Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Tales of Symphonia

Tales of Symphonia

(Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Hitochi Ishimura (Proposer une Biographie)
Tales of Symphonia

Tales of Symphonia, Tome 1

Dans le monde de Sylvarant, la légende dit qu’un jour, l’élu se dressera parmi les hommes et fera renaître la terre toute entière. La jeune Colette a été choisie pour un voyage initiatique destiné à réveiller la déesse qui a sauvé le monde quatre mille ans plus tôt. Destination finale: la tour du salut. Mais la tâche qui l’attend ne sera pas de tout repos… Sommet du RPG fantastique, la série Tales of fait partie du trio de tête des grands jeux de rôle au japon, avec Final Fantasy et dragon quest.

Tales of Symphonia

Tales of Symphonia, Tome 2

Colette a enfin reçu l’oracle qui fait d’elle l’élue de Sylvarant ! Elle entreprend le périple qui doit lui permettre. En brisant plusieurs sceaux, de se transformer en ange pour vaincre les désians. Dans son voyage, elle n’est pas seule : en plus du mystérieux Kratos et de l’imprévisible raine. Ses amis Lloyd et Génis sont prêts à tout pour la protéger et la soutenir jusqu’au bout de sa mission. Mais voilà qu’au détour d’un chemin. Une inconnue tente de tuer Colette…

Tales of Symphonia

Tales of Symphonia, Tome 3

Malgré les attaques répétées des Désians et la mystérieuse maladie qui la ronge, l’élue parvient à briser tous les sceaux et à pénétrer dans la tour du salut… C’est dans ce lieu de légende que ses amis découvrent la terrible vérité sur le rituel de la régénération : la transformation en ange vise à faire de Colette un réceptacle sans âme pour ressusciter la déesse martel ! Malgré la trahison de Kratos, qui se révèle faire partie du Cruxis, la petite troupe arrive à s’enfuir in extremis. Malheureusement, pour Colette, il est déjà trop tard…

Tales of Symphonia

Tales of Symphonia, Tome 4

Prêts à tout pour rendre son humanité à Colette, ses amis apprennent avec stupéfaction que Sylvarant est connecté à Tethe’alla. Le monde jumeau dont Sheena est originaire… La jeune fille leur conseille de s’y rendre. Là-bas, Altessa, un nain expert en cristaux, accepte de confectionner à l’élue un serti-clé spécial : Colette est sauvée ! Llyod, cependant, décide qu’il ne peut plus fermer les yeux sur les terribles agissement du Cruxis. Désormais, son objectif est de faire échouer la machination fomentée par les anges et de réunifier les deux mondes… Et pour cela, passer un pacte avec tous les esprits originels semble la meilleure chose à faire !

Tales of Symphonia

Tales of Symphonia, Tome 5

Après la trahison de Kratos, c’est maintenant Zélos qui se retourne contre Lloyd ! L’élu de Tethe’alla livre Colette à Mithos qui, en réalité, n’est autre que le chef suprême du Cruxis… C’est non seulement le sort de la jeune fille, mais aussi le destin des deux mondes qui repose désormais entre les mains de Lloyd et de sa petite bande. Il leur faut mettre la main au plus vite sur l’épée éternelle, seule capable de rendre à la planète son état originel. Mais pour l’obtenir, Lloyd va devoir se battre contre son propre père, le mystérieux Kratos… Et défier le redoutable Mithos Yggdrasill !

Tales of Symphonia

Tales of Symphonia, Tome 6

Après l’épique Tales of Symphonia, l’histoire continue ! Retrouvez Lloyd et tous ses compagnons dans ce volume bonus inédit dessiné de main de maître par Hitoshi Ichimura. Six histoires originales, qui retracent des moments importants de la vie de vos personnages favoris et permettent de découvrir les coulisses de leurs aventures ! Sommet du RPG fantastique, la série Tales Of fait partie du trio de tête des grands jeux de rôle au Japon, avec Final Fantasy et Dragon Quest.


Critique

Par Gillossen, le 26/03/2009

Le petit éditeur Ki-oon poursuit vaillamment son défrichage de parutions manga fantasy, loin des titres les plus courus du genre.
Il est vrai que publier l’adaptation manga du jeu vidéo Gamecube Tales of Symphonia, voilà une décision à laquelle il fallait penser ! D’autant que cette adaptation n’est pas signée d’une pointure qui aurait été débauchée pour l’occasion pour son nom.
Autant dire que les attentes ne sont guère élevées lorsque l’on débute la lecture de ce premier volume (sur 6 au total, la série est terminée au Japon). Et pourtant…
Suivant scrupuleusement le déroulement du jeu vidéo, l’intrigue réussit à maintenir l’intérêt du lecteur, y compris lorsque l’on connaît ledit jeu. On se surprend même à retrouver certains personnages avec plaisir. Les codes du shônen sont exploités de façon classique – « Je dois devenir plus fort pour protéger ceux que j’aime », etc… - mais efficace, d’autant que le début de cette aventure recèle quelques passages qui ne s’avèrent pas si naïfs ou bon enfants que cela.
Sur le plan du dessin, Hitoshi Ichimura, mangaka débutant, n’est pas K?suke Fujishima – character designer du jeu et auteur de Ah ! My Goddess – c’est certain, mais il s’en sort malgré tout avec les honneurs. Rien de bien transcendant à ce niveau, mais l’identité graphique de l’univers est respectée et le découpage de l’action est parfaitement lisible.
Alors, certes, cela reste un produit dérivé, et il n’est pas certain que celles et ceux qui n’auraient jamais entendu parler du jeu se laissent réellement prendre au fil des pages. Mais cette nouveauté mérite bien que l’on prenne le temps de la feuilleter avant de se décider, autant que n’importe quel autre titre parfois nettement plus mis en évidence dans les rayons.

7.0/10

Discuter de Tales of Symphonia sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :