Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Suikoden III

Suikoden III

(Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Aki Shimizu (Proposer une Biographie)
Suikoden III

Suikoden III, Tome 1

La guerre fait rage depuis des lustres entre les Grasslands et les Zexen. De chaque côté, les jeunes générations sont formées pour défendre leur clan. Victimes de cette guerre fratricide, la frêle Chris et le jeune Hugo devront se battre jusqu’à la mort. Derrière ce conflit se cache cependant la quête des True Rune, conférant à leurs possesseurs des pouvoirs inimaginables. Action, honneur, trahison et personnages mythologiques sont les maîtres mots de cette saga inspirée du célébrissime jeu vidéo RPG (Role Playing Game) de Konami.

Suikoden III

Suikoden III, Tome 2

Les chevaliers Zexen et les Grasslanders comptent leurs morts. Rien ne semble pouvoir empêcher désormais une guerre ouverte. Geddoe et ses hommes suspectent toutefois une force extérieure derrière tout cela. Le hasard va permettre une nouvelle rencontre entre Chris et Hugo. Le sang va-t-il à nouveau couler ?

Suikoden III

Suikoden III, Tome 3

La rumeur du retour du Héros du Feu enfle chaque jour davantage. Afin de retrouver son père, Chris a accepté de suivre Nash dans les terres des Grassland. Hugo s’interroge sur ce qu’il va faire et aide le jeune Thomas. Geddoe quant à lui semble en savoir un peu trop au goût d’Harmonia…

Suikoden III

Suikoden III, Tome 4

En acceptant de suivre Nash, Chris espère en savoir davantage sur la disparition de son père. Pendant ce temps, les clans se sont réunis pour faire face à l’invasion d’Harmonia. Caesar Silverberg ne parvient pas encore à obtenir la confiance des leaders du Grassland. Le défi que lui lance son frère, tacticien auprès de l’armée de Sasarai, lui apporte pourtant la motivation qui lui faisait défaut. Le temps presse, il faut que le héros de Feu fasse son apparition, d’une façon ou d’une autre.

Suikoden III

Suikoden III, Tome 5

Hugo n’a plus le choix et embrasse le rôle du Héros de feu. Geddoe décide alors de lui révéler tout ce qu’il sait sur son prédécesseur, une vérité tragique qu’il faudra pourtant que le jeune homme accepte. Dans le même temps, sa mère et les soldats du Grassland se prépare à affronter l’armée d’Harmonia menée par Sasarai le sorcier. En refusant l’aide de Caesar, les clans prennent un gros risque. Dans la capitale Zexen, Salome décide enfin de passer à l’action pour mettre fin à la corruption du conseil en place…

Suikoden III

Suikoden III, Tome 6

Envoyée à la recherche de son père et de la rune de glace, Chris, accompagnée de Nash, trouve les vestiges de l’ancienne civilisation sindarine où Jimba avait sellée la True Rune. Mais un autre homme est également sur les lieux. Hugo et Geddoe font la connaissance de Futch, le chevalier dragon. Comme l’annonce la légende, les 108 étoiles du Destin continuent de se réunir autour de nos héros et du jeune Thomas. L’aide la plus précieuse vient parfois de ceux que l’on n’attend pas.

Suikoden III

Suikoden III, Tome 7

Les Grasslanders attendent le retour du Heros du feu. Lucia se résigne à accepter de tenter une trêve avec les Zexen. Chris, désormais porteuse de la True Rune de l’eau, tente également de convaincre les autres chevaliers de la nécessité d’une paix. Pendant ce temps, Luc et ses compagnons organisent leur coup d’état et démettent Sasarai de son commandement. La chasse aux runes entre dans sa dernière phase désormais.

Suikoden III

Suikoden III, Tome 8

Les réfugiés affluent au château de Budehuc. Les Zexen et les Grasslanders savent que l’union est leur seule solution. Les retrouvailles entre Chris et Hugo paraissent inévitables. Mais le jeune homme n’est plus le même. La True rune de Feu a fait de lui le seul espoir des clans. Aidé de son nouveau tacticien, il va devoir les unir à leur ennemi d’hier. Dans le même temps, Geddoe poursuit son travail de l’ombre…

Suikoden III

Suikoden III, Tome 9

Le chateau de Budehuc, devenu refuge pour tous les rescapés de Grassland, connaît actuellement des tensions entre riverains et réfugiés, qui ont pourtant un ennemi commun. Sir Thomas, propriétaire du domaine, décide d’organiser une fête afin de réunir ces anciens ennemis. Entre temps, Hugo réalise que son nouveau statut de héros du feu l’oblige à certains sacrifices…

Suikoden III

Suikoden III, Tome 10

Geddoe a été sauvé de justesse et parvient à rejoindre Budehuc. Il retouve un Hogo désemparé et qui vit difficilement avec le poids de la rune de feu. Acculée l’alliance des Xenen ne peut que compter sur son courage et celui de ses leaders. Grace aux runes qu’il a récupéré, Luc parvient à réveiller les ruines Sindors…

Suikoden III

Suikoden III, Tome 11

Chris et Hugo doivent désormais faire face à leurs propres démons et la confrontation finales entre les héritiers du destin et Luc s’annonce particulièrement intense…


Critique

Par Gillossen, le 22/02/2006

Décidément, en 2006, Soleil Productions affiche une volonté certaine de rattraper ses débuts pour ainsi dire catastrophiques dans le monde du manga, et plus généralement de la bande dessinée asiatique.
Sortie plutôt importante de ce début d’année, voici justement l’arrivée chez nous de la déclinaison manga du jeu vidéo Suikoden III, une saga bien connue des amateurs, elle-même inspirée des romans chinois Au bord de l’eau. Qui plus est, l’éditeur a proposé les deux premiers tomes en même temps. De quoi rendre assez frappante cette arrivée.
Sur le plan du contenu, le lecteur devrait pour le moment rester indécis. Graphiquement, les dessins se révèlent soignés, les personnages étant relativement bien “designés”, nets et sans bavure, sans parler de jolies colorisations qui tapent dans l’oeil dès la couverture, et une mise en scène dynamique à l’intérieur.
Le scénario, quant à lui… Forcément, adapté d’un jeu vidéo, on pourrait nourrir certaines craintes, mais les Suikoden n’ont jamais été réputés pour être particulièrement basique de ce point de vue ! C’est précisément le cas dans cette transposition, même si l’histoire à laquelle nous sommes conviés démarre de façon tout à fait classique. Notons que l’auteur, Aki Shimizu, ne se contente pas de copier la trame du jeu, mais livre une véritable adaptation, avec nombre d’éléments supplémentaires. C’est important, car il faut bien étoffer la trame de base, et ce, sans négliger pour autant le rythme de celle-ci, et ses 108 personnages.
Bref, s’il n’y a pas de quoi sauter au plafond après avoir ensuite lu le troisième (11 au Japon à ce jour), les amateurs devraient être ravis, et ce manga pourrait même élargir son public au-delà de ceux-ci. Cela fait longtemps que les fans d’un manga comme Fly n’avaient rien eu à se mettre sous la dent !
La poursuite de ces aventures devrait justement amener un peu plus d’allant et une complexité grandissante, à l’image des volumes 6 et 7 nous préparant enfin, notamment, à la mise en place du QG, sans compter quelques bonus sur le plan éditorial, de temps à autre. Une histoire qui se bonifie avec le temps, quand bien même certains mécanismes propres à une adaptation de jeu vidéo ne sont pas totalement évacués au bout de 9 volumes.

7.5/10

Discuter de Suikoden III sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :