Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Le Chevalier d'Eon

Le Chevalier d'Eon

(Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Tou Ubukata (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Yumeji Kiriko (Proposer une Biographie)
Le Chevalier d'Eon

Le Chevalier d'Eon, Tome 1

Paris, au 18e siècle.
Tandis qu’à Versailles, les aristocrates baignent dans le luxe et l’opulence, un complot se trame dans l’ombre…
Un cercueil, dans lequel repose une belle jeune femme, dérive sur la Seine. Son frère, le chevalier d’Éon de Beaumont va faire tomber les masques et retrouver celui ou ceux responsable de sa mort.
Quel est le secret qui plane sur le décès de Lya de Beaumont ?
Que signifient les mots peints en lettres de sang sur son cercueil ?
D’autant que le Duc d’Orléans semble être au cœur de cette affaire pleine de noirceur et de mystères…
Un seul homme peut sauver Paris du chaos et de la terreur… le chevalier d’Éon !

Le Chevalier d'Eon

Le Chevalier d'Eon, Tome 2

Sur le quai de la Ferraille, à Paris.
Un cadavre est retrouvé, portant comme stigmates sur le corps un poème mystérieux.
Le Chevalier Sphinx, déjà prêt à en découdre avec le macabre auteur de cette œuvre, est arrêté dans son élan lorsqu’il fait la connaissance de Paul, un jeune apprenti boulanger non encore parvenu à l’état complet de poète.
Partagé entre ses deux personnalités, Éon doit prendre une décision quant au sort du jeune homme. Il en dépend de la survie du royaume de France…

Le Chevalier d'Eon

Le Chevalier d'Eon, Tome 3

Sophia s’est mise à chanter à heures fixes, matin et soir.
Alerté, d’éon, accompagné de Robin, découvre sur un mur une affiche sur laquelle on peut lire “chevalier sphinx”.
Conscient du piège, il ne peut empêcher Lia de pénétrer dans la salle où se joue l’opéra qui porte ce nom. L’y attend la troupe de poètes que dirige Armand, lui-même poète parvenu au 3e degré, celui de pragmatique (hod), de la tour de la victoire…
Lia va-t-elle enfin connaître l’identité de ses assassins et atteindre la paix éternelle ?

Le Chevalier d'Eon

Le Chevalier d'Eon, Tome 4

Afin de guérir sa fille Sophia, Madame de Pompadour fait appel au comte de Saint Germain, alchimiste renommé dans toutes les cours royales d’Europe. Ne pouvant attendre plus longtemps, elle se rend à Paris pour aller à sa rencontre, mais elle est alors enlevée par deux poétesses, Emma et Ange, et emmenée au Louvre. Ces dernières la libéreront en contrepartie de Sophia, ce à quoi Louis XV se refuse, avant d’ordonner à d’Eon de la libérer avant l’aube…

Le Chevalier d'Eon

Le Chevalier d'Eon, Tome 5

D’Alembert et D’Eon invoquent la cousine de ce dernier, Elénéare, afin d’obtenir enfin des réponses. Celle-ci finit par leur apparaître et les rats témoins de ce rituel se dépêchent d’aller prévenir leur poète de maître…

Le Chevalier d'Eon

Le Chevalier d'Eon, Tome 6

Le compte de St Germain s’est avéré bien plus puissant et influent qu’il n’en avait l’air, et sa neutralité est d’autant plus étonnante que l’ombre s’attaque directement à tous ceux qui le côtoient et qui sont soupçonnés de venir en aide à Sphynx.
Mais l’agressivité des poètes devient de moins en moins inquiétante comparée au désir irrépressible qu’a Lia de gravir les échelons pour découvrir la vérité.

Le Chevalier d'Eon

Le Chevalier d'Eon, Tome 7

Madame de Pompadour a fait appel au compte de St Germain pour sceller les poèmes qui s’inscrivent sur le corps de sa fille, mais l’opération est dangereuse et pourrait compromettre l’âme du Faon.
Leur situation est d’autant plus dramatique que leur plus fidèle soutien est en fait un poète.
Sous la voûte de Notre-Dame, un duel horrifiant s’annonce…

Le Chevalier d'Eon

Le Chevalier d'Eon, Tome 8

Lia tente de percer le mur derrière lequel se cache le poète en frappant avec son glaive de Thot là où est gravée l’image d’un chandelier à 8 branches. Non seulement cela s’avère inefficace mais en plus l’épée de la jeune femme se brise en deux. Puis, de gigantesques pattes d’araignées sortent du sol et enveloppent Lia dans un cocon des 8 pêchés capitaux sous les yeux d’un Douglas impuissant… soit à l’abri. Malheureusement, il y a là aussi un poète…


Critique

Par Gillossen, le 09/03/2008

Après le roman, voici la déclinaison manga de cette nouvelle version du Chevalier d’Eon, une version qui, comme nous l’avions signalé, n’est pas une redite graphique du roman, mais une suite, qui se déroule même après la série télévisée, qui elle-même fait suite au roman.
Ouf ! Vous avez suivi ? Alors, passons à la critique proprement dite ! Sur Elbakin.net, on apprécie assez le “petit” éditeur Asuka, qui réussit souvent à surprendre. Eh bien, c’est une nouvelle fois réussi ! Nous nous retrouvons là dans un récit qui parvient à nous happer rapidement, avec d’ailleurs une bonne dose d’horreur, voire de gore, ni plus ni moins, sur certaines cases, non sans oublier un peu d’humour, aux mécanismes classiques mais efficaces, et surtout assez bien trouvé pour relâcher un peu la tension, et nous permettre au passage d’ingurgiter la masse d’informations qui nous est ici transmise.
Sur le plan des dessins, Kiriko Yumeji, qui signe là son premier manga - et on se demande s’il s’agit vraiment d’un rêve pour elle en lisant son mot en postface ! La pauvre semble avoir été écrasée pa la pression - réalise quoi qu’il en soit un travail des plus honorables, et entraîne ce manga vers les rivages d’un autre mangé publié par cet éditeur : Pilgrim Jäger ! Un cadre historique réaliste, de l’ésotérisme, une atmosphère qui flirte avec des ambiances gothiques, une volonté de faire sombre… Des ingrédients que les deux seinens en question partagent, mais que l’on serait prêt à trouver mieux assaisonnés ici, et dès le premier tome.
Que ce soit sur des questions de rythme ou même donc de dessin, pour un rendu un peu moins crayonné et donc moins fouillis, ce que l’on note également au niveau du scénario.
Preuve de son succès, le manga continue au Japon, avec déjà cinq volumes derrière lui, alors que cela n’était pas forcément prévu au départ. Certains ont parlé d’un mélange de Hellsing et… Candy, mais oui… Farfelu, mais plutôt bien trouvé, et pas seulement sur le plan de la formule et du bon mot !
Voilà en tous les cas un manga à suivre avec curiosité.
Après trois volumes, ce titre confirme le statut de bonne surprise qu’il avait précédemment décroché avec une pointe de réserve.
La tendance est maintenant nettement marquée et prouve que dans son genre - la fantasy historique agrémentée d’une bonne louche d’ésotérisme - qui peut donner le meilleur comme le pire, le duo d’auteurs qui se cache derrière ses planches semble avoir réussi son coup, avec un feuilleton plus que sympathique à suivre et jamais prétentieux

7.5/10

Discuter de Le Chevalier d'Eon sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :