Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins

Titre VO: Nanatsu no Taizai (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Suzuki Nakaba
Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 1

La princesse Elizabeth est prête à tout pour retrouver la légendaire bande de mercenaires connue sous le nom de Seven Deadly Sins*. À ses yeux, eux seuls ont le pouvoir d’arracher le royaume de Britannia des mains des surpuissants Chevaliers Sacrés qui sèment la terreur ! Sa rencontre avec Meliodas, un garçon à la force exceptionnelle, et Hawk, son cochon, va marquer le début d’une aventure riche en rebondissements, où magie et combats sont au rendez-vous !

Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 2

Alors que Meliodas et Elizabeth viennent de retrouver Diane, le péché de l’envie, ils se font attaquer par un Chevalier Sacré manipulant la foudre. Il se nomme Gilthunder et veut venger son père prétendument assassiné par les Seven Deadly Sins il y a dix ans. Très sûr de ses capacités, il provoque Meliodas en duel ! Ce combat leur permet d’apprendre que Ban, le péché de l’avarice, est emprisonné dans une ville voisine… Meliodas, Diane, Elizabeth et Hawk se préparent alors à aller le délivrer mais c’était sans compter les puissants weird fangs, qui vont leur mettre des bâtons dans les roues avec leurs terribles pouvoirs magiques…

Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 3

Après avoir vaincu les Weird Fangs, Meliodas et Diane s’introduisent dans la prison de Baste afin d’aller chercher Ban, un de leurs anciens compagnons. Mais le chevalier Golgius leur a tendu un piège : il scelle le bâtiment de façon à ce que personne ne puisse plus jamais en ressortir ! Les Seven Deadly Sins seraient-ils condamnés à être emmurés pour l’éternité ?

Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 4

Meliodas et toute la troupe ont réussi à entrer dans la Capitale des Défunts. Très vite, un combat s’engage entre Ban et King, car ce dernier accuse son ancien camarade d’avoir tué Ellaine, sa sœur cadette. Mais alors que King avait lancé sur Ban un sort de pétrification, Ellaine intervient pour le libérer. Elle supplie son frère de protéger Ban, et King réintègre donc les Seven Deadly Sins, balayant au passage Guila, un chevalier sacré qui donnait du fil à retordre aux trois autres. Il est maintenant temps pour la petite bande de partir à la recherche de leurs reliques, des armes qui leur confère des pouvoirs magiques phénoménaux !

Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 5

Les Seven Deadly Sins sont à la recherche de leurs reliques, les armes sacrées que le roi Liones leur avait offertes. Leurs investigations les mènent à Vaizel, le jour de la grande brocante annuelle. Quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils découvrent la relique de Diane, offerte en premier prix d’un tournoi de lutte ! Ni une ni deux, Meliodas, Ban et King s’inscrivent à la compétition. Mais tout ne va pas se passer si facilement : parmi les autres concurrents se trouvent deux Chevaliers sacrés ainsi qu’une mystérieuse jeune fille masquée portant l’uniforme du Boar Hat. Elizabeth se serait-elle découvert des talents pour le combat ?!

Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 6

Le tournoi de Vaizel bat son plein. Diane toujours rétrécie affronte Howzer, un Chevalier Sacré qui manipule le vent. Même diminuée, la géante n’a aucun mal à venir à bout de son adversaire. Pour la seconde demi-finale, Meliodas affronte Cain, un vieil homme qui semble le connaître… Chevalier Sacré de Danafall, il accuse le jeune garçon d’avoir trahi son royaume et ses compagnons, ce que notre héros réfute sans appel. Il dissimule néanmoins un lourd passé qui pourrait bien avoir un rapport avec son “crime”. Mais c’est déjà l’heure de la finale, qu’il dispute avec Diane. Hélas, le match doit soudain s’interrompre car trois Chevaliers Sacrés s’invitent brusquement à Vaizel, ravageant tout sur leur passage…

Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 7

Qu’est-il arrivé à Meliodas ? Il ne parle plus, son visage est impassible et il porte d’étranges marques noires sur le corps. Pire, il se met à attaquer ennemis comme alliés sans aucune distinction ! Pour l’arrêter, Helbram doit recourir à son pouvoir magique qui concentre la force de plusieurs dizaines de Chevaliers Sacrés. Meliodas perd connaissance et Diane prend le relais : folle de rage de voir son chef adoré dans cet état, la géante fait un carnage et les Chevaliers Sacrés sont obligés de battre en retraite ! Ce combat laisse un goût amer aux Deadly Sins qui se demandent si leur chef n’est pas un démon…

Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 8

Le jeune homme qui a arrêté à main nue la flèche fatale tirée par le Chevalier sacré n’est autre que Gowther, le bélier de la Luxure ! Son armure est donc occupée par autre chose… Mais quoi ?! Pour éviter un affrontement trop sanglant, Gowther décapite la créature et remet sa tête aux Dawn Roar pour que ces derniers puissent remplir leur mission. Mais le monstre se relève et attaque les Deadly Sins sitôt les Chevaliers partis ! Et ils vont avoir fort à faire car cette abomination n’est autre que le résultat des expériences atroces menées par les Chevaliers sacrés du clan de Hendrickson !

Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 9

Elizabeth a été enlevée ! Fou de rage, Meliodas s’élance aussitôt vers la capitale, accompagné de Ban et Gowther, avec la ferme intention de récupérer la princesse et la poignée de son épée. Au même moment, Arthur Pendragon, roi de Camelot, se présente aux portes de Liones pour demander une audience au roi…

Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 10

Diane et Gowther ont été grièvement blessés pendant leur combat contre Dreyfus et Helbram. Guila et Howzer tentent de les protéger mais en vain. Alors que tout espoir semble perdu, King s’interpose et un terrible affrontement débute entre le roi des fées et Helbram ! King va-t-il enfin déployer sa véritable force ? Quel lourd passé cache-t-il ? Quant au roi Arthur, il a fort à faire face à Hendrickon…

Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 11

Après un duel éprouvant, King a vaincu Helbram. Au même moment, deux autres combats font rage entre Meliodas et Gilthunder, d’un côté, et Arthur et Hendrickson, de l’autre. Mais le roi de Camelot est en difficulté et Meliodas se retrouve à devoir affronter les deux chevaliers sacrés en même temps ! L’issue du combat semble incertaine lorsque la princesse Margaret arrive tout-à-coup sur le champ de bataille…

Seven Deadly Sins

Seven deadly sins - 12

Hendrickson a transformé tous les Chevaliers de la Nouvelle Génération en affreux démons ! Les Deadly Sins doivent protéger la population de Liones pendant que Gilthunder et Meliodas affrontent Hendrickson. Mais, bientôt, ils se font grièvement blessés. Pour tenter de les sauver, Elizabeth accepte de suivre Hendrickson. C’est alors que Ban débarque sur le champ de bataille, non pas pour aider ses compagnons mais pour tenter d’assassiner Meliodas !

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 13

Les Seven Deadly Sins tombent les uns après les autres face au terrible Hendrickson, transformé en démon. Même Meliodas est à terre… La situation paraît désespérée ! C’est alors que Hawk se dresse vaillamment pour l’affronter ! Malheureusement, malgré son courage, il ne peut pas retenir le terrible monstre bien longtemps et se fait grièvement blesser… Hawk va-t-il survivre ? Nos amis vont-ils enfin réussir à sauver Liones de la destruction ?

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 14

Enfin débarrassée de la menace de Hendrickson, Liones se reconstruit peu à peu, goûtant à une paix bien méritée. Cependant, des mystères subsistent toujours autour des deux généraux qui ont semé le chaos… Gilthunder, Howzer et Griamore mènent l’enquête. De leur côté, Ban et King rejoignent la Forêt du roi des fées, où ils sont accueillis de manière surprenante. Enfin, Hawk développe une intéressante capacité…

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 15

Hendrickson, toujours vivant, a brisé le sceau maintenant les démons en captivité. Les Ten Commandments, la troupe d’élite du roi des Démons, ont été libérés. Suivant les prédictions du roi Bartra, Meliodas et ce qu’il reste des Deadly Sins se rendent à Camelot pour protéger la ville d’une grande menace… Une créature gigantesque est apparue aux portes de la ville ! 
Le rideau s’ouvre sur la Guerre sainte ! Meliodas va devoir réveiller toute sa puissance et utiliser une nouvelle arme pour affronter ses terribles adversaires !

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 16

Les Ten commandments commencent à s’activer ! L’un d’entre eux, Galan, s’est attaqué aux Seven Deadly Sins et les a terrassés… Le pouvoir de ces démons est impressionnant, alors qu’ils n’ont même pas encore recouvré toutes leurs forces ! Comment Meliodas et sa bande vont-ils bien pouvoir se mesurer à ces terribles adversaires et sauver Britannia de la destruction ?
 Il est temps pour nos héros de prendre des décisions pour augmenter leur puissance !

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 17

Amnésique, Diane tombe nez à nez avec deux des Ten Commandments. Alors qu’elle est dans une situation critique, Matrona, qu’elle croyait morte, vole à son secours ! De leur côté, les Deadly Sins se rendent au sanctuaire des druides, les sages de la forêt, afin d’acquérir la puissance nécessaire pour faire face aux Ten Commandments. Les chefs des druides vont imposer à Meliodas une épreuve insurmontable… 
Le moment de la remise en question est arrivé ! L’entraînement de nos héros n’est pas de tout repos !

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 18

Les Ten Commandments se déploient aux quatre coins de Britannia pour entamer la conquête du territoire. De leur côté, les défenseurs du royaume ont achevé leur entraînement, les chevaliers ont bien progressé et Meliodas a enfin récupéré sa puissance à l’issue d’une épreuve terriblement éprouvante !
Pendant ce temps, Ban recherche un moyen de ramener Ellaine à la vie, toujours talonné par Jericho. Une piste l’amène dans sa ville natale, où il va renouer avec les sombres épreuves de son enfance…

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 19

Ban a retrouvé sa chère Ellaine, mais sa résurrection est due à un sort jeté par l’un des terribles démons qui menacent Britannia ! Pour sauver sa bien-aimée, il défie deux des Ten Commandments, Galan et Merascylla. Hélas, cette dernière dispose d’une technique qui pourrait bien être fatale pour l’immortel !
Un combat à l’issue incertaine, l’apparition d’un nouveau personnage aux multiples facettes… Nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises !

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 20

Deux des Ten Commandments organisent un tournoi afin de moissonner des âmes et d’attirer Meliodas. Leur stratégie se révèle payante car les Deadly Sins et leurs compagnons décident de s’y rendre. Mais le simple fait d’accéder à Vaizel est une épreuve en soi : un gigantesque labyrinthe truffé de pièges mortels se dresse devant eux…

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 21

Que les combats commencent !
Meliodas et ses amis ont réussi à déjouer les pièges du labyrinthe et les voilà tous qualifiés et répartis en équipes de deux pour disputer des matchs à mort contre de redoutables adversaires.
Elizabeth et Ellaine, entraînées dans ce tournoi contre leur gré, vont ouvrir le bal… Vont-elles réussir à se mesurer aux impressionnants combattants qui leur font face ?

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 22

Les combats du tournoi de Vaizel se sont enchaînés jusqu’à ce qu’Escanor s’en mêle et mette au tapis les deux Ten Commandments ! Meliodas en profite pour les attaquer et les achever. Mais cela sera-t-il aussi facile qu’il n’y paraît ?
L’histoire prend un tournant inattendu !

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 23

Depuis la mort de Meliodas, les démons ont envahi Britannia. Quelques humains luttent toujours, tandis que d’autres préfèrent pactiser avec l’ennemi pour assurer leur survie.
Quant à Elizabeth, elle a repris sa place de serveuse au Boar Hat, espérant voir se réveiller son héros endormi. Jusqu’au jour où une ancienne connaissance croise de nouveau sa route…

Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins - 24

Meliodas est revenu à la vie pour sauver Elizabeth des griffes de Derrierie et Monspiet ! Il se débarrasse sans mal des deux démons, puis met le cap sur Liones où les chevaliers ont fort à faire face à Fraudrin et Graylord, qui ont pris en otage les habitants du château !
La situation semble inextricable jusqu’à l’arrivée d’un combattant inattendu…
Dreyfus va-t-il enfin être libéré de l’emprise du démon ?


Critique

Par Gillossen, le 11/02/2017

Qui aurait pu penser se laisser prendre au piège d’un shônen d’heroïc fantasy tout ce qu’il y a de plus classique (en apparence ?) en 2015 ? Et pourtant, c’est bien le cas avec The Seven Deadly Sins de Nakaba Suzuki, qui officie à la fois au scénario et au dessin de cette série née dans les pages du  Weekly Shōnen Magazine fin 2012. 
Tous les ingrédients sont pourtant là : un personnage principal plus mystérieux qu’il n’y paraît, une princesse au coeur pur, une série de compagnons avec chacun une fonction précise mais aussi une petite surprise liée à leur passé, des ennemis puissants et très méchants, un cadre bien mis en place mais sans réelle complexité, une bonne louche de fan service, un peu d’humour, des techniques martiales à la pelle et même un tournoi pendant un temps… Difficile de savoir précisément si l’auteur est avant tout un amoureux du genre, lui qui a grandi avec dans les années 80/90 ou s’il y a tout de même un fond de cynisme dans sa démarche - à moins qu’il ne fasse qu’appliquer une logique froide et efficae à son plan -, mais une chose est sûre : ça marche. 
The Seven Deadly Sins n’est pas exempt de défauts et s’avère même loin de tutoyer la perfection. Mais toutes ses tares éventuelles (des justifications parfois taribiscotées question logique interne, des retournements de situation au-delà de l’incroyable, des seconds rôles inégaux, etc…) ont toutes quelque chose de finalement attachant. On se rend bien compte que certains moments pourraient être mieux gérés, que certains personnages sont un cran en-dessous des autres, mais… le tout se voit toujours compenser par un élément ou un autre nous faisant oublier ces désagréments. Mieux, l’ensemble se montre tellement sympathique qu’on ne peut que fermer les yeux. 
A vrai dire, le manga ne se contente pas pour autant d’une resucée des classiques du genre ou de clins d’oeil plus ou moins subtils à leur égard. Derrière chaque ressort comique un peu gras, chaque rebondissement un peu trop gros en principe pour que ça passe, on retrouve en parallèle quelques soupçons d’originalité mais aussi la preuve via la trajectoire globale de l’histoire ou l’épaisseur apportée au fil du temps aux Sins (qui tour à tour ont droit à leur propre histoire, sans redite et parfois bien plus sombre que ce que l’on aurait pu imaginer en entamant cette lecture) que l’auteur est avant tout malin, malin dans le bons sens du terme. 
Il faut dire un mot sur l’adaptation du début (enfin, d’une bonne partie) du manga, une adaptation en anime (en attendant la saison 2) qui bonifie son oeuvre de base en laissant de côté des passages pas forcément utiles, sans parler des plus-values comme la mise en musique très réussie de la saga. Cette adaptation a évidemment tendance à nous rester en tête à l’heure de juger de son support d’origine, dont la parution française n’a pas encore tout à fait rattraper ledit anime. Mentionner son adaptation est aussi l’occasion d’aborder la dimension graphique du manga. Si la patte de l’auteur demeure souvent là aussi dans les clous tout en piochant à droite à gauche question influences, on retrouve aussi de vrais efforts, par exemple dans les détails graphiques des armures des chevaliers sacrés, forcément simplifié dans la version en mouvement. Au bout du compte, Nakaba Suzuki sait gérer aussi bien la dramaturgie de son récit que les phases d’humour (avec le personnage de Hawk le cochon notamment) ou d’action pure et dure, à l’image des derniers tomes en date et notamment du 12. Parfois, on peut avoir l’impression que c’est facile, certes. Mais c’est aussi car l’auteur sait rendre le tout justement facile, fluide, haletant. Une vraie réussite.
En espérant bien entendu que le manga ne perde pas le fil de son succès, comme souvent quand on commence à dépasser les 30 ou 40 volumes par la suite… Ce n’est en tout cas pas le cas en frisant maintenant les vingt volumes, une barre toujours difficile à négocier. Par chance, l’auteur semble avoir encore de la matière à revendre ! Et, pour le moment, quand je lis The Seven Deadly Sins, j’ai l’impression d’avoir de nouveau 12 ou 14 ans et d’aller chercher le tome suivant de mon shonen favori chez le libraire installé à côté du collège, avec impatience et enthousiasme, après deux mois d’attente insoutenable. 
Et c’est tout ce que je lui demande !  

8.0/10

Discuter de Seven Deadly Sins sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :