Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Les éditeurs se mettent au papier recyclé

Par Gillossen, le mercredi 22 mars 2006 à 08:22:19

Vous vous souvenez sans doute du grand mouvement qui avait conjugué il y a quelques mois Harry Potter et Greenpeace, concernant l'usage de papier certifié FSC !
Eh bien, il y a eu du nouveau, même si cela va bien évidemment au-delà de la Fantasy : des éditeurs français parmi les plus grands se lancent dans l'impression de livres sur papier recyclé ou certifié FSC (développement durable), pour la plupart de façon ponctuelle et à la demande d'auteurs motivés par la préservation des forêts. Les choses ont beaucoup évolué en un an. Les éditeurs sont plus réceptifs au message, indique François Chartier de Greenpeace, qui a lancé aux éditeurs, à l'occasion du 26e Salon du livre de Paris (17-22 mars), un appel à utiliser du papier recyclé ou FSC pour préserver l'environnement. Dans la plupart des grandes maisons d'édition, il y a au moins quelque chose qui va dans le bon sens, signale-t-il, citant en vrac Gallimard, Stock, Bayard, Flammarion, Le Seuil, et les préjugés sur la qualité du papier recyclé reculent.
Le cas le plus exemplaire est celui d'Actes Sud, qui réalise sa collection de poche, Babel, en papier certifié FSC depuis janvier dernier. Cette maison utilise également du papier recyclé pour toute sa communication avec les libraires. Notre rôle maintenant, c'est de sensibiliser nos fournisseurs (les papetiers) pour qu'ils intégrent ce critère à égalité avec celui du prix et de la qualité, explique Dorothée Xainte, responsable de fabrication chez Actes Sud.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :