Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Brave Story

Brave Story

(Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Miyuki Miyabe
Dessinateur : Yoichiro Ono (Proposer une Biographie)
Brave Story

Brave Story, Tome 1

Wataru est un jeune garçon ordinaire qui aime passer son temps à jouer dans les salles de  jeux vidéo. Un jour un nouvel élève, Mitsuru Ashikawa, arrive dans son école mais Wataru va très vite découvrir que celui-ci possède des pouvoirs étranges. Entrainé par Ashikawa dans un immeuble en construction réputé hanté, Wataru apprend l’existence de Vision, un monde parallèle où il est possible de changer le cours du destin. C’est à ce moment là que la vie de Wataru bascule et s’effondre, son père quitte la maison familiale pour partir avec sa maitresse et le jeune garçon se retrouve seule avec sa mère dans le coma. Wataru va-t-il se décider à franchir la gigantesque porte qui mène à Vision ?

Brave Story

Brave Story, Tome 2

Wataru décide de partir pour « Vision » afin de changer sa destinée et pouvoir à nouveau vivre heureux avec sa famille. Même s’il a été élu pour devenir un « voyageur », tout comme le nouvel élève Mitsuru Ashikawa qui veut à tout prix faire revivre sa petite soeur, Wataru va vite se rendre compte que la route jusqu’à la « Tour du Destin » sera très difficile, semée de monstres et d’embûches. Il devra apprendre à se battre et trouver des sphères magiques afin de faire évoluer ses armes et obtenir de nouveaux pouvoirs. De plus, au bout du chemin, seul un « voyageur » pourra accomplir son voeu et changer son destin?.

Brave Story

Brave Story, Tome 3

Wataru a commencé son voyage à travers le monde de Vision accompagné de Kaori qui est, elle aussi, devenue une voyageuse. Ils arrivent enfin à la ville de Kassara, mais ils sont loin de se douter de ce qui les y attend…

Brave Story

Brave Story, Tome 4

Wataru continue sa quête à travers le monde de Vision. Il est bien déterminé à retrouver Kaori qui a été enlevée par les Loshinistes et qui est désormais retenue prisonnière dans le Continent Nord. Mitsuru, quant à lui, est prêt à tout afin d’obtenir les sphères magiques qui lui permettront d’exaucer son voeu et va même jusqu’à devenir un soldat des troupes shigdras au service des Loshinistes.

Brave Story

Brave Story, Tome 5

La jeune fille de la tribu des félins envoyée par l’Empire du Nord est-elle vraiment un assassin ? Wataru laisse éclater sa colère face à Book, soldat des troupes sigdras. Mais quel stratagème va-t-il bien pouvoir utiliser face à ce redoutable ennemi…?

Brave Story

Brave Story, Tome 6

La guerre tant redoutée entre le Nord et le Sud a commencé. Les Sigdras ont ouvert les hostilités et la ville portuaire de Garse, en pays de Bog, est attaquée par Shubert et ses troupes. Les chevaliers de Shtengell ne vont pas se laisser faire et sont prêts à tout pour protéger leur continent. De son côté, Wataru, toujours déterminé à aller sauver Kaori, se dirige vers le port de Sono en compagnie de Kee Keema et de la petite Meena. La jeune fille connaît l’existence d’une route maritime secrète qui permettrait de rejoindre le Continent Nord. Cependant les Sigdras semblent eux aussi bien informés?…

Brave Story

Brave Story, Tome 7

Wataru a réussi à repousser les troupes de l’armée du Nord qui tentaient d’attaquer le continent Sud en débarquant par une route maritime secrète. Cependant, il a du fuir le combat face à Hade et reconnaître sa défaite. Mais ce n’est pas pour autant qu’il va abandonner son voyage et il se rend chez le Maître-guide Lau afin de lui demander conseil. Pour devenir plus fort, Wataru doit se rendre sur les hauteurs du plateau d’Andoa. En chemin, il rencontrera Jozo, qui se dit lui aussi être un voyageur, avant d’atteindre le sommet de la montagne où il devra affronter un énorme dragon de feu, gardien du monde de Vision. Wataru pourra-t-il mener à bien sa quête de la force?

Brave Story

Brave Story, Tome 8

Wataru a atteint le plateau d’Andoa où il a dû affronter un énorme dragon. Alors que tout semblait perdu et que son corps était en train de se désintégrer, Wataru perçut le secret de Vision et de l’essence même de l’énergie à ondes télépathiques de ce monde, avant de revenir à la vie. Devenu ainsi plus fort, son nouvel objectif est désormais d’arrêter la redoutable guerre qui oppose le continent Nord au continent Sud. Mais les forces Sigdra ont déjà pris position aux quatre coins du continent Sud et les combats font rage entre les chefs de division Sigdra et les commandants d’escadron des chevaliers de Shtengell. En route vers Zarkeilhem, Wataru se retrouve de nouveau face à Hade, contre qui il avait essuyé une dure défaite lors de leur premier affrontement. L’heure de la revanche a sonné !

Brave Story

Brave Story, Tome 9

La grande guerre du Nord contre les Sud se poursuit. Alors que les commandants des chevaliers de Shtengell affrontent les généraux Sigdra, Wataru fait route vers Zarkeilhem et tombe face à face avec Hade. Le combat est inévitable et cette fois-ci, Wataru ne pourra pas s’enfuir. Pendant ce temps, Mitsuru cherche toujours à récupérer la cinquième sphère qui lui ouvrira le chemin vers la tour du destin et lui permettra de réaliser son vœu. Pour cela, il n’hésite pas à user de la ruse afin d’approcher la princesse impériale Zofie qui semble détenir un grand secret…

Brave Story

Brave Story, Tome 10

Alors que Meena fait route vers le Nord afin de délivrer Book retenu prisonnier dans la cité impériale de Solbria, elle tombe nez à nez sur Mitsuru bien décidé à l’arrêter. Le combat s’engage et Meena ne fera pas long feu face à la puissance du sorcier. Mitsuru veut utiliser la princesse Zofie afin de parvenir à ses fins, mais la ressemblance frappante de celle-ci avec sa petite sœur Midori risque de chambouler ses sentiments et de changer le cours des choses. Pendant ce temps, la résistance des créatures non Anka s’organise afin d’assiéger la cité impériale et la princesse Zofie va apprendre un terrible secret concernant son père, l’empereur Agriasse VII, et les desseins du machiavélique Onba…

Brave Story

Brave Story, Tome 11

Les chevaliers de Shtengell s’effondrent les uns après les autres face aux terribles généraux Sigdras qui ont maintenant atteint les portes de Zarkelheim. La grande cité du Sud est sur le point de tomber sous le joug de l’ennemi et Ronmel apparaît comme le dernier espoir du continent Sud. Il déploie toute sa puissance face aux Sigdras, mais cela ne suffit pas et tout semble perdu… Wataru et ses amis sont en route, mais arriveront-ils à temps pour lui prêter main-forte ? Quel sera le sort de Zarkelheim ? Le destin du monde de Vision est en train de se jouer !

Brave Story

Brave Story, Tome 12

Suite à une attaque surpuissante, Wataru semblait avoir terrassé les Sigdras, mais il se retrouve maintenant nez à nez avec Age Lupa qui lui barre le passage. Le jeune héros pourra-t’il sauver Kaori toujours possédée par un être maléfique ?

Brave Story

Brave Story, Tome 13

Onba a totalement pris possession du corps de Kaori et s’apprête maintenant à utiliser l’étoile du Mal pour invoquer le monde des Enfers…

Brave Story

Brave Story, Tome 14

Wataru se retrouve face à Hade pour la troisième fois. Est-elle, cette fois-ci, venue en ennemie ou en amie ? Pendant ce temps, dans le palais royal du continent Nord, Mitsuru tente de s’emparer de la dernière sphère …

Brave Story

Brave Story, Tome 15

Trompé par Onji, Mitsuru est tombé dans le vide depuis le haut du Palais de cristal. De son côté, Wataru a enfin réussi à libérer Kaori de la malédiction qui la retenait prisonnière de l’emprise d’Onba…

Brave Story

Brave Story, Tome 16

Le dénouement du combat contre Age Lupa est maintenant proche. Wataru a-t-il une chance de l’emporter face à cet ennemi contre lequel il ne peut rivaliser ?

Brave Story

Brave Story, Tome 17

La cérémonie du couronnement de la princesse Zofie s’est faite dans le sang. Pour Wataru, Mitusru et Kaori, le moment est venu de prendre une décision. Quelle voie vont-ils choisir ?

Brave Story

Brave Story, Tome 18

Chan, l’ancienne “tête droite” des Sigdras, est en train de déployer une puissance incroyable. Même Mitsuru se fait mener par le bout du nez !

Brave Story

Brave Story, Tome 19

Wataru et Mitsuru ont uni leur force pour terrasser le terrible Chan. Cependant, en un instant, tout va basculer et tourner au drame…

Brave Story

Brave Story, Tome 20

La princesse Zofie a péri, Kaori s’est sacrifiée et Vision est ravagé. Mitsuru, quant à lui, s’est emparé de la cinquième sphère et se dirige à présent vers la tour du destin. Wataru s’élance à sa poursuite pour l’ultime combat qui mettra un terme à son voyage et qui scellera le destin de Vision. Qui sera le dernier voyageur à qui la déesse du destin accordera un voeu ?


Critique

Par Gillossen, le 05/02/2008

Voilà un début d’année 2008 très Brave Story ! Après le roman à l’origine de tout qui est paru chez Pocket Jeunesse, voici l’adaptation manga, lancée au Japon en 2004 et qui compte déjà 17 volumes publiés à ce jour.
Toutefois, il ne s’agit pas là d’une même histoire remâchée pour la troisième fois. Tout commence avec un changement certain : Wataru, notre jeune héros, a désormais pris quelques années, shônen oblige. Oh, certes, il n’a pas 25 ans, mais entre 10 et 14 ans, il y a parfois beaucoup de choses qui changent.
Pour un shônen justement, ces deux premiers volumes - Kurokawa a eu la très bonne idée de faire coup double - présentent des situations dont nous n’avons pas forcément l’habitude : meurtres, mensonges, abandon de domicile par un père qui trompe sa femme… Le contexte est bien plus ancré dans la réalité que beaucoup de ses rivaux, et les motivations des personnages principaux sonnent donc comme étant d’autant plus réelles.
Quand les personnages partent à l’aventure, on comprend pourquoi. Même chose dans le monde de Vision : évidemment, il est question de magie, de principes rappelant fortement les RPGs (constitution d’une équipe, etc…), mais le principe même qui régit le but des Voyageurs en route pour la Tour du Destin promet une certaine ambiguïté, au fil de la progression de nos héros, dans tous les sens du terme. Aussi bien au niveau de leurs pouvoirs que l’on imagine volontiers grandissant sans cesse que de leurs étapes formelles dans tel ou tel royaume.
Sur le plan des dessins, le découpage est efficace et le trait de Yôichiro Ono plutôt agréable, même si parfois un peu grossier ici ou là. Même s’il ne s’agit pas là de sa première oeuvre, on sent qu’il doit encore s’alléger un peu de temps à autre. Toutefois, après deux tomes enlevés, avec en prime quelques touches d’humour bienvenues même si un peu faciles, on ne peut qu’attendre la suite avec impatience !
Sans compter un petit mot très positif sur l’édition superbement soignée de la part de Kurokawa.
Et l’histoire avance dans un troisième volume traité intelligemment à défaut d’être vraiment original. Le monde de Vision s’étoffe et nos héros s’affirment un peu plus avant. Mais, malgré tout, après cinq volumes, l’histoire principale semble à peine commencer, et le propos du manga, entre deux combats jouant la carte du spectaculaire, semble un peu trop hésiter entre morale naïve et passages étrangements glauques en comparaison. De quoi maintenir un sentiment quelque peu mitigé.
Difficile de savoir quel est le problème avec Brave Story. Après lecture du volume 8, le mot de l’auteur lève peut-être le voile sur une partie du problème : rendre le récit novateur et intéressant sans sortir des codes du genre et notamment sans s’éloigner de l’œuvre originale, le roman, voilà qui semble un pari ardu.
Le dessinateur chargé de la tâche ne semble tout simplement pas tout à fait à la hauteur de celle-ci, tandis que des duels sans saveur entrecoupent une intrigue brouillonne.
Tournant annoncé de la série pour ces auteurs, on ne peut pas dire que Brave Story change radicalement son fusil d’épaule une fois parvenu à la dernière page du tome 11 récemment paru. Sentiments exacerbés, affrontements épiques, dilemmes déchirants, pointes d’humour parfois étranges… Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes !
Ainsi, si au fil du temps, le trait de ce manga a su quelque peu s’affiner, il n’en va pas forcément de même du scénario, quand bien même s’est-il fait plus ambitieux, notamment en termes d’échelle, dans le cadre de cet univers malgré tout coloré.
Avec ce douzième tome, voilà un manga qui franchit une étape importante, avec un événement attendu depuis longtemps apte à relancer l’intérêt du lecteur. Mais pour combien de temps ? Car il faut bien avouer que le manga ne se distingue guère au final, ni par ses dessins, ni par son scénario. Et il ne reste désormais que 8 volumes pour revoir nos impressions globales à la hausse. Espérons que ce nouveau virage, toujours plus épique, mais sans renier pour une fois une certaine émotion, saura y parvenir.

7.0/10

Discuter de Brave Story sur le forum.


Auteurs



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :