Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Dragon Quest

Dragon Quest

(Ce Cycle est Terminé)

Dessinateur : Kôji Inada (Proposer une Biographie)
Auteur : Riku Sanjô (Proposer une Biographie)
Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 1

Depuis la fin de la guerre contre le Roi du Mal, les monstres vivent en harmonie sur l’île de Derumurin. Seul humain parmi eux, Dai, un jeune orphelin, rêve de devenir un grand héros tandis que son “grand-père” le destine à la carrière de mage. Pourtant, un jour tout bascule ! Les monstres semblent devenir fous, les cieux s’assombrissent.Autant de signes qui ne trompent pas : Le Roi du Mal serait-il de retour ?

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 2

Finalement, le cauchemar est devenu réalité : Hadlar, le Roi du Mal est bel et bien ressuscité. Et il s’est rendu directement sur l’île de Dermlin pour terrasser son ennemi de toujours : Avan. Or, ce dernier est très affaibli après le terrible entraînement qu’il a fait subir à Daï. Le suspens est à son comble car si Avan est vaincu, rien ne s’opposera plus à l’hégémonie des armées du mal sur Terre…

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 3

Avec la mort d’Avan, une nouvelle épreuve attend Daï et Pop. Ils se mettent en route pour le royaume de Romos pour aider leurs amis. Mais à peine sur le continent, la première légion de l’armée du Mal, celle des carnassiers le prend en chasse. Daï va devoir affronter son légat, le terrible Crocodine !

Dragon Quest

La Quête de Daî, Tome 4

Alors que Daï et Maam sont sur le point d’être terrassé par Crocodine, le Légat des Carnassiers, Pop fait une entrée remarquée et décide d’affronter seul à seul leur terrible adversaire. Entre l’apprenti magicien et le guerrier vétéran, le combat semble complètement désavantagé… à moins que le jeune disciple d’Avan n’ait un plan !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 5

Inquiets pour la princesse Léona et son peuple, Daï et ses amis sont en route pour le royaume de Papnica. Mais une fois sur place, seules les ruines les accueillent. Et c’est dans ce paysage désolé que nos héros rencontrent le tout premier disciple d’Avan : Hyunckel. Mais ce dernier ne semble pas partager le goût du maître pour la justice !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 6

Alors que Dai et ses compagnons fouillent le temple, toujours à la recherche de la princesse Léona, une montgolfière aux armes du papnica arrive pour les emmener auprès d’elle. Mais pendant ce temps, la princesse et ses serviteurs doivent faire face au terrible Freizard ! Nos amis arriveront-t-ils à temps pour la sauver ?!

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 7

Daï et ses amis se rendent sur l’île de Valge malgré le champ de force qui l’entoure pour délivrer la princesse Leona, prisonnière du terrible Flazzard. Ils ignorent cependant qu’Hadlar, le général en chef de l’armée du mal a décidé de mener une offensive générale sur l’île afin de les éliminer une bonne fois pour toute.

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 8

Le combat fait rage entre Dai et Flazzard. Ce dernier est en passe de remporter une victoire sans appel sur nos amis quand Dai annonce avoir trouvé le point faible de son adversaire. S’agit-il d’un effet de manche de notre apprenti héros ou a-t-il vraiment acquis en cours de combat la dernière technique de son maître : le Kuretsu-zan ?!

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 9

Après la bataille de Papnica, Daï et ses amis prennent un repos bien mérité et se rendent au royaume de Bengarna pour acheter de l’équipement. Malheureusement, la légion des Dragons profite de l’occasion pour les attaquer avec à leur tête le plus puissant des légats : Baran. Daï va mener le combat le plus dur de sa vie avec à la clé des révélations fracassantes !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 10

Daï et ses amis sont au plus mal. Baran le légat des dragons vient de surgir sur leur chemin. Et ce dernier a des révélations fracassantes : Daï l’orphelin élevé sur Dermline serait en vérité Dino, son fils ! Pourtant, Daï refuse de rejoindre son père dans l’Armée du Mal. S’en suit donc un affrontement épique où les disciples d’Avan jouent le tout pour le tout face au terrible Chevalier Dragon…

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 11

La situation est dramatique ! Baran a effacé la mémoire de Daï pour l’éloigner de ses amis et le récupérer. Suite à ses remarques déplacées, Léona et ses amis pensent que Pop a déserté alors que ce dernier s’est en fait lancé dans un assaut suicidaire face à la garde personnelle de Baran : les Guerriers du Dragon. Il ne doit sa survie qu’à l’arrivée inopinée de Hyunckel. Ensemble, ils vont devoir se vaincre leurs terribles adversaires au plus vite car Baran est en route, bien décidé à éliminer quiconque se placera sur son chemin.

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 12

Baran est passé aux choses sérieuses ! Pour récupérer son fils, il a décidé de se lancer à corps perdu dans la bataille. Mais les amis de Daï sont prêts à donner leur vie pour protéger leur ami. Un combat au dénouement bouleversant se joue et le prix pour sauver Daï va s’avérer très élevé. Parfois le fruit de la victoire a un goût amer !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 13

Après le combat face à Baran, Daï et ses amis soignent leurs blessures et réfléchissent à la suite des évènements. Il devient très vite évident que Daï a besoin d’une épée à sa mesure. Or, le souverain de Romos organise actuellement un tournoi dont le premier prix sera l’Épée du Champion, une arme légendaire forgée en orichalque.

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 14

Tandis que le tournoi de Romos bat son plein, la vérité éclate au grand jour. Cet événement a été organisé par Zamza, le fils de Zaboera et n’avait pour but que de réunir tous les ennemis potentiels de l’Armée du Mal en un seul lieu pour s’en débarrasser. Zamza se transforme en créature maléfique et s’apprête à affronter Daï avec à la fois la force des monstres les plus puissants mais également ses capacités magiques hors norme. Le combat s’annonce difficile…

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 15

Après la victoire face à Zamza, tout le monde est soulagé et se félicite. Mais le repos est de courte durée car Léona révèle enfin son plan d’envergure mondiale à ses amis. Elle a réuni tous les chefs d’états pour un sommet ultra-secret visant à définir une stratégie pour contre-attaquer l’Armée du Mal. De leur côté, Daï et ses amis doivent toujours trouver une épée qui puisse supporter la puissance phénoménale du chevalier dragon…

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 16

Tandis que les dirigeants du monde entier se sont réunis pour un sommet extraordinaire, l’armée du mal attaque Papnica pour éradiquer la résistance dans l’oeuf. Pop et ses amis surgissent pour retenir l’ennemi le temps que l’épée de Daï soit prête. Cette arme unique au monde sera-t-elle capable de contenir la force du Chevalier Dragon ? Et ses amis tiendront-ils jusqu’à son arrivée ?

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 17

Après la mise à sac de Papnica, l’armée du mal est repartie comme si de rien n’était. Furieux face à une telle désinvolture, Pop se lance à leur poursuite. Mais alors que Daï se porte à sa rescousse, ils découvrent l’horrible vérité : cette provocation était un piège dans lequel les jeunes héros se sont jetés à corps perdus. La situation s’aggrave encore quand surgit Hadlar, dont la transformation en archimère vient de s’achever !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 18

Acculé, Saboera tente une sortie avec ses hommes de main pour capturer Daï, affaibli par les combats incessants. Alors que la situation semble tourner court, la troupe du héros est sauvée par un allié inattendu : un guerrier d’orichalque dépêché spécialement par Hadlar et appartenant à sa garde rapprochée !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 19

Alors qu’ils préparaient l’offensive des Mortes Terres, le chantier des armées humaines est attaqué par la garde rapprochée de Hadlar, composée exclusivement de créatures en orichalque ! Tout le monde attend l’arrivée de Daï le héros, y compris dans le camp ennemi. C’est alors que surgit un jeune homme bien décidé à renverser la situation : Nova, le héros du Nord !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 20

Alors que les humains préparaient l’offensive des Mortes Terres, leur chantier est attaqué par la garde rapprochée de Hadlar, composée exclusivement de créatures en orichalque ! Tout le monde attend l’arrivée de Daï le héros, y compris dans le camp ennemi. C’est alors que surgit un jeune homme bien décidé à renverser la situation : Nova, le héros du Nord !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 21

Les humains ont lancé l’offensive finale contre l’Armée du Mal. Pop et ses compagnons affrontent la garde d’orichalque à la surface des Mortes Terres tandis que Daï et Baran se chargent d’ouvrir le chemin jusqu’à Vearn. Mais ils se heurtent à Hadlar, bien décidé à terrasser les deux chevaliers dragons.

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 22

Baran a interrompu l’explosion du cœur des ténèbres qu’Hadlar possédait en lui tout en l’ignorant. Mais bientôt les événements s’accélèrent et le combat final peut commencer : Vearn, l’empereur du mal se déplace en personne sur le champ de bataille pour affronter la troupe du héros !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 23

Le combat final a débuté ! Mais rapidement, nos amis sont dépassés par la puissance de l’Empereur du Mal… Avec sa force et sa maîtrise du combat, il met hors d’état de nuire les alliés de la justice un à un, et bientôt, même le héros perd sont arme la plus précieuse : le courage !

Dragon Quest

La Quête de daï, Tome 24

Après la défaite de Daï et ses amis face à Vearn, l’humanité est dans une impasse. L’Armée du Mal s’apprête à éradiquer ses opposants et le héros a disparu. Pourtant, alors que tout espoir semble perdu, surgit une personne que tous croyaient morte. L’héritière de l’enseignement de maître Avan saura-t-elle rallumer la flamme de la volonté chez ses disciples désemparés ?

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 25

Hyunckel et Crocodine ont été faits prisonniers par Vearn, et ce dernier a prévu une exécution publique pour punir les deux traitres. Le piège n’a pas échappé aux alliés de la justice qui comptent tout de même profiter de l’occasion pour libérer leurs amis et affronter une nouvelle fois le terrible Empereur du Mal.

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 26

Alors que l’assaut général a débuté, les disciples de Avant sont dans l’impasse, l’insigne de Pop refuse de briller et ce dernier réclame une retraite anticipée. Mais cette option est inacceptable car jamais les alliés de la justice ne retrouveront une occasion d’immobiliser le Vearn Palace !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 27

L’assaut du Vearn Palace bat son plein. Chaque disciple d’Avan affronte un membre de la garde d’orichalque de Hadlar pendant que celui-ci combat Daï dans un duel à la loyale. Tandis que Maam a vaincu la reine Albinass, Pop lui doit faire face à Sigma, le redoutable cavalier, équipé du Miroir de Shahal qui renvoie tous les sorts !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 28

Dai et Pop sont pris au piège par l’infâme Kill-Vearn et leur destin semble scellé. C’est alors que Hadlar, pourtant moribond, décide d’intervenir pour sauver ses adversaires…

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 29

Tandis que le groupe du héros se réjouit du retour de maître Avan, les troupes au sol affrontent Zaboera, resté seul après le départ de Myst-vearn. Pour la première fois, le voilà obligé de mettre sa vie en jeu au cours d’une bataille

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 30

Alors que l’équipe de héros progresse dans la forteresse de Vearn, les voilà face à l’éminence grise de l’Empereur du mal : Myst-vearn. De son côté, Hyunckel doit affronter un Hym ressuscité et désormais doté de l’esprit combatif en plus de son corps d’orichalque… la partie sera très serrée !

Dragon Quest

La Quête de Daï, Tome 31

Alors que Myst-Vearn essaie de stopper Dai et ses amis, ces derniers décident d’affronter le bras droit de l’Empereur du Mal seuls, laissant ainsi le jeune héros partir à la rencontre de son ennemi juré. Bien qu’inquiet pour le sort de ses amis, il est rassuré par la toute nouvelle recrue, leur ancien adversaire, le terrible Larhalt !

Dragon Quest

Le Second Éveil !!!

Daï et la princesse Leona se retrouvent enfin face à Vearn. Le duel final commence et Daï semble bien être en mesure de remporter la victoire face à un Dieu du Mal toujours plus en difficulté. Pendant ce temps, Myst-Vearn doit aussi subir les assauts conjugués de tous les amis de Daï. Mais que leur réserve-t-il donc ?

Dragon Quest

Combat décisif de Myst

Le combat entre Avan et le Dieu de la Mort Kill-Vearn touche à sa fin. Il n’y a maintenant plus aucun obstacle entre le groupe de Daï et le Dieu du Mal, Vearn. Mais nos amis ne sont pas au bout de leurs surprises car il cache un terrible secret…

Dragon Quest

La Véritable Résurrection du Dieu du Mal !!!

Daï pensait être venu à bout de Vearn mais hélas, il lui reste encore un souffle de vie. De son côté, Avan a percé le secret de Myst-Vearn : cette créature est le résultat de la fusion entre Myst, un monstre des Enfers, et le corps inanimé de Vearn, figé par la technique du temps gelé. Myst libère alors le corps de son maître qui se retrouve ainsi en pleine possession de sa puissance. C’est un Vearn de nouveau entier et à la force colossale qui se dresse à présent devant Daï et Léona !

Dragon Quest

Se livrer à fond au combat !!

Toute la compagnie a enfin rejoint Daï en haut de la Tour du Démon pour faire face à l’empereur Vearn. Mais à l’aide de son troisième oeil, ce dernier emprisonne ses adversaires les plus faibles dans de minuscules sphères. Avan, Larhalt et Hym se lancent alors à l’assaut de Vearn afin de laisser assez de temps à Pop pour soigner Daï. Hélas, ils vont très vite se heurter à la puissance écrasante de l’empereur…

Dragon Quest

S'enflammer comme un éclair

Poussé dans ses derniers retranchements, l’Empereur du Mal a décidé d’utiliser l’arme secrète de son palais, les Pillars of Vearn : ces six piliers contiennent chacun un cœur des ténèbres assez puissant pour anéantir la surface de la Terre. Mais il reste encore un maigre espoir : geler les bombes à l’aide d’un sort de glace pour les empêcher d’exploser. Les guerriers les plus compétents se dirigent donc vers les piliers pour contrer l’ultime plan de Vearn.

Dragon Quest

Adieu, Terre adorée !!

Daï a pris une décision irrévocable. Il a déjà abattu toutes ses cartes pour venir à bout de Vearn, il ne lui reste plus qu’un seul atout à jouer : déployer au maximum la puissance de son double emblème du dragon, quitte à ce qu’il se transforme en Draconien, comme le faisait son père…


Critique

Par Gillossen, le 15/01/2007

Ah, souvenez-vous, Fly !
Discrètement diffusé sur le Club Dorothée, J’ai Lu avait sauté sur l’occasion au moment du lancement de sa branche manga, et on peut dire que l’éditeur avait eu le nez creux.
Et pourtant : impression souvent désastreuse, traduction douteuse… Il y avait de quoi redire ! Mais les ventes avaient suivi. Autant dire que Tonkam avait une opportunité à saisir, et en a profitée. Papier de qualité, respect de la version originale, adaptation et traduction entièrement revue (Fly retrouve ainsi son véritable prénom, Daï.)… Les efforts ont été fournis, et pour un prix plus que correct. Si cette optique demeure, les fans ne pourront en rien critiquer la forme.
Et sur le fond… Eh bien, la saga a tout de même pris un petit coup de vieux, il faut bien l’admettre. Pur shônen d’aventure, évitant d’ailleurs certains fléaux du genre comme la montée en puissance sans limite - le fait est que l’intrigue démarrant dès le tome 2 demeure la même jusqu’au bout -, la série demeure malgré tout souvent trop schématique, voire répétitive (ah, les résurrections…), surtout dans ses premiers volumes.
Daï n’étant pas non plus un monstre de charisme, les auteurs semblent avoir rapidement choisi de s’appuyer sur les seconds rôles, une bonne idée, qui aura tout le temps d’être exploitée tout au long des 37 tomes constituant la saga.
Il n’en reste pas moins que l’intrigue et l’univers sont tout ce qu’il y a de plus classique, surtout si vous êtes amateurs de RPGs japonais, le tout servi par un dessin plus détaillé qu’il n’y paraît, à la rondeur parfois toute feinte.
Un premier volume qui séduira sans doute d’emblée les nostalgiques, les autres se révélant probablement plus circonspects… Mais le décor est posé pour la suite, et sans changement majeur à prévoir, ainsi que le confirme le suivant, dans la ligne droite de la thématique précédemment exposée, entre action et bon sentiments. Les enjeux ont beau augmenter par la suite, le manga semble avoir trouvé ses limites dans les 5 premiers volumes. Ce que la suite confirmera.
Avec plus ou moins de bonheur selon les lecteurs !
La réédition de « Fly » avait paru initialement se réserver aux seuls nostalgiques de la première édition, voire du dessin animé diffusé dans le cadre du Club Dorothée, mais, au fil du temps, il faut reconnaître que le manga en question a bien vieilli, conservant un capital sympathie indéniable. Son classicisme l’est tout autant, mais les ficelles sont tirées avec enthousiasme et les couleuvres avalées les yeux fermés. Toujours un bon moment de détente, chaleureux et modeste, tout en sachant néanmoins aller crescendo au fil des tomes, que l’on connaisse ou pas déjà la suite des évènements !

7.5/10

Discuter de Dragon Quest sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :