Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le déclin de la SF et l’avenir de la Fantasy

Par Malo, le lundi 14 décembre 2009 à 12:14:30

Mark Charan NewtonAu début de ce mois de décembre, l'auteur et éditeur de Science-Fiction Mark Charan Newton a posté sur son blog un article intitulé : Pourquoi la Science Fiction meurt-elle et la Fantasy est-elle le futur ?
Dans cet article, l'auteur constate avec tristesse le déclin inéluctable de la Science-Fiction dans son ensemble au profit de la fantasy et il explique ce phénomène par le biais de plusieurs arguments : premièrement, les femmes lisent plus que les hommes. Or, les lectrices sont davantage intéressées par la fantasy, notamment la dark fantasy et la Bit Lit.
Deuxièmement, la culture a rattrapé l'imagination. En effet, dans une époque de progrès technologiques constants, comment un écrivain peut-il écrire, spéculer sur un futur proche tout en restant pertinent et en avance sur le monde réel ? Troisièmement, la littérature générale reprend actuellement des idées traditionnellement émises par la science-fiction, dépeuplant les rayons SF des librairies. Enfin, les lecteurs de fantasy ont été élevés avec des films tels Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, véritables phénomènes. Bien sûr, certains films ont mis en avant la science fiction mais ils n'ont pas eu le même impact sur la littérature.
Alors, bien sûr, toujours selon lui, il reste toujours de grands auteurs de Science-Fiction qui réalisent des ventes conséquentes, mais en règle générale, la fantasy connait plus de succès et les lecteurs ne semblent jamais s'en lasser, ce qui poussent certains auteurs à changer de camp. Cependant, la SF n'est pas encore enterrée et il est peut-être encore temps de la sauver...

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :