Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Naruto

Naruto

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Masashi Kishimoto
Naruto

Naruto, Tome 1

Naruto est un garçon un peu spécial. Solitaire au caractère fougueux, il n’est pas des plus appréciés dans son village. Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition: celle de devenir un “maître Hokage”, la plus haute distinction dans l’ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs mais cela ne sera pas de tout repos…

Naruto

Naruto, Tome 2

Sasuke, Sakura et Naruto passent un test dont le but est de s’emparer de clochettes que détient le professeur Kakashi. Il leur fait bien réaliser leur infériorité et leur manque d’expérience et finit par leur annoncer qu’ils n’ont aucune chance de devenir ninjas…

Naruto

Naruto, Tome 3

En compagnie de Sasuke et de Sakura, Naruto, le pire garnement de l’école des ninjas du village caché de Konoha, réussit avec brio le test de survie imposé par maître Kakashi. A présent, les trois jeunes gens forment une vraie équipe, mais ils ne sont encore que des ninjas de rang inférieur.

Naruto

Naruto, Tome 4

Sasuke s’effondre après avoir voulu protéger Naruto… !! Déclenché à la fois par la rage et la tristesse, un étrange bouleversement se produit en Naruto. Haku est alors subitement balayé par le point rageur de Naruto… !?

Naruto

Naruto, Tome 5

Un groupe d’aspirants ninjas venus d’un autre village sont venus à Konoha pour passer l’examen de sélection des ninjas de “moyenne classe”. Kakashi propose à ses élèves de se présenter, eux aussi, à cet examen. Et c’est partagés entre l’excitation et l’appréhension, que Naruto, Sasuke et Sakura vont déposer leur formulaire de candidature. Qui sait ce que les épreuves leur réservent… ?

Naruto

Naruto, Tome 6

Après avoir passé la première épreuve de l’examen de sélection des ninjas de “moyenne classe”, un examen écrit, naruto et ses camarades se rendent sur les lieux de la seconde épreuve : “la forêt de la mort”. Ainsi commence une lutte sans merci afin de s’emparer du rouleau que possède chacune des équipes concurrentes…

Naruto

Naruto, Tome 7

Sakura reste seule pour luttre contre les ninjas d’Oto no Kuni. Elle décide alors de riposter avec toute la fureur du désespoir… Mais quelle est donc cette marque qu’Orochimaru a apposé sur Sasuke? Quel effet va-t-elle produire lorsque celui-ci se réveillera?

Naruto

Naruto, Tome 8

Naruto, Sasuke et Sakura ont brillamment passé la deuxième épreuve et s’apprêtent maintenant à entamer la troisième. Mais avant cela, il y aura une pré-sélection ! Kabuto vient de déclarer forfait… 20 candidats, parmi les plus doués, vont s’affronter dans une série de duels au sommet…

Naruto

Naruto, Tome 9

Les sélections pour la troisième épreuve de l’examen se poursuivent. Les vingt meilleurs prétendants s’affrontent dans un tournoi endiablé ! Sasuke, Shino et Kankurô sont qualifiés et le duel opposant Ino à Sakura bat son plein. Grace aux encouragements de Naruto, Sakura puise dans ses dernières réserves et parvient à tenir tête à son adversaire. Peu après c’est au tour de Naruto de combattre face à Kiba et son acolyte canin. Alors que celui-ci utilise toute la férocité et le coté bestial qui est en lui, Naruto, lui, adopte des moyens beaucoup plus subtiles au grand étonnement du reste des concurrents. De son coté la timide Hinata devra faire face à Neiji, le favori, qui n’est autre que son cousin…

Naruto

Naruto, Tome 10

La phase qualificative touche à sa fin avec un combat sans merci entre Gaara qui à le pouvoir de maîtriser le sable contenu dans sa jarre et Lee qui n’a que pour seuls atouts son Taijutsu et sa ténacité. Il va devoir faire appel à tout son savoir et son énergie vitale pour tenter de vaincre ce redoutable adversaire…

Naruto

Naruto, Tome 11

Avant la tenue de la troisième épreuve, Naruto commence son entraînement sous la tutelle du mystérieux ermite des crapauds. Dosu, qui a provoqué Gaara en duel, est terrassé en un instant sous les yeux de Kabuto et de Baki, le ninja de rang supérieur du pays du sable…
Quel effroyable complot fomentent-ils ?

Naruto

Naruto, Tome 12

L’épreuve principale de l’examen de sélection des ninjas de “moyenne classe” est sur le point de débuter. Neji et Naruto ouvrent les hostilités. La fine fleur de Konoha contre le cancre!
Naruto se rue à l’assaut de son adversaire, le prodige à la marque maudite. C’est maintenant que tout se décide pour lui…

Naruto

Naruto, Tome 13

Il est de retour!! Sasuke réapparaît dans l’arène. Il affronte Gaara au cours d’un combat qui ne peut pas être comme les autres. La vitesse fulgurante de Sasuke lui permettra-t-elle d’échapper à la folie meurtrière de son adversaire ?

Naruto

Naruto, Tome 14

Hokage le troisième affronte Orochimaru dans une sphère magique qui les isole du reste du monde. Le malfaisant conspirateur n’hésite pas à employer un sort secret de nécromancie pour tenter de venir à bout du vieux combattant! Alors que Naruto et ses compagnons sont à la poursuite de Sasuke et de Gaara, ils sont, à leur tour, pris en chasse par les assassins d’Orochimaru !

Naruto

Naruto, Tome 15

Gaara se transforme en une hideuse créature sous les yeux de Sasuke, qui l’affronte avec détermination et emploie la technique secrète des “mille oiseaux”!
Mais, tout à coup, voilà que Sasuke s’écroule, terrassé par le pouvoir de la marque maudite!! Naruto et ses compagnons arrivent enfin pour le tirer de ce mauvais pas tandis que Gaara n’en finit plus de se métamorphoser…

Naruto

Naruto, Tome 16

Pour sauver ceux qu’il aime, Naruto, en très mauvaise posture, porte une attaque dévastatrice à Gaara!! Après avoir atteint des sommets de violence, le combat à mort entre Orochimaru et Hokage arrive à son dénouement !! Alors que l’assaut sur Konoha se termine, deux sinistres personnages s’approchent du village de nos compagnons…

Naruto

Naruto, Tome 17

Parti en voyage avec Jiraya pour poursuivre son entraînement, Naruto est approché par deux renégats malveillants. Quel est donc le but d’Itachi, frère de Sasuke, et de Kisame Hoshigaki?! Ils tentent d’enlever un Naruto pétrifié, mais Sasuke s’interpose !

Naruto

Naruto, Tome 18

Les édifices de Tanzaku tremblent !! Tsunade devient d’emblée très agressive lorsque Orochimaru apparaît devant elle ! Son ancien camarade lui propose un pacte maléfique, afin qu’elle lui rende l’usage de ses bras. C’est une Tsunade en proie à la confusion que Jiraya et Naruto vont trouver !! Quel sera le choix de Tsunade ?

Naruto

Naruto, Tome 19

“C’est l’unique souvenir qui ne veut pas mourir…” finit par se dire la Kunoichi de légende…
Grâce à Naruto, Tsunade parvient à se débarrasser de ses hésitations! Voici venir Jiraya, Naruto et Shizune en renfort dans la lutte contre Orochimaru et Kabuto. Un affrontement sans précédent va commencer!

Naruto

Naruto, Tome 20

Alors que l’on prépare la célébration de l’avènement du 5e Hokage, Tsunade, elle, retrouve Kohona, son village. Ses techniques de guérison employées sur Sasuke ne tardent pas faire reculer le mal. Mais stupeur! A peine remis, celui-ci provoque Naruto en combat singulier!! Les deux ninjas vont-ils réellement s’affronter ?

Naruto

Naruto, Tome 21

Sasuke abandonne ses compagnons et quitte Konoha. A-t-il offert son âme à Orochimaru ?
Le nouveau Hokage ordonne à Shikamaru, récemment promu ninja de “moyenne classe”, de convoquer Naruto, Neji, Kiba et Chôji pour former un commando. Ces cinq jeunes combattants (et un chien) se lancent donc à la poursuite de Sasuke…!

Naruto

Naruto, Tome 22

Blessé dans son orgueil, Chôji triomphe de Jirôbô, mais s’effondre à l’issue du combat… Déterminés à tuer chacun un ennemi, Shikamaru, Naruto, Neji et Kiba se dressent face aux ninjas d’Oto ! Fort de son Byakugan, le descendant des Hyûga provoque Kidomaru, le combattant araignée ! Un duel à mort s’engage…

Naruto

Naruto, Tome 23

Alors que Naruto et ses compagnons croyaient enfin avoir récupéré le baquet dans lequel Sasuke est endormi, Kimimaro, un ennemi inconnu jusqu’alors, surgit devant eux !!
Trois combats fantastiques s’engagent : Naruto contre Kimimaro, Shikamaru contre Tayuya, Kiba et Akamaru contre Sakon !! à‚mes sensibles s’abstenir !!

Naruto

Naruto, Tome 24

Alors que Naruto est aux prises avec Kimimaro dans un duel à mort, le baquet qui contient Sasuke vole en éclats ! Le jeune Uchiwa en surgit, tourne le dos à Naruto, et s’enfuit. Est-il trop tard pour lui faire entendre raison ? D’autant que la bataille contre les ninjas d’Oto n’est pas terminée… A ce stade, qui sait à quelles techniques les combattants vont encore recourir… Coups de théâtre et palpitants retournements de situation en vue !

Naruto

Naruto, Tome 25

Naruto a enfin retrouvé Sasuke, et le combat s’engage entre les deux
ninja. Naruto ne peut imaginer les raisons qui poussent Sasuke à
chercher toujours plus de puissance - par l’intermédiaire du sceau
d’Orochimaru, qui ne cesse de s’étendre - ni pourquoi, surtout, il a
tourné le dos à ses amis et renié Konoha. S’ensuit alors un long
flash-back sur l’enfance de Sasuke, où l’on découvre les relations
qu’il entretenait avec son frère, Itachi, ninja surdoué, et son père,
extrêmement exigeant envers ses fils.

Naruto

Naruto, Tome 26

“Il te faudra tuer ton meilleur ami…” En quête de puissance, Sasuke prend les paroles de son frère Itachi au pied de la lettre… Et s’élance sur Naruto, son ami le plus cher, avec une détermination implacable ! C’est le choc entre l’Orbe Tourbillonnant et les Mille Oiseaux.
Qui ressortira vainqueur de cette confrontation sans précédent   ?

Naruto

Naruto, Tome 27

Naruto et Sasuke s’affrontent dans un combat titanesque. Naruto parviendra-t-il à faire entendre raison à son ami ?
C’est le début de nouvelles aventures pour Naruto et les jeunes shinobis de Konoha. Ce tome contient aussi les aventures inédites de Kakashi, ou la vie de jeunes combattants au front.

Naruto

Naruto, Tome 28

Deux ans ont passé… Sa formation avec Jiraya achevée, c’est un Naruto plus fort et plein d’assurance qui revient au village de Konoha !! Pourtant, la joie des retrouvailles sera de courte durée. On apprend, avec stupeur, que l’effroyable organisation Akatsuki a surgi de l’ombre pour attaquer Gaara, devenu Kazekage !

Naruto

Naruto, Tome 29

Naruto et ses amis se dirigent vers le repaire de l’Akatsuki pour
sauver Gaara, prisonnier de l’infâme organisation ! Mais Itachi se
dresse sur leur chemin ! Au même moment, Kisame apparaît devant le
groupe de Gaï, parti en renfort ! Que va-t-il advenir de Gaara ?

Naruto

Naruto, Tome 30

Naruto et ses compagnons forcent l’entrée du repaire d’Akatsuki pour se trouver face à un Gaara méconnaissable aux mains de ses geôliers !
Débordant de rage, Naruto se rue sur Deidara, qui parvient malgré tout
à s’échapper. Sakura et la vieille Chiyo se retrouvent alors seules dans la grotte face au redoutable Sasori. Parviendront-elles à lui barrer la route ?

Naruto

Naruto, Tome 31

Le combat qui oppose Sakura et Chiyo à Sasori approche de sa conclusion ! Après une résistance farouche, nos amies sont poussées dans leurs retranchements. Le marionnettiste qui a fait de son propre organisme un pantin est bien décidé à en finir !
De son côté, Kakashi, accompagné de Naruto, voit son Sharingan évoluer. Cela suffira-t-il à assurer la victoire sur Deidara ?!

Naruto

Naruto, Tome 32

Yamato, un membre des services spéciaux, a été choisi pour remplacer Kakashi à la tête de son unité, le temps de son hospitalisation ! Le jeune Saï se joint également à l’équipe, à la place de Sasuke. Il appartient à la Racine, une organisation clandestine infiltrée dans les services spéciaux ! Mais son accueil est difficile : Saï semble incapable de ressentir la moindre émotion, ce qui a le don d’irriter Naruto et Sakura ! Comment se passera leur coopération ?

Naruto

Naruto, Tome 33

Naruto et ses compagnons approchent Kabuto qui espionnait pour le compte d’Akatsuki. Mais Orochimaru ayant rompu le sort d’envoûtement qui frappe son fidèle lieutenant, la stratégie du commando de Konoha échoue ! Orochimaru provoque alors Naruto et ses équipiers en faisant allusion à Sasuke. Sous l’effet de la colère, Naruto libère le pouvoir du Démon-Renard…!

Naruto

Naruto, Tome 34

Nos compagnons atteignent enfin le repaire d’Orochimaru ! Ils y retrouvent Saï, qui entre-temps a réfléchi à ses conversations avec Naruto et a choisi de réintégrer l’unité Kakashi. Voilà maintenant Naruto et Sakura sur le point de revoir Sasuke après deux années de traque intense !!

Naruto

Naruto, Tome 35

Ayant à nouveau échoué à ramener Sasuke au village, Naruto est en proie au désarroi. Mais voilà que Maître Kakashi lui propose un entraînement surprenant pour devenir plus fort encore que le jeune renégat !
Pendant ce temps, un nouveau binôme d’Akatsuki s’apprête à pénétrer dans le territoire du pays du Feu…

Naruto

Naruto, Tome 36

Pendant que Naruto s’entraîne avec maître Kakashi, vingt unités sont dêpéchées par Tsunade pour rechercher les membres de l’Akatsuki suite à l’agression d’un des moines du Temple du Feu. Parmi eux, Shikamaru et son maître Asuma, assistés par Kotetsu et Izumo.

Naruto

Naruto, Tome 37

Naruto est totalement accaparé par son entraînement, quand il reçoit la terrible nouvelle de la mort d’Asuma ! L’unité 10 n’a pourtant pas le temps de verser de larmes, elle part aussitôt à la rencontre des membres d’Akatsuki qui ont pénétré le village de Konoha !
Mis en difficulté par la stratégie de Shikamaru, Kakuzu va devoir dévoiler ses effroyables pouvoirs !

Naruto

Naruto, Tome 38

Naruto exécute l’Orbe Shuriken ! Grâce à cette technique que même le 4e Hokage n’avait jamais totalement maîtrisée, Naruto viendra-t-il à bout du terrible Kakuzu !
Pendant ce temps, Sasuke affronte Orochimaru ! Qui du maître ou de l’élève survivra à ce combat d’une sauvagerie inouïe ?

Naruto

Naruto, Tome 39

Pour parvenir à ses fins, Sasuke n’hésite pas à enrôler dans son unité
Jûgo, le porteur naturel de la marque maudite ! Mais Konoha et
Akatsuki, qui suivent de près les manœuvres du jeune renégat,
renforcent leur dispositif de défense.
Naruto se met en marche à la tête d’une nouvelle unité chargée de localiser Itachi, la cible de Sasuke !

Naruto

Naruto, Tome 40

Deidara, bien décidé à en finir, déploie les grands moyens grâce à son C 4 Garuda ! Persuadé de la puissance de son arme, il croit que ses nano-bombes ont désintégré Sasuke.
Mais c’était sans compter sur les fabuleuses pupilles du jeune Uchiwa, qui lui permettent de voir l’invisible ! Acculé, le membre d’Akatsuki décide de déployer sa technique ultime !!

Naruto

Naruto, Tome 41

Pain et Konan, membres d’Akatsuki, se lancent sur la piste de Jiraya qui s’est infiltré dans le village caché de la Pluie ! On apprend alors que le mystérieux Pain est en fait une vieille connaissance de Jiraya ! Mais quel est donc le lien qui le rattache au vieux ninja de Konoha ? Et de quels effroyables pouvoirs ce dieu autoproclamé est-il doté ?

Naruto

Naruto, Tome 42

Le combat entre Jiraya et Pain se poursuit. Jiraya est sur le point de découvrir la véritable identité de son terrible adversaire qui, selon la prophétie, serait l’un de ses disciples. Mais lequel ? Nagato ? Yahiko ? Dans le même temps, Sasuke a enfin retrouvé Itachi. Une lutte fratricide et titanesque va s’engager…

Naruto

Naruto, Tome 43

Sasuke a provoqué la « Lumière Céleste » d’Itachi afin de déclencher une technique imparable ! Sous un ciel couvert de nuages, Sasuke lance son attaque ! Viendra-t-elle à bout de son frère ?! Trop longtemps retardés par Akatsuki, Naruto et ses compagnons sont résolus à se débarrasser de Tobi dans un ultime défi.

Naruto

Naruto, Tome 44

Un Ermite crapaud porte à Konoha un message codé de Jiraya annonçant qu’il est tombé au combat. Naruto semble ne pas pouvoir accepter la mort du Maître. Pourtant, de nombreux défis attendent encore notre jeune héros et non des moindres !

Naruto

Naruto, Tome 45

Ses compagnons étant balayés par un immense Chakra, comment Sasuke, acculé, réagira-t-il ? Tandis que Naruto s’applique de toutes ses forces à maîtriser l’art des ermites sur le Mont Myôboku, Konoha fait face à la plus grande menace de son histoire !

Naruto

Naruto, Tome 46

Les Pain sont au village à la recherche de Naruto. Les shinobis de Konoha ont bien du mal à faire face. Kakashi devra livrer un combat sans merci contre eux afin de défendre le village !

Naruto

Naruto, Tome 47

Naruto contre-attaque en mode ermite avec rage et détermination, et l’ennemi semble plier sous ses coups. Mais la puissance de Pain paraît infinie… Pour briser les chaînes de la haine, Pain veut imposer au monde sa propre justice ! Quelle sera la réponse de Naruto ?

Naruto

Naruto, Tome 48

Après un combat acharné, Naruto arrive à terrasser les Pain. Mais il reste l’original, celui qui menace le village et veut détruire le système des shinobis… Naruto décide d’aller l’affronter seul ! Sortira-t-il vainqueur de ce dernier combat ?

Naruto

Naruto, Tome 49

Pour mettre un terme aux activités d’Akatsuki, la terrible organisation secrète, le Raikage convoque l’assemblée des Cinq Kage.Les uns après les autres, les grands chefs des confréries ninjas arrivent au pays du Fer pour entamer des pourparlers.

Naruto

Naruto, Tome 50

Sasuke lance un assaut sur le Conseil. Le palais du pays du Fer devient alors le théâtre d’un terrible affrontement entre les Kage et le renégat, qui projette sa Lumière Céleste et active Susanô, le 3e Pouvoir ! Mais la puissance unifiée des Maîtres shinobis est immense, et bien vite, le jeune Uchiwa se trouve en mauvaise posture. C’est alors qu’apparaît Madara Uchiwa, qui va révéler devant une assemblée médusée ses terribles desseins !

Naruto

Naruto, Tome 51

Naruto, encore troublé par la déclaration d’amour de Sakura, apprend enfin la vérité et le projet de leurs camarades de Konoha : ils sont résolus à éliminer Sasuke ! Ensuite notre héros reçoit un nouveau choc en apprenant de la bouche de Gaara l’issue du Conseil des cinq Kage… De son côté, Madara livre Danzô sur un plateau au jeune Uchiwa : le deuxième acte de sa terrible vengeance va débuter !

Naruto

Naruto, Tome 52

Il est temps pour Naruto d’affronter Sasuke. Kakashi voudrait l’empêcher de risquer sa vie, en vain. Jusqu’à présent, Naruto était taraudé par le choix de tuer ou d’épargner Sasuke. Mais maintenant, sa décision est prise. Cependant, leur combat n’a même pas l’occasion de s’entamer, Madara et Zetsu interrompent leur altercation. Avant qu’il ne s’échappe avec ses complices, Naruto promet à Sasuke un combat duquel aucun d’eux n’en sortira vivant.

Naruto

Naruto, Tome 53

Grâce à l’aide de Killer Bee, Naruto finit par vaincre son côté obscur face à la cascade de la vérité. Mais ce n’est pas fini, il doit encore se mesurer à Kyûbi. Bee conduit Naruto derrière la cascade, un lieu sacré où les réceptacles des bijûs effectuaient le Rite de Purification. La rencontre avec le renard à neuf queues s’annonce bestiale. Mais avec l’assistance de Hachibi, Naruto a toutes ses chances. De plus, quelqu’un d’autre veille sur lui et le protègera de la haine du démon-renard.

Naruto

Naruto, Tome 54

Fort de l’amour que lui ont transmis ses parents, Naruto franchit un nouveau cap sur la voie du ninja : il peut désormais contrôler le pouvoir du Démon-Renard qui sommeille en lui. C’est ainsi qu’il détecte la présence de Kisame, qui s’était habilement caché dans le sabre « Peau de Requin ». L’espion d’Akatsuki tente alors la fuite. Si son rapport parvient à ses chefs, c’est toute la stratégie de la coalition qui sera mise en péril. Mais voilà que l’Ombrageuse Panthère de Jade se dresse sur le chemin du terrible squale pour la troisième fois !

Naruto

Le début de la Grande Guerre !

La guerre est désormais lancée ! Dès le début du tome, l’équipe de Kankurô tombe sur Sasori et Deidara. Mais dommage pour Kabuto, car Kankurô, Saï et Omoï vont réussir à les vaincre ! Pendant ce temps, l’équipe de Kakashi tombe sur de vielles connaissances : Haku et Zabuza.

Mais le combat n’est pas facile pour le sensei de Naruto. Espérons que Naruto, qui est toujours en train de s’entraîner aux côtés de Killer Bee, va bientôt arriver sur le champ de bataille !

Naruto

L' Equipe Asuma de nouveau réunie !

La guerre a commencé, et le conflit prend des proportions de plus en plus importantes ! L’armée coalisée de shinobis doit faire face à de puissants ninjas d’élite qui ont été ramenés à la vie. Le 1er bataillon, déployé en première ligne et mené par le commandant Darui, se retrouve nez à nez avec les frères Kinkaku et Ginkaku, deux ninjas légendaires du village caché des Nuages, qui manient des armes redoutables et possèdent du chakra de Kyûbi ! Quelle sera l’issue du combat…?!

Naruto

Naruto part en guerre… !!

L’heure du combat est proche ! Naruto apprend qu’il est l’enjeu de la guerre déclenchée par Madara.
Iruka essaie de le retenir, mais Naruto, persuadé qu’il doit lui-même mettre un terme au conflit, se met en route pour le front !
En première ligne, où de violents affrontements continuent à faire rage, la nuit tombe, et les combats se poursuivent au milieu des ténèbres dans lesquelles se fondent les shinobis ennemis…!!

Naruto

Naruto vs Itachi !!

Afin d’attirer Naruto sur le front, Madara utilise les Zetsu Blancs pour jeter la confusion dans les premières lignes des différents champs de bataille. Naruto, capable de détecter les ennemis, fait le tour de tous les fronts pour venir en aide à ses amis ! Pendant ce temps, Gaara et Onoki doivent affronter les anciens Kage…!!

Naruto

Côte à côte… !!

L’ancien Mizukage ramené à la vie par Akatsuki parvient à percer la défense de Gaara, réputée pourtant “impénétrable”. Le Kazekage réplique par une attaque combinée avec Onoki, mais il est poussé dans ses retranchements par le Ninjutsu de son adversaire. Comment va-t-il se sortir de cette impasse ?
Alors que ses clones déferlent sur toutes les lignes du front, Naruto est, quant à lui, attaqué par Madara !!

Naruto

Kurama !!

Naruto et Bee ont toutes les peines du monde face aux six Bijûs que déploie Madara. Ils sont rejoints par Kakashi et Gaï, mais voici que Yonbi engloutit Naruto ! Dans les entrailles du Démon à Queues, Naruto se retrouve nez à nez avec un gorille nommé Son Gokû ?! Sasuke, de son côté, passe enfin à l’action !!

Naruto

Frères, une lutte commune !!

Même les cinq Kage réunis ne parviennent pas à faire plier Madara tant la puissance qu’il déploie est phénoménale… Tsunade prend alors la résolution d’enfreindre les préceptes du Ninjutsu Médical !
De leur côté, Itachi et Sasuke affrontent Kabuto afin d’interrompre Edotensei !
Les deux frères s’engagent côte à côte dans une lutte dont l’issue pourrait constituer un véritable tournant dans la guerre !

Naruto

Fissure

En neutralisant Kabuto, Itachi parvient du même coup à briser Edotensei, ce sort de nécromancie qui avait semé tant de troubles dans les rangs de la coalition. Mais la haine de Sasuke envers Konoha ne retombe pas pour autant. Avant de quitter cette terre, Itachi livre ses dernières paroles à son jeune frère.
Sur l’autre versant du front, la bataille redouble d’intensité pour Naruto et ses amis…!!

Naruto

Monde onirique

Naruto et ses compagnons ont trouvé une faille dans la stratégie de l’homme masqué ! Après avoir découvert que sa technique de dématérialisation était reliée à “la Majesté Divine”, Kakashi sent un malaise sourd le gagner. Naruto, de son côté, démontre toujours une foi inébranlable en ses amis. Il parvient à toucher l’ennemi et à lui arracher son masque.

Naruto

Jûbi

La terrible lutte opposant Naruto, Kakashi, Gai et Bee, accompagnés de Kyubi et Hachibi contre le redoutable duo Uchiwa, à savoir Obito et Madara, se poursuit…

Naruto

Naruto - 65

Après avoir trouvé le masque du dieu de la mort dans le sanctuaire aux masques des Uzumaki, Sasuke, Orochimaru, Suigetsu et Juugo retournent à Konoha et effectuent un rituel qui permettra à Orochimaru d’utiliser la technique de l’edotensei et ainsi ramener à la vie les quatre précédents Hokage : Hiruzen Sarutobi, Hashirama Senju, son frère Tobirama et le père de Naruto Minato Namikaze ! Allons-nous enfin en savoir plus sur les origines de Konoha ?

Naruto

Naruto - 66

Le combat contre Obito et Madara fait rage. Alors que Naruto essaie tant bien que mal de protéger ses amis, les assauts répétés de ses ennemis mortels ne permettront pas à Naruto de résister bien longtemps… Un duel entre Kakashi et son ancien camarade Obito s’engage alors, laissant la communauté du village de Konoha seule face à un adversaire redoutable… Madara.


Critique

Par Gillossen, le 16/04/2003

Premier manga et premier grand succès de Masashi Kishimoto, Naruto est un pur concentré de shônen manga. (en résumé : manga pour les garçons) Il en a toutes les caractéristiques et ne cherche pas de toutes les manières à s’en affranchir : Naruto s’inscrit dans les limites du genre, mais les exploitent de façon tellement pleine et généreuse qu’on ne peut - dans les premiers volumes du moins - que “se laisser avoir”.
On retrouve ainsi les figures classiques du genre : le jeune héros peu obéissant envers l’autorité mais possédant un bon fond, le maître devant canaliser sa fougue et lui permettre d’évoluer, les compagnons de lutte aux talents cachés, des secrets surgissant du passé, des “méchants” de plus en plus redoutables, etc, etc… Du shônen dans toute sa splendeur, certifié conforme ! La formule est tellement bien rôdée qu’on pourrait lui trouver des arrières-goûts d’aseptisation, un manga où tout a été calculé, pesé, pour être sûr de marcher et d’attirer le plus de lecteurs et donc d’acheteurs possibles. Cette dimension n’est peut-être pas à négliger, surtout passé les premiers volumes…
Pour citer Dragon Ball, on pourrait établir des similitudes entre son mangaka, le célèbre Akira Toriyama et Kishomoto, principalement dans le découpage et le dynamisme des planches. Mais, Naruto, c’est aussi bien autre chose qu’une sorte de course à la puissance, c’est l’exploration d’une mythologie plus souvent délaissée qu’à son tour, à savoir, le monde des Ninjas, et leurs mystères.
Rares sont les mangas mettant en scène ses assassins de l’ombre, et il serait en tous les cas ô combien réducteurs de résumer à cela leurs activités. Naruto nous permet de fait de découvrir de nouveaux horizons, de même que son ambiance jouant souvent la carte de l’humour nous offre la possibilité de reprendre notre souffle entre deux rebondissements. Son auteur maîtrise de plus le suspense et la mise en scène avec un art consommé, la fin du tome 3 en représentant un exemple convaincant.
Les trois tomes suivants amènent les premiers doutes, notamment un quatrième un ton en-dessous des autres. Le cinquième relance particulièrement bien l’intrigue, avec beaucoup d’humour et une vraie gestion de la tension qui étreint les personnages. Preuve qu’un shonen peut passer l’essentiel d’un tome complet sans que l’on ne voit de combat interminable. Lorsqu’il est bon ! Dans un genre aussi balisé, Naruto ne se hisse toutefois malheureusement pas au-delà de certaines convenances, (Le personnage de Sakura, même si Kishimoto cherche à l’émanciper, Gaara, un “méchant” sans saveur particulière, un traditionnel et déjà vu tournoi, des morts qui reviennent…) et il faut avouer qu’après de tels débuts, on aurait espérer un peu mieux de la part de l’auteur.
La suite confirme la tendance, pour ne pas dire la dégringolade : certes, il est plutôt prenant, notamment lorsqu’on lève enfin une partie du “mystère” autour de Gaara, mais nombre de scènes ont un goût très prononcé de déjà vu, et semblent même totalement artificielles, là où d’autres manga parviennent à demeurer naturels ! Il est tout de même plaisant de voir Naruto ne pas se limiter aux pitreries, et son petit univers est toujours accrocheur. Dommage donc que le scénario et certains personnages ne soient pas à la hauteur de la narration et de la mise en scène…
Et ça continue par la suite, alors que l’on en entre de plein pied dans le fameux tournoi. C’est fade et convenu, surtout le traitement de Gaara, creux et archétypal au possible, cf son passé dévoilé dans le tome 15. Sans parler des combats à rallonge - et souvent dépourvus de notions un tant soit peu tactiques alors que l’on est censé assister à des affrontements de ninja… - entrecoupés de flash-backs souvent larmoyants (Voir le volume 13 par exemple, même s’il secoue un peu cette intrigue devenue lénifiante). Au moins, le 25 - eh oui, il faut souvent attendre plusieurs volumes…) remue un peu les choses, avec le duel Naruto/Sasuke enfin lancé… Mais quel final grand-guignolesque par la suite !
Il n’y avait plus qu’à attendre que la VF arrive enfin à la partie où nos “héros” ont pris de l’âge, ce qui ne change finalement pas grand chose à leurs conflits, malgré un sursaut pour l’instant confirmé sur une certaine durée… Mais, sur près de 40 tomes désormais, difficile de ne pas estimer que, comme tout shônen à succès, les ingrédients sont de moins en moins consistants.
Alors, bien sûr, Naruto demeure un poids lourd, (surtout en terme de ventes…) mais il ne possède pas l’humour d’un One Piece ou l’originalité d’un Hunter X Hunter, ou les détournements de clichés façon Bleach.
Non, Naruto, le personnage comme le manga, fonce droit devant et tête baissée, dans une grande fuite en avant…

7.0/10

Discuter de Naruto sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :