrents ! Les heureux vainqueurs seront proclamés le dernier week-end d'Août.

Départ modeste pour Wu Ji

Par Gillossen, le 23/03/2006 à 17:18

Wu JiSorti en salles la semaine passée, la grosse baudruche de Chen Kaige peine à vraiment convaincre avec seulement 139 913 spectateurs sur 206 copies pour sa première semaine, quand d'autres films parviennent à faire mieux avec deux fois moins de copies, cf Renaissance, classé juste au-dessus, quand Wu Ji n'entre même pas dans le top 10, en occupant le 13eme rang du box-office français.

mercredi 22 mars 2006

Les éditeurs se mettent au papier recyclé

Par Gillossen, le 22/03/2006 à 08:22

Vous vous souvenez sans doute du grand mouvement qui avait conjugué il y a quelques mois Harry Potter et Greenpeace, concernant l'usage de papier certifié FSC !
Eh bien, il y a eu du nouveau, même si cela va bien évidemment au-delà de la Fantasy : des éditeurs français parmi les plus grands se lancent dans l'impression de livres sur papier recyclé ou certifié FSC (développement durable), pour la plupart de façon ponctuelle et à la demande d'auteurs motivés par la préservation des forêts. « Les choses ont beaucoup évolué en un an. Les éditeurs sont plus réceptifs au message », indique François Chartier de Greenpeace, qui a lancé aux éditeurs, à l'occasion du 26e Salon du livre de Paris (17-22 mars), un appel à utiliser du papier recyclé ou FSC pour préserver l'environnement. « Dans la plupart des grandes maisons d'édition, il y a au moins quelque chose qui va dans le bon sens », signale-t-il, citant en vrac Gallimard, Stock, Bayard, Flammarion, Le Seuil, « et les préjugés sur la qualité du papier recyclé reculent ».
Le cas le plus exemplaire est celui d'Actes Sud, qui réalise sa collection de poche, Babel, en papier certifié FSC depuis janvier dernier. Cette maison utilise également du papier recyclé pour toute sa communication avec les libraires. « Notre rôle maintenant, c'est de sensibiliser nos fournisseurs (les papetiers) pour qu'ils intégrent ce critère à égalité avec celui du prix et de la qualité », explique Dorothée Xainte, responsable de fabrication chez Actes Sud.

mardi 21 mars 2006

Shrek III se trouve un nom !

Par Gillossen, le 21/03/2006 à 18:02

DreamWorks Animation vient de donner au troisième volet de Shrek un titre officiel, qui sera Shrek the Third, autrement dit, Shrek le Troisième, avec une date de sortie prévue pour le 18 mai... 2007.
Cette seconde suite racontera comment, alors que Shrek et Fiona gouvernent contre leur gré, ils se mettent à la recherche de l'héritier du trône pour le ramener et pouvoir rentrer dans leur marais. Alors que Shrek s'en va avec l'âne et le Chat Botté, Fiona doit faire face à un coup d'état fomenté par le Prince Charmant.

Nouvelle rumeur pour King Conan !

Par Gillossen, le 21/03/2006 à 01:05

Et pas des moindres ! Toujours selon le site de référence pour les fans de Arnold Schwarzenegger, The Arnold Fans qui avait lancé la dernière en date, c'est plus précisément les frères Wachowski, un temps considéré en tant que scénaristes et producteurs il y a plusieurs années déjà, que tenterait de séduire la Warner Bros !
Apparemment, ce seraient de grands fans du personnage, qui n'auraient rien contre revenir ! Avec le démarrage réussi de V pour Vendetta, ce sont sans doute eux qui ont en tout cas les cartes en mains...

Neil Gaiman prend des photos pour Stardust

Par Gillossen, le 21/03/2006 à 00:57

Après avoir réglé quelques menus problèmes de mise en ligne de photos - ça arrive même aux meilleurs... - Neil Gaiman a enfin pu dévoiler à la face du monde quelques photos de l'équipe de tournage de Stardust, en repérages en Ecosse, dont le réalisateur Matthew Vaughn !
A noter que le tournage lui-même débutera ce samedi qui vient, mais en Islande, comme annoncé précédemment !

L'équipe Lieu de tournage ? Neil Gaiman Matthew Vaughn

dimanche 19 mars 2006

Le Salon du Livre de Paris 2006 !

Par Gillossen, le 19/03/2006 à 02:11

Pour sa 26eme édition, le Salon du Livre de Paris - voir aussi notre page Agenda - qui court jusqu'à mercredi prochain met en avant la francophonie. Mais quelle que soit la thématique choisie, il y a toujours de la place pour la fantasy, et notamment du point de vue francophone justement !
C'est ainsi que durant cette visite d'une fin d'après-midi de vendredi, nous avons eu l'opportunité de faire tranquillement le tour d'horizon du salon, tandis que les allées n'étaient pas plus embouteillées que cela. Une fois son sac ouvert afin d'apposer un petit autocollant sur les romans qui pourraient s'y trouver, c'est parti... A condition de ne pas avoir oublié de se munir d'un plan ! Dans le cas contraire, attention au temps perdu afin de localiser tel ou tel stand d'exposant...
De ceux des éditeurs de BDs avec auteurs en dédicaces entraînant de quoi bloquer le passage, en passant par ceux pour qui la fantasy n'est qu'une collection parmi d'autres (encore que là aussi, le degré d'implication soit variable, ainsi la sympathique brochure de Points face au désert de Univers Poche, sans oublier bien sûr les spécialistes, il y avait de quoi voir !
Pour preuve cette sélection de photos, dont on espère qu'elle pourra consoler celles et ceux d'entre vous qui n'auront pas l'occasion de s'y rendre !

Lire la suite

jeudi 16 mars 2006

Ventes Fantasy en France, nouvelle semaine

Par Gillossen, le 16/03/2006 à 17:09

Et toujours deux ouvrages parmi les 25 premières places du panel Livres-Hebdo, précisément au 16 mars ! Dans ce nouveau classement Romans/Fiction qui nous voit franchir la moitié du mois, L'Âme du Feu grimpe de trois places pour se positionner au 10eme rang, tandis que dans le même temps, malheureusement, Adieux et retrouvailles confirmait sa chute, puisqu'on le retrouve en 23eme position seulement.
A noter que la suite de Eragon, L'Aîné, semble être comptabilisée avec les poches, classement dans lequel il se tient au pied du podium, 4eme.

Sarah Ash répond à nos questions

Par Joss, le 16/03/2006 à 14:10

Publié en début d'année aux éditions Bragelonne, le premier tome de Les Larmes d'Artamon, Seigneur des Neiges et des Ombres, marquait l'arrivée en français de Sarah Ash, auteur francophile s'il en est !
Une Sarah Ash qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques unes de nos questions, à travers une interview que vous pouvez consulter dès maintenant !

Lire la suite

mercredi 15 mars 2006

Entretien avec Steven Erikson, 2ème partie

Par Thys, le 15/03/2006 à 09:01

Après avoir été sous le feu des questions de notre ami Patrick lors de la première partie de son interview, Steven Erikson, l'auteur de Jardins de la Lune répond cette fois directement aux interrogations des fans eux-mêmes !
A découvrir dans cette seconde partie !

Lire la suite

mardi 14 mars 2006

Nominations pour les Audies Awards 2006

Par Gillossen, le 14/03/2006 à 10:42

Les Audies Awards, un prix récompensant les meilleurs livres audio, sponsorisés par l'association (américaine) des éditeurs... audio, ont révélé leurs nominations pour l'édition 2006, avec notamment concernant la fantasy Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé dans la catégorie livre pour enfants de plus de 8 ans, ou Dragonblood de Todd J. Mccaffrey, le fils de Anne.
Etaient retenus pour l'occasion des ouvrages parus entre le 1er novembre 2004 et le 31 octobre 2005.

lundi 13 mars 2006

Wu ji, la légende des cavaliers du vent

Par Gillossen, le 13/03/2006 à 13:42

L'affiche du filmAprès Tigre et Dragon ou Hero, voici un nouveau film de sabres venu d'Asie, réalisé par nul autre que Chen Kaige, derrière la caméra de Adieu ma concubine ou L'Empereur et l'assassin.
Mais cette fois, le réalisme et le genre strictement historique en prennent un coup, puisque la dimension mythologique ou magique de l'histoire de son nouveau film ne peut être niée. Production la plus chère de Chine, mise en musique par un américain - Klaus Baldet - et marketée comme un blockbuster, costumes somptueux et affrontements épiques à grands renforts de numérique...
Du Storm Rider puissance 1000, en théorie... aux critiques très partagées.

Sur un champ de bataille, la petite Quincheng en quête de nourriture se trouve face à la déesse Manshen qui détient la carte du destin.
Elle aide l'enfant, mais lui impose un pacte : "Tu seras adorée par les hommes les plus puissants, et leurs richesses seront à tes pieds. Mais tu n'obtiendras jamais l'amour vrai et si tu le rencontres, tu le perdras aussitôt."
Devenue Princesse, Quincheng ne peut influer sur le cours de son destin qui la condamne à ne jamais vivre le véritable amour. Elle ne le reconnaît pas alors qu'il se présente sous les traits d'un ancien esclave, Kunlun.
Il tentera de la délivrer de sa promesse car selon la prophétie de la déesse, "le destin ne peut être changé à moins que le temps n'inverse son cours, que la rivière coule vers sa source et que l'homme mort ne ressuscite."
Mais, au pays des légendes et de l'amour éternel, tout est possible.

Le film sort après-demain, le 15 mars. En attendant, vous pouvez visiter le site officiel.

Enquête de satisfaction Bragelonne

Par Gillossen, le 13/03/2006 à 09:52

Après les tables rondes le mois dernier, et après quelques premières pistes à confirmer ou infirmer, les éditions Bragelonne poursuivent leur quête du « Mais que pensent donc les lecteurs ? » avec l'enquête de satisfaction ci-dessous !
Si vous êtes intéressé(e)s et que vous tenez à faire entendre votre voix et vos doléances, n'hésitez pas à la compléter en détails et à la renvoyer à cette adresse : bragelonne_etm@hotmail.fr

Lire la suite

vendredi 10 mars 2006

Guin Saga arrive en mai !

Par Gillossen, le 10/03/2006 à 17:40

Guin SagaFavoritisme, quand tu nous tiens... Eh oui, ce cycle japonais ayant été à l'occasion de sa critique mis en avant comme un chouchou sympathique, nous soulignons aujourd'hui carrément l'arrivée des tomes 1 et 2 en français chez Fleuve Noir par une brève, au lieu d'une "banale" mention en page Parutions !
Nous sous-entendions déjà à l'époque l'acquisitation de la saga par cet éditeur, mais une date de sortie définitive est toujours bonne à prendre, afin de confirmer les faits.
A découvrir le 24 mai prochain !


Le jeune prince Remus et sa sœur jumelle Linda ont survécu au massacre de leur famille par l'armée de Gohra. Seuls et désemparés, ils s'enfuient dans les bois, poursuivis par leurs ennemis sanguinaires. Dans leur malheur, ils rencontrent cependant un étrange guerrier, un homme au masque de léopard. Amnésique, il ne se souvient que de son nom, Guin. Il les prend sous son aile et ensemble, ils vont affronter toutes sortes de dangers à travers le royaume, notamment des soldats fantômes particulièrement hideux qui hantent la forêt. Guin semble posséder une maîtrise surnaturelle au combat et son courage n'a d'égal que l'attachement indéfectible qu'il voue aux deux enfants. Sur leur route, ils vont rencontrer quelques alliés dont une jeune fille issue d'un peuple simiesque et Isht Van, un mercenaire. Malgré la puissance de Guin, ils vont tomber entre les mains du Comte Vanon, affecté par une horrible maladie et qui, contre toute attente, est le seigneur qui a ordonné le massacre du royaume de Paroh et de la famille des deux jumeaux...

Enfin des "suites" pour Tigre et Dragon ?

Par Gillossen, le 10/03/2006 à 10:03

Bob and Harvey Weinstein ont encore frappé ! Les anciens patrons de Miramax depuis en solo ont acheté les droits des cinq romans de Wang Du Lu, dont Tigre et Dragon faisait partie, en tant que quatrième tome de cette pentalogie. Il serait donc question de réaliser trois préquelles et une suite.
La série de Wang Du Lu suit les aventures de trois générations de protagonistes durant la dynastie Quin. Les autres titres de la série sont «La grue effraye Kunlun», «Epée convoitée, épingle dorée», «Esprit d’épée, lumière de perle» et «Chevalier de fer, vase d’argent». Les films seraient tournés en chinois, et les frères Weinstein aimeraient bien approcher le réalisateur Ang Lee et le producteur Bill Kong, bien que pour l'instant, il n'ait pas encore été décidé quel roman serait adapté en premier.
A noter que les droits d'une adaptation scénique ont également été achetés pour l'occasion, avec un spectacle qui se voudrait dans la veine du Cirque du Soleil !

jeudi 9 mars 2006

Pas de grandes fortunes en Fantasy ?

Par Gillossen, le 09/03/2006 à 20:06

ForbesLe célèbre magazine américain Forbes est généralement des plus sérieux quand il s'agit d'établir ses classements, mais se permet de temps à autre une entorse à sa réputation, avec quelques petites fantaisies, comme c'est le cas ici avec le classement des plus grandes fortunes de personnages fictifs !
Et parmi eux, eh bien, pas de représentant de la cause fantasy avant le 15eme rang, celui occupé par Lucius Malfoy ! A moins de considérer le n°1, le Père Noël, comme un personnage de fantasy, ce qu'il est parfois. Pour les amateurs des Simpsons, Montgomery Burns est 5eme, et pour les fans de comics, Bruce Wayne, 8eme.

Hobb qui descend, Goodkind qui monte...

Par Gillossen, le 09/03/2006 à 14:46

Après le constat de la semaine passée, la lecture du dernier classement des meilleures ventes de romans & essais réalisés par Ipsos Culture met en avant la disparition du roman Adieux et retrouvailles de Robin Hobb du top 20, mais l'arrivée dans celui-ci, en 16eme position, du tome 5 de L'Epée de Vérité, entre Christian Jacq et Dan Brown !
C'est tout de que l'on peut signaler dans le domaine de la fantasy cette semaine.

Dave McKean réalisera Varjak Paw !

Par Gillossen, le 09/03/2006 à 11:09

Varjak PawDave McKean a déjà trouvé son nouveau projet au cinéma après Mirrormask ! Et il se chargera d'adapter un ouvrage qu'il connaît bien, puisqu'il s'était occupé précédemment de l'illustrer... Non, il ne s'agit pas d'une adaptation de Sandman. Mais de Varjak Paw ! Produit en tant que film d'animation, son scénario écrit par McKean et l'auteur lui-même, SF Said, cet ouvrage de fantasy raconte comment un chat mésopotamien tentant de sauver sa famille découvre qu'il fait partie d'une tradition mystique d'arts martiaux magiques, eh oui !
Publié en 2003, ce récit a remporté le « Nestle Book Prize Gold Medal » et une suite est déjà parue, « The Outlaw Varjak Paw », dont les droits ont également été pris en option par McKean et la Jim Henson Company, qui produira le film.

mercredi 8 mars 2006

Stardust, un nom de plus au casting

Par Gillossen, le 08/03/2006 à 09:15

Mark StrongNotre brève d'avant-hier le précisait, l'acteur Mark Strong devait probablement décrocher un rôle dans l'adaptation cinématographique de Stardust. L'incertitude n'aura pas duré longtemps, puisque Neil Gaiman lui-même vient de confirmer qu'il incarnerait Septimus, l'un des héritiers de Stormhold.
Parmi les noms à avoir déjà circulé, ne reste plus qu'Alfred Molina...

Neil Gaiman retrouve Roger Avary

Par Gillossen, le 08/03/2006 à 08:45

Black HoleDécidément, on ne l'arrête plus ! L'auteur d'Anansi Boys va retrouver son compère scénariste de Beowulf, mais si le duo se reforme, ce n'est pas pour une suite, mais pour adapter au cinéma du Charles Burns, et plus précisément son Black Hole !
Edité en français par Delcourt, ce comics raconte comment une étrange maladie sexuellement transmissible ("the bug", "la crève" dans la VF) contamine uniquement les adolescents d'une ville américaine. Les symptômes de cette peste adolescente sont variés : certains contaminés sont totalement défigurés, d'autres muent, se voient affublés d'un appendice ressemblant à une queue de lézard ou d'une bouche supplémentaire à la base du cou, etc. Une partie de ces "pestiférés" s'exile en communauté dans une forêt proche...
C'est notre Alexandre Aja national qui réalisera, pour le compte de la Paramount.

mardi 7 mars 2006

Résultats du concours Lodoss !

Par Deedlit, le 07/03/2006 à 20:29

Voici que s'est terminé notre jeu-concours aux couleurs de Lodoss, et avec quel succès ! Vous avez été en effet 9140 à participer ! Toutes nos félicitations donc aux 15 gagnants. Les cinq premiers recevront un coffret DVD collector de La légende du chevalier héroïque, offert par Kaze ; les dix autres recevront de la part de Calmann-Levy le premier tome des Chroniques de la guerre de Lodoss : la Sorcière Grise.

lundi 6 mars 2006

Stardust au cinéma, le casting !

Par Gillossen, le 06/03/2006 à 09:04

Neil Gaiman avait récemment laissé entendre que de bonnes nouvelles se préparaient, et voilà qui est désormais confirmé par l'auteur lui-même, à travers des fuites parues sur AICN. Alors que le script et les efforts de pré-production de Matthew Vaughn sont loués pour leur qualité, une bonne part des noms du casting principal est tombée : Charlie Cox incarnera Tristran Thorn, le héros. Victoria Forester sera jouée par Sienna Miller, Yvaine par Claire Danes, le capitaine Albéric par Robert de Niro, et la sorcière Lamia - chargée de traquer Yvaine par ses soeurs sorcières - par Michelle Pfeiffer !
Alfred Molina et Mark Strong seraient aussi de la partie, mais leur rôle dans cette adaptation de Stardust n'ont pas encore été confirmés.

Charlie Cox Sienna Miller Claire Danes Robert de Niro Michelle Pfeiffer

dimanche 5 mars 2006

Un masque pour Des loups dans les murs

Par Gillossen, le 05/03/2006 à 09:38

Des loups dans les mursDécidément, on parle beaucoup de Neil Gaiman en ce moment ! Et alors que l'adaptation scénique de Des Loups dans les Murs arrive dans moins d'un mois maintenant, découvrez ci-contre un masque de loup conçue spécialement pour celle-ci, brandi par Julian Crouch, le metteur en scène !
Et rappelons l'adresse du site officiel de la pièce.

samedi 4 mars 2006

Première couverture pour les Eternels !

Par Gillossen, le 04/03/2006 à 17:04

Le nouveau projet comics de Neil Gaiman dont nous parlions encore la semaine dernière se voit à nouveau mis en avant par son éditeur, Marvel Comics. Disponible dans les librairies américaines à partir du 21 juin prochain, on trouvera ce premier numéro de 48 pages avec deux couvertures différentes, l'officielle par Rick Berry, et l'alternative par John Romita Jr.
Retrouvez également le résumé de l'intrigue :

Vous êtes âgé de plusieurs milliers d'années. Vous êtes doté de pouvoirs incroyables. Vous avez vu les civilisations grandir et disparaître. Alors pourquoi personne ne se souvient de rien à propos de tout cela ? Ike Harris a des rêves d'aventures, d'amours, de trahisons, mais personne ne s'en souvient ou ne le croit. Et qui essaie de le tuer pour l'empêcher d'en parler ?

La couverture La couverture

Les Frères Grimm, visuels du DVD

Par Gillossen, le 04/03/2006 à 10:52

Le DVD lui-même !Alors que la sortie sur ce support du film de Terry Gilliam passe du 27 avril au 3 mai, soit une semaine de retard, voilà déjà de quoi patienter en attendant de posséder soi-même le fameux disque...
Et rendez-vous sur cette brève pour vous rafraîchir la mémoire concernant les spécifications et bonus des Frères Grimm !

Jaquette Jaquette

vendredi 3 mars 2006

Nouveau concours : les Monarchies Divines !

Par Deedlit, le 03/03/2006 à 18:37

Concours "Les Monarchies Divines"

L'un des événements fantasy de la journée d'hier était la parution chez Points d'une nouvelle ligne de romans fantasy. Pour mettre à l'honneur cette belle initiative, Elbakin.net et les éditions Points Fantasy ont ainsi le plaisir de vous faire gagner 20 exemplaires du premier tome de l'excellente trilogie de Paul Kearney, Les Monarchies Divines : Le Voyage d'Hawkwood !
Ce mois de mars sera riche en concours ou ne sera pas !

Pratchett ou Rowling le plus grand auteur anglais vivant ?

Par Gillossen, le 03/03/2006 à 15:35

Nos amis d'outre-Manche apprécient beaucoup les classements, et en voici un de plus, qui concerne cette fois un vote lancé par le The Book Magazine afin de décider quel est le plus grand auteur anglais vivant (une précision importante) ! Et après les "attaques" de Terry Pratchett envers Harry Potter l'été dernier, on pourra être amusé de le retrouver dans cette compétition face à JK Rowling.
Il s'agit là des deux seuls auteurs de fantasy retenus. Cela dit, découvrir l'absence d'une figure aussi mythique que Michael Moorcock, un écrivain qui ne s'est pourtant jamais limité à seulement écrire de la fantasy, en dit long...
Concernant Rowling, le magazine déclare notamment : « la créatrice de Harry Potter a, sans aucun doute, fait plus pour la littérature, pour les livres, et, en fait, pour la perception de ce pays dans le monde qu'aucun autre écrivain, depuis toujours. Si les Beatles avaient un équivalent littéraire, J.K.Rowling le serait. Mais la vente de 300 millions d'exemplaires la rend-elle exceptionnelle ? Est-ce vraiment important ? »
Les votes sont ouverts jusqu'au 30 avril prochain.

Elric se fait toujours attendre

Par Gillossen, le 03/03/2006 à 10:12

Voulant rassurer les fans qui commencent pour certains à perdre patience, Michael Moorcock lui-même est intervenu sur son site officiel afin de clarifier la situation concernant Elric au cinéma. L'auteur nous apprend que le projet est toujours en route chez Universal, même si tout avance moins vite depuis les échecs de deux grosses productions du studio en 2004, Van Helsing et Les Chroniques de Riddick.
L'option du studio sur les droits d'Elric se termine en février 2007, et Moorcock se dit convaincu que nous saurons ce qu'il adviendra d'ici à la fin de l'année. Par ailleurs, toujours selon lui, une autre major serait intéressée par la reprise des droits si Universal se désistait. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.

Une bande annonce pour Anansi Boys

Par Gillossen, le 03/03/2006 à 09:07

Neil Gaiman relaie sur son site internet une initiative amusante, à savoir une bande annonce pour son prochain roman, Anansi Boys, en provenance de son éditeur polonais.
Là-bas, cette vidéo qui se base sur les évènements du début du roman sera diffusée dans les cinémas ! Evidemment, les acteurs sont tous polonais et donc pas forcément ressemblants aux descriptions de certains personnages, mais l'auteur a néanmoins plus qu'apprécié.
Le fichier est au format Windows Media, pèse 1,5Mo, et peut se récupérer ici !

jeudi 2 mars 2006

Box-Office fantasy en France

Par Gillossen, le 02/03/2006 à 14:37

Dixième semaine en salles pour Le Monde de Narnia et encore 57 130 entrées supplémentaires pour une seizième position et un total de 5 092 798 spectateurs depuis le 19 décembre dernier.
La véritable histoire du petit chaperon rouge, profitant peut-être des derniers jours de vacances de certains, est encore douzième, avec 118 255 entrées et un cumul qui approche petit à petit du million, avec 853 157 spectateurs.
Tout cela du 22 au 28 février dernier !

La Roue du Temps en français, du changement en vue !

Par Gillossen, le 02/03/2006 à 13:12

La Roue du Temps, la suite !En complément de notre brève de début de semaine à ce sujet, nous avons eu confirmation aujourd'hui que non seulement le cycle de la La Roue du Temps était donc enfin repris chez un autre éditeur, mais que la traductrice ne sera plus Arlette Rosenblum, d'après Bénédicte Lombardo elle-même, une fois encore ! « Ce ne sera pas la même traductrice qui prendra le relais pour la suite de La Roue du temps. » Tels sont ses mots exacts sur la question.
Une nouvelle qui devrait ravir un certain nombre de fans... Et rendez-vous l'an prochain chez Fleuve Noir.

La fantasy débarque chez Points !

Par Deedlit, le 02/03/2006 à 10:41

Une fois de plus, un grand éditeur décide d'ouvrir ses portes au monde de la fantasy !
Ce sont donc aujourd'hui-même que les éditions Le Seuil se lancent dans l'aventure, via leur collection en format poche Points. Ce qui n'est pas pour nous déplaire, d'autant plus que les premiers titres à paraître sont pour le moins alléchants, comme vous avez déjà pu le constater dans notre rubrique parutions :

A paraître le 2 mars :

A paraître le 20 avril :

mercredi 1 mars 2006

Interview de Brandon Sanderson !

Par Thys, le 01/03/2006 à 15:45

Et un second entretien avec l'auteur d'Elantris, un !
Dans cette nouvelle traduction d'une toute récente interview de Brandon Sanderson, celui-ci revient sur son premier roman, l'écriture, et bien d'autres choses, toujours avec décontraction et humour.
Rappelons que son roman arrivera en français chez Calmann-Lévy.

Lire la suite