Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Stephen Hunt vs Mark Charon Newton : non, la SF ne meurt pas !

Par Malo, le vendredi 18 décembre 2009 à 08:08:46

Stephen HuntLa semaine s'était ouverte sur un article posté par l'auteur de science-fiction Mark Charan Newton prédisant la mort de la SF au profit de la Fantasy. Cette prise de position a fait débat(évidemment) et de nombreux auteurs se sont exprimés à ce sujet. Nous avons choisi de reproduire l'intervention de Stephen Hunt, auteur de fantasy de The Jackelian series, qui vient pourtant au secours de la SF.
Tout d'abord, il critique l'article même sur son fondement, estimant que ce genre de discours est stérile en le comparant aux débats théologiques interminables entre protestants, catholiques et musulmans. Mais il va plus loin en démontant un à un les arguments de son confrère. Selon lui, le lecteur moyen ne fait pas de différence entre les genres de la science-fiction et de la fantasy, comme le montre les rayons identiques en librairies. Il considère pour sa part que la SFF est un ensemble.
En observant l'histoire littéraire, il parvient à la conclusion que la fantasy ne peut être perçue exclusivement comme étant l'avenir puisqu'il s'agit du genre littéraire le plus ancien. En effet, l'Odyssée, l'Iliade d'Homère de l'Antiquité ou encore les légendes Arthuriennes du Moyen-Age ne sont que des exemples illustrant que les potentialités infinies de l'imagination et du merveilleux ont toujours gouverné la littérature.
Par ailleurs, la science-fiction qui, selon son précédent raisonnement, est un sous genre de la fantasy, a également influencé l'histoire de la littérature comme le prouve Georges Orwell et La ferme des animaux ou encore 1984... et bien d'autres encore.
Enfin, pour contrer l'argument selon lequel seul la fantasy a été relayée par des films à grands succès tels Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, il souligne d'une part que JK Rowling a toujours nié l'appartenance des aventures du célèbre sorcier au genre de la fantasy, et que d'autre part la science-fiction possède elle aussi de grands films, anciens et actuels, qui ont marqué ou marquent encore les esprits des lecteurs.
La sortie d'Avatar de James Cameron - le film ayant coûté la somme record de 400 millions de dollars - prouve que les producteurs croient en l'avenir de la science-fiction et ce film amènera certainement de nouveaux lecteurs vers le genre. On peut également citer des films cultes tel que Dune ou plus récents tels que Star Trek ou encore Star Wars qui prouvent que la science-fiction continue de passionner les foules.
Il s'agit donc d'une prise de position virulente contre celle soutenue par Mark Charan Newton dans son article. Au cas très probable où d'autres contributions seraient apportée à ce débat passionnant, nous vous en ferons évidemment part.

Discuter de l'avenir de la SF et de la fantasy sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :