Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Claymore

Claymore

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Norihiro Yagi
Claymore

La Tueuse aux Yeux d'Argent

Dans une époque médiévale, les humains sont terrorisés par des êtres démoniaques capables de se fondre parmi eux. Leur seule chance de survie réside dans les mains des Claymores, des femmes hybrides mi-humaines mi-démons qui possèdent des pouvoirs gigantesques, dépassant même ceux des démons. Habitant d’un petit village, Raki rencontre l’une d’entre elles, envoyée en mission pour trouver et exterminer le démon qui décime les siens. Subjugué par la beauté de la jeune fille, il va aussi découvrir les terribles secrets qui se cachent derrière l’organisation Claymore et le destin tragique qui attend chacun de ses membres

Claymore

Les Ténèbres de la Terre Sainte

Dans la ville sainte de Ravona se cache un démon qui dévore les membres de la grande cathédrale. Claire est appelée pour s’infiltrer en ville dans le plus grand secret afin de démasquer le monstre. Mais malgré ses pouvoirs démoniaques, elle est incapable de déceler le moindre indice.
Où se cache donc le démon ?

Claymore

Thérèse la Souriante

Au sein de la cathédrale sacrée, Claire et les soldats de la ville sainte de Ravona mènent une bataille fatale avec le démon. Mais la blessure du combat précédent prive Claire de ses capacités habituelles et elle se retrouve poussée a dépasser ses limites…

Claymore

Le Stigmate de la Mort

Thérèse la souriante. Ainsi surnomme-t-on la Claymore la puissante et crainte d’entre toutes. Claire croise sa route lorsqu’elle n’est encore qu’une enfant, alors orpheline et muette. A force de persévérance, elle parvient à gagner la confiance de Thérèse. Mais les deux jeunes femmes se retrouvent confrontées à une bande de brigands qui pillent les villages une fois que ceux-ci ont été “nettoyés” des démons. Ces malfrats agissent impunément, en profitant de la règle d’or des Claymore qui les empêche de tuer tout être humain, sous peine d’être impitoyablement pourchassées et exécutées par leurs camarades…

Claymore

Histoire de Guerrières

Claymore contre Claymore. Thérèse doit faire face aux quatre exécutrices envoyées pour la supprimer! Cet affrontement va bouleverser le destin de Claire et de Thérèse, mais également celui de la jeune Priscillia. Qu’adviendra-t-il de celle-ci une fois qu’elle aura libéré son énergie démoniaque.

Claymore

La Chasse Interminable

Claire part en mission avec trois autres Claymore pour affronter un “démon à l’appétit anormal”. Cet ennemi s’avère être un exalté d’un genre inconnu à la puissance incommensurable. Face à lui, les quatre guerrières se retrouvent démunies, sans la moindre chance de victoire. Parviendront-elles à en réchapper ?

Claymore

Les Qualifications des Guerrières

Alors qu’une lutte à mort oppose Ophélie, la Claymore assoiffée de sang, à une exaltée de haut rang, Claire saisit sa chance pour fuir les lieux le plus loin possible avec Raki. Malheureusement, le combat tourne court et elle est bientôt rattrapée par une adversaire bien décidée à ne faire qu’une bouchée d’elle. Claire estime alors que l’heure est venue de se séparer de Raki afin de lui sauver la vie, non sans lui faire une promesse. Le destin de Claire et de son protégé s’en trouve bouleversé à jamais !

Claymore

L' Antre de la Sorcière

Suite à ses retrouvailles avec Irène et l’acquisition d’une redoutable technique, le « sabre véloce », Claire affronte Ophélie sous sa forme exaltée. Le combat fait rage dans un lac au milieu duquel Ophélie, mentalement perturbée, prend finalement conscience de sa transformation en l’être qu’elle hait plus que tout au monde. Sombrant dans la démence, elle projette sa haine et son désespoir sur une Claire qui n’arrive pas encore à maîtriser sa nouvelle technique. Qui sortira vainqueur du duel ?

Claymore

Le Gouffre de l'Enfer

Au terme d’une terrible bataille, Claire parvient à soutirer le nom de l’homme qui accompagne Priscilla dont elle veut se venger ! Elle apprend également qu’une terrible guerre oppose les Claymores à une armée d’exaltés sur les terres nordiques d’Alphonse, et retrouve la trace de Raki ! L’organisation décide alors de l’envoyer là-bas en renfort en compagnie de Jean, la nº9 qu’elle a réussi à sauver d’une transformation en exaltée. Cette dernière lui voue, depuis, une fidélité sans faille…

Claymore

La Guerre Nordique

Sur les terres nordiques et enneigées d’Alphonse, une âpre lutte oppose une armée de Claymores à des exaltés redoutables. Mais le rapport des forces joue clairement en défaveur de nos héroïnes et les victimes pleuvent. Claire parviendra-t-elle à faire pencher la balance ? Non loin de là, Raki, toujours à sa recherche, fait la connaissance d’une jeune fille mystérieuse et autiste qui tombe sous son charme. Mais il ignore que sa nouvelle protégée n’est autre que Priscilla, l’ennemie jurée de Claire !

Claymore

La Lignée du Paradis

Claire et les autres affrontent le monstrueux Rigald, un exalté à l’apparence de lion qui cherche à supprimer Miria pour décourager les Claymores. Alors que tout espoir semble perdu, Claire parvient, à la surprise générale, à exalter une partie de son corps ! Le rapport de force s’inverse alors, mais malheureusement elle ne parvient plus à reprendre son état normal, et demande à ses amies de la supprimer…

Claymore

Héritière des Ames

Aucune des Claymores envoyées en mission dans la ville de Pieta ne semble avoir survécu au terrible affrontement qui s’est déroulé dans le Nord. Il est donc temps pour l’organisation d’ouvrir la voie à une nouvelle génération de soldates, au sein desquelles se trouvent désormais des éléments capables de tenir tête aux Abyssaux eux-mêmes… Dans ce volume, le voile entourant Raphaëlle, la mystérieuse guerrière borgne, sera levé, et la lumière enfin faite sur la disparition de Claire…

Claymore

Les Qualifiées

Rachel et Audrey perdent l’ascendant qu’elles croyaient avoir sur Riful, et les deux Claymores seraient déjà mortes sans l’intervention de Claire et de ses amies, de retour après sept années de silence ! Parallèlement, un nouveau numéro 47 fait son apparition. Accompagnée d’une petite autiste à la puissance monstrueuse, elle a été chargée par l’organisation de retrouver et de décapiter Galatée, l’ancienne numéro 3 ! À noter que Thérèse la Souriante fait son retour lors d’un chapitre spécial !

Claymore

L' Assassine Infantile

Clarisse doit faire équipe avec la redoutable Miata pour supprimer Galatée qui a trahi l’organisation depuis des années. Les deux guerrières arrivent dans la ville de Ravona dans laquelle s’est recluse l’ancienne numéro 3. À leur grande stupeur, celle-ci s’est volontairement crevée les yeux pour amplifier sa capacité à percevoir l’énergie démoniaque ! Sans merci, le combat est brusquement interrompu par l’arrivée d’une exaltée gigantesque. Mais rien ne semble pouvoir détourner Miata de sa mission…

Claymore

Les Sources du Conflit

Nos héroïnes parviennent à vaincre l’exaltée qui terrorisait la ville de Ravona. Mais une nouvelle quête commence pour Claire, lorsqu’elle découvre que tout ce qu’elle avait vécu jusqu’ici n’était que la partie immergée d’un gigantesque iceberg : entre révélations fracassantes concernant l’origine des démons, l’existence d’un nouveau continent, le véritable plan de l’organisation et le retour d’un Raki vieilli de sept ans, ce volume comble les attentes des lecteurs les plus exigeants !

Claymore

Les Sanglots de la Terre

Capturée par Riful, Renée est contrainte d’utiliser ses talents de contrôle de l’énergie démoniaque pour provoquer le réveil d’une entité redoutable : la fusion entre Raphaëlle et sa soeur Lucielle ! Pendant ce temps, Hélène et Denève viennent en aide à la nouvelle n°8, une guerrière qui va les conduire sur la piste d’Isley. Mais alors que les deux comparses envisagent de venger leurs soeurs d’armes, une menace encore plus terrifiante que les abyssaux fait son apparition…

Claymore

Les Griffes du Souvenir

Pénétrant dans les Terres du Sud, Hélène et Denève se heurtent à Isley. Alors qu’elles croient leur dernière heure venue, des créatures nommées “dévoreuses d’abyssaux” apparaissent et éliminent Isley. Peu de temps après, vers l’Ouest, l’organisation envoie Alicia et Beth afin de combattre Riful, au moment où celle-ci œuvre à la résurrection de Raphaëlle. Quel sort attend Claire et ses compagnes ?

Claymore

Lautrec à Feu et à Sang

Après avoir affronté Raphaëlle en esprit et assimilé toutes ses émotions et ses souvenirs, Claire assiste à l’exaltation ultime entre Raphaëlle et Lucielle. Dans le même temps, Riful, l’abyssale de l’ouest, se mesure aux jumelles Alicia et Beth. Une bataille d’une ampleur inouïe commence..

Claymore

Eternelle Chimère

Tandis qu’Alicia et Beth affrontent Riful, le corps de Raphaëlle et de Lucielle fusionne en une entité monstrueusement destructrice. C’est en plein cœur de ce chaos que Priscilla recouvre ses esprits et élimine sans mal les trois belligérantes. La voici enfin face à face avec Claire ! Folle de rage, cette dernière s’apprête à tout sacrifier dans le but de vaincre son ennemie de toujours. Mais cela suffira-t-il ?

Claymore

Les Griffes démoniaques

Alors que rien ne semble pouvoir résister à l’incroyable puissance de Priscilla, Claire se laisse volontairement absorber par l’entité née de la fusion entre Raphaëlle et Lucielle. Pendant ce temps-là, Miria quitte la ville sainte de Ravona et se lance, seule, à l’attaque de l’organisation. Mais une fois sur place, elle est massacrée par le contingent des guerrières fidèles…

Claymore

Les Sorcières d'outre-tombe

Denève et ses comparses suivent les pas de Miria afin de renverser l’organisation. Chemin faisant, des guerrières de la nouvelle génération se joignent à elles et, ensemble, anéantissent une infrastructure dédiée à la fabrication des démons. Afin de se prémunir de toute attaque future, l’organisation développe en hâte de nouvelles armes d’une puissance inédite. Mais c’est alors que ressurgit Miria, pourtant considérée comme déjà morte et purgée par l’organisation !

Claymore

Les Crocs des abyssaux

Miria et les guerrières actuelles se soulèvent enfin pour renverser l’organisation, tandis que celle-ci lance une contre-offensive en ressuscitant trois figures parmi les anciennes numéros 1 décédées. Les rebelles se démènent dans cette rude bataille, lorsque Cassandre, l’une des anciennes numéros 1, s’exalte brusquement !

Claymore

Le Sceau des guerrières

Après leur résurrection, les trois corps d’anciens numéros 1 ont fini par s’exalter et par se transformer en de nouveaux abyssaux ! Pendant que deux d’entre eux s’affrontent dans un duel à mort, les guerrières réunies autour de Miria se démènent pour vaincre la troisième abyssale : Hysteria. Le combat se poursuit dans les airs et son dénouement marque le début d’une nouvelle ère !

Claymore

L' Armée des enfers

Tandis qu’une nouvelle abyssale s’approche de la ville sainte de Ravona, Raki parvient à sauver Claire. Mais la menace que représente Priscilla, libérée elle aussi, écourte la joie de leurs retrouvailles. C’est alors que deux exaltés mâles se présentent devant Raki…

Claymore

L' Epée de l'abîme

Priscilla se heurte à un nouvel ennemi qui ressemble à Riful, l’ancienne abyssale de l’ouest. Les deux femmes se lancent dans une bataille acharnée. Pendant ce temps, Claire et les autres guerrières forment une alliance avec des exaltés pour empêcher Cassandre d’arriver jusqu’à la ville sainte…


Critique

Par Gillossen, le 29/11/2006

Premier volume d’un manga de Norihiro Yagi plus connu précédemment pour oeuvrer dans l’humour, Claymore joue la carte d’une certaine noirceur, et d’un cadre moyenâgeux loin d’une heroïc fantasy de pacotille multipliant les peuples et les tours de magie.
On erre dans la campagne, de village en village, traversant sous-bois et rocailles tout aussi froids et nus… La vie semble s’être retirée de ces régions désolées, à mesure que les démons imposent leur loi, non pas par le biais d’armées dévastant les champs de bataille, mais beaucoup plus insidieusement.
C’est là que réside principalement la force du titre, pour l’instant en tout cas. Car composé de petites histoires, même si celles-ci sont liées et chronologiques, ce premier tome nous laisse dans l’attente des développements futurs. De fait, difficile de le juger autrement qu’intriguant et prometteur. Même si le personnage de Raki n’a rien de bien intéressant à proposer en comparaison.
Sur le plan des dessins, le trait de Yagi est très propre, très clair, très lisse. Autant dire qu’il participe à la froideur ambiante. Parfois un peu maladroit ou statique malgré tout, l’auteur compose des visages étranges, qui là encore peuvent être considérés comme partie prenante de l’ambiance toute particulière de ce titre, qu’il serait fort dommage de limiter à une sorte de Berserk au féminin.
Avec le volume 2, on ne peut nier être intrigué un peu plus encore, et ce, dans le bon sens du terme, tout en conservant une bonne dose d’étrangeté, dont il faudra bien lever le voile par la suite, car sur le fond, les scories demeurent, sans trame générale pour nous passionner. Ce qui change enfin dans le suivant, avec l’ouverture d’une analepse prolongée qui là encore pourrait cela dit rappeler Berserk, mais dédiée à l’enfance de Claire, et notamment à sa protectrice, la mystérieuse Thérèse… Parvenue à sa conclusion, les choses se décantent enfin !
Un manga qui continue petit à petit de monter en puissance… tout comme ses héroïnes ! Un constat toujours valable au bout de neuf tomes, qui auront vu le trait comme le scénario s’affiner, sans pour autant lever totalement le doute. Oui, voilà un manga qui se suit sans déplaisir, mais faut-il déjà renoncer à le voir s’imposer comme une pointure du genre ? Le doute est encore permis, car il est difficile de jamais s’enthousiasmer tout à fait de la première à la dernière page d’un volume, mais une série assurément intrigante.
Après plus de dix volumes - déjà ! - Claymore a su prendre corps, proposant une histoire nettement plus accrocheuse et dense qu’à ses débuts, quand bien même l’auteur ne semble-t-il toujours pas profiter au maximum de sa trame narrative pour passer outre certains bémols, à l’image de la facilité de certains ressorts scénaristiques. Sur le plan graphique, il s’est cependant également affiné, son trait se faisant moins hésitant et un peu plus dynamique, améliorations que l’on retrouve aussi dans les couvertures, plus affirmées et plus spectaculaires que les premières.
Au fil des volumes, et en particulier depuis le cap du dixième, la série a su prendre du corps et se bonifier, aussi bien sur le plan du scénario que du dessin, enfin un peu plus varié. Toutefois, petit bémol, ce sont avant tout et encore et toujours les différents affrontements entre numéros qui donnent le la, quand bien même l’émotion et l’attachement ont pu enfin faire leur apparition.
Le manga franchit une autre étape avec un quinzième volume enlevé, qui donne, enfin, une véritable consistance au personnage de Raki… Mais Dieu que l’univers créé par Yagi prend souvent des chemins détournés pour parvenir à ses fins, dans une atmosphère pesante qui n’aide pas toujours à s’investir.
Avec le tome 16, la parution française a désormais rattrapé la japonaise, et les fans vont donc devoir prendre leur mal en patience… Au Pays du Soleil Levant, on compte environ deux volumes par an.

7.5/10

Discuter de Claymore sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :