Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans

Titre VO: Shingeki no Kyojin (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Hajime Isayama
L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 1

Il y a plus d’un siècle de cela, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a presque été entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une seule chose est sûre, ils semblent animer par un unique but : dévorer les humains, un par un !
Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan démesuré…

L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 2

Cinq ans après l’attaque de la forteresse, l’humanité subit un nouvel assaut des titans. La bataille fait rage et Mikasa ne sait pas encore qu’Eren a été victime de l’un d’eux. Lorsqu’elle l’apprend, bouleversée, elle perd sa lucidité et dans un accès de désespoir, s’élance sauvagement dans un assaut à corps perdu. Tombant à terre, elle se retrouve à la merci d’un titan. Mais alors qu’elle s’apprête à mourir, se produit quelque chose de totalement inattendu !

L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 3

Les troupes sont sidérées par la découverte du singulier pouvoir d’Eren qui peut se transformer en Titan ! Mais l’heure n’est pas à la stupeur : une brèche est ouverte dans le mur, et les Titans affluent, menaçant de repousser l’humanité… Malgré les craintes, une stratégie de riposte est mise en place, et c’est Eren qui se trouve au centre !

L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 4

Eren se trouve au cœur d’une opération militaire inédite : métamorphosé en Titan, il est chargé de colmater la brèche ouverte dans le mur Rose à l’aide d’un gigantesque morceau de roche. Alors que la survie de l’Humanité dépend de la réussite de ce plan audacieux, Eren perd pied et devient totalement incontrôlable. Les adjurations d’Armin ne semblent pas le ramener à lui…

L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 5

La transformation d’Eren en Titan a permis de refouler l’invasion du district de Trost. Mais lorsqu’il reprend ses esprits, c’est pour être interrogé par le major Erwin Smith, du bataillon d’exploration. Bien décidé à aller explorer la maison Jäger, dans le district de Shiganshina, le major va devoir convaincre ses pairs de laisser la vie sauve à Eren…

L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 6

Le bataillon d’exploration a entrepris un exercice à l’extérieur des murs auquel participe bien évidemment Eren, mais aussi Armin et Mikasa. Tout semble bien se passer, jusqu’à ce qu’un Titan “femelle” fasse irruption et menace de dévaster toute la formation…

L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 7

Décidé à inspecter de fond en comble la maison de la famille d’Eren, en quête d’indices permettant d’élucider le mystère des Titans, le bataillon d’exploration entreprend une incursion à l’extérieur du Mur. Les troupes se font alors surprendre par un Titan de type féminin particulièrement dangereux, et manifestement doué d’intelligence. Au prix de lourds sacrifices dans ses rangs, le major Erwin parvient à neutraliser le spécimen. Il ne reste plus qu’à identifier l’individu qui se trouve à l’intérieur…

L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 8

L’opération menée hors des murs s’est soldée par la perte de nombreux soldats. Eren lui-même n’a pu être sauvé in extremis que par l’intervention de Mikasa et de Livaï, et le titan féminin n’a finalement pas pu être capturé… Ce cuisant échec risque d’avoir de fâcheuses conséquences non seulement pour Eren qui doit désormais être remis aux brigades spéciales, mais aussi pour le bataillon d’exploration et ses responsables qui sont, eux aussi, convoqués.

L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 9

Eren et ses compagnons ont enfin réussi à capturer le Titan féminin, mais ils font, au cours de cette opération, une découverte effarante… Ils sont encore abasourdis lorsque leur parvient l’alerte : le mur Rose a cédé !

L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 10

Partis inspecter le mur Rose afin de localiser la brèche à l’origine de la nouvelle intrusion, les membres de la 104e Brigade pensent avoir trouvé un abri sûr dans les ruines de la forteresse d’Utgard et s’apprêtent à prendre un peu de repos pour la nuit. Malheureusement, les Titans, pourtant censés être inactifs après le coucher du soleil, n’ont pas l’intention de leur laisser le moindre répit !

L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 11

Une meute de Titans soudainement apparue aux abords du mur Rose fait des ravages. Heureusement, l’intervention d’Ymir et l’arrivée de renforts permettent de la décimer. Les nouvelles recrues issues de la 104e brigade d’entraînement sont de nouveau réunies. L’accalmie est cependant de très courte durée, car c’est maintenant au tour du Titan colossal et du Titan cuirassé de frapper !

L' Attaque des Titans

L' Attaque des Titans - 12

Après que leur identité a éclaté au grand jour, le Titan colossal et le Cuirassé enlèvent Eren et Ymir. Tandis que le Bataillon d’exploration se prépare à partir à leur secours, entre les deux captifs, la solidarité se lézarde…

L' Attaque des Titans

L' Attaque des titans - 13

L’intervention du Bataillon d’exploration a permis d’arracher Eren des griffes de Reiner et Bertolt, mais Ymir, elle, a décidé de changer de camp. Le tribut humain à payer pour cette mission de sauvetage est extrêmement lourd…

L' Attaque des Titans

L' Attaque des titans - 14

Le Roi a donné l’ordre aux Brigades spéciales de capturer Eren et Christa. De son côté, le Bataillon d’exploration prépare une opération d’envergure : renverser le trône !

L' Attaque des Titans

L' Attaque des titans - 15

Désormais certains que la famille Reiss est bien l’authentique lignée royale, les membres du Bataillon d’exploration s’apprêtent à supplanter le Roi, mais une unité spéciale des Brigades centrales déjoue leur projet en ravissant Historia et Eren !

L' Attaque des Titans

L' Attaque des titans - 16

Le Bataillon d’exploration est parvenu à déjouer la machination orchestrée contre lui par les Brigades centrales et à renverser le gouvernement. À présent, il ne reste plus qu’à mettre Historia sur le trône. De son côté l’équipe de Livaï a réussi à localiser Eren et Historia mais les délivrer ne sera sans doute pas une mince affaire…

L' Attaque des Titans

L' Attaque des titans - 17

Le pouvoir ancestral des Reiss leur permettait de régner sur l’Humanité, jusqu’à ce que Grisha, le père d’Eren, le leur arrache pour le confier à son fils. Fermement décidé à récupérer son bien, Rhodes ordonne à Historia de tuer Eren, mais celle-ci choisit de désobéir, par fidélité envers ses propres convictions. Fou furieux, Rhodes se métamorphose alors en un gigantesque Titan dévastateur !

L' Attaque des Titans

Attaque des titans - 18

Après avoir renversé le régime et fait le ménage dans le gouvernement, le Bataillon d’exploration lance enfin l’opération de reconquête du mur Maria. Fort de la capacité de durcissement d’Eren et d’un minerai luminescent permettant les déplacements de nuit, ses chances de réussite semblent bonnes. Mais Reiner, Bertolt et le Titan bestial sont prêts à les recevoir !

L' Attaque des Titans

L' Attaque des titans - 19

Le bataillon d’exploration arrive au mur Maria pour reboucher, grâce à la faculté de “durcissement” d’Eren, la partie détruite cinq ans plus tôt par les titans. L’opération réussit, mais alors qu’ils s’apprêtent à passer à la phase suivante, l’ennemi surgit et bloque leur seule voie de repli. Une bataille décisive s’engage à présent !

L' Attaque des Titans

L' Attaque des titans - 20

Bien décidé à découvrir le secret sommeillant dans le sous-sol de la maison Jäger, le Bataillon d’exploration doit avant tout reprendre le mur Maria, et livre pour cela une lutte acharnée contre Reiner, Bertolt et le Titan bestial.
Eren et les siens parviendront-ils à vaincre cet infernal trio pour enfin accéder à de nouvelles révélations ?!


Critique

Par Gillossen, le 30/12/2015

Comme souvent, avant même sa parution papier, L’Attaque des Titans était déjà connu d’une certaine frange du public, grâce à un anime qui a été l’une des sensations, si ce n’est la sensation du printemps 2013, un peu partout de par le monde.
En attendant le tome 3 en septembre, les éditions Pika ont profité de ce mois de juillet pour lancer en fanfare les deux premiers volumes du manga de Hajime Isayama, publié depuis la rentrée 2009 au Japon.
Et comme nombre de séries attendues, il était logique de craindre d’être quelque peu déçu après lecture. Mais, à dire vrai, ce serait plutôt tout le contraire. Ce qui frappe dès les premières pages du manga, c’est son ton et sa noirceur. Pour une œuvre catégorisée en shonen, on a souvent l’impression d’avoir en réalité affaire à un seinen. Il n’est pas question ici de se voiler la face ou de jouer la carte de la mièvrerie et des bons sentiments. Bien sûr, Eren évoque la figure classique du héros bouillonnant d’en découdre, mais le jeune homme est bien loin de se résumer à cela. Il en va de même pour toute la petite bande qu’on nous présente aussi vite qu’efficacement, le personnage de Mikasa balayant tout sur son passage dans le tome 2. 
Il faut dire que l’univers de L’Attaque des Titans n’a rien de chatoyant. L’humanité est à genoux et les mystérieux titans qui s’en prennent à elle sont pratiquement invincibles. Chaque assaut peut mettre en péril son existence même. La mort rôde partout, hante les uns et les autres, révèle les failles et les doutes. L’auteur a parfaitement su retranscrire cette ambiance de fin du monde. 
Mais au-delà de cette atmosphère très particulière, Isayama a su bâtir un univers cohérent, qu’il soit donc question des problématiques nées d’un repli derrière de telles murailles ou de la façon de combattre ces monstres. L’auteur a d’ailleurs recours à une verticalité souvent ignorée, rendant les affrontements plus tactiques que bourrins, contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer.
Et on en vient justement au plus gros “problème” du manga, pour l’instant du moins. Sa qualité graphique. Si la mise en scène de l’auteur est réussie, si justement il sait utiliser les bons angles au bon moment, son coup de crayon reste encore trop souvent bien emprunté. Rien de rédhibitoire en soi (on a tout de même vu largement pire depuis le temps…), mais si vous avez commencé par l’anime, vous risquez de connaître une pointe de déception. Un constat qui concerne surtout les personnages et notamment quelques questions de proportions. Mais il semble difficile de ne pas voir l’auteur améliorer son trait au fil des chapitres, sachant que le manga compte déjà dix tomes au Japon. L’apparence des titans eux-mêmes n’entrant pas en compte dans cet état de fait, puisqu’il s’agit simplement d’un choix de design de la part du mangaka, qui plaira ou pas.
Mais renoncer à une telle lecture pour cela (on allait dire “si peu”) serait tout de même fort dommage ! Car on pourrait discourir encore longtemps sur ce manga, à coup sûr l’une des nouveautés les plus excitantes de ces dernières années, et qui sait ne pas sacrifier le fond sur l’autel de l’action. 
Dommage que le tome 3 ralentisse un peu le tempo, sans apporter de réelle nouveauté en dehors de l’introduction sommaire de personnages appelés à prendre de l’importance. Néanmoins, il s’agissait apparemment d’un simple cap à franchir. Au contraire de son adaptation qui prend son temps et se rattrape à coup de cliffhangers réguliers, le manga mise beaucoup lui aussi sur ses dialogues (à l’image du procès du tome 5), mais se prive de tout gras pour avancer sans temps mort tout en parvenant à intégrer les nouveaux venus aux caractères bien différents, sans altérer pour autant son climat lourd et sans concession.
Telle l’humanité devant les Titans, pour l’instant, le manga tient le choc. En quittant les rives de son adaptation anime, le manga entraînait ses lecteurs vers des territoires inconnus… Pour le moment moins riche en combats, à l’image du volume 9, le manga n’en acquiert pas moins une certaine complexité, quitte à sacrifier un peu le rythme. Reste à savoir où l’auteur compte nous emmener réellement. Et les derniers tomes en date parus ces derniers mois ont eu tendance à nous faire prendre du recul, sans pour autant nier les qualités et les aspérités toujours présentes du titre ! 

 

7.5/10

Discuter de L' Attaque des Titans sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :