Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Blue Exorcist

Blue Exorcist

Titre VO: Ao no Futsumashi (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Kazue Katô
Blue Exorcist

Blue exorcist, Tome 1

Adopté dès son plus jeune âge par un exorciste de renom, Rin apprend un jour qu’il est le fils du mal incarné, quand son véritable père, Satan lui-même, apparaît pour l’emmener dans son monde. Mais impossible pour le jeune homme d’oublier tout ce qui lui a été enseigné jusqu’ici… Confronté à un adversaire invincible qui a consumé le seul homme à l’avoir jamais aimé, Rin fait alors le choix de combattre aux côtés des exorcistes, quitte à libérer, en dégainant l’épée de son père, la puissance démoniaque qui sommeille en lui !

Blue Exorcist

Blue exorcist, Tome 2

Sous l’oeil attentif de son frère Yukio, Rin poursuit son apprentissage du métier d’exorciste. Mais au cours d’un stage spécial censé préparer les étudiants à l’examen d’été, de puissantes entités démoniaques parviennent à s’introduire sur les lieux …

Blue Exorcist

Blue exorcist, Tome 3

Rin et ses camarades aspirants exorcistes sont chargés de traquer un fantôme qui hante un parc d’attractions. Amaimon, “roi de la terre”, profite de l’occasion pour passer à l’action. Il attaque Rin et lui subtilise le kômaken, le sabre coniuratoire que lui avait remis Shirô, son père. Ses flammes bleues jaillissent alors dans un flux incontrôlable…

Blue Exorcist

Blue exorcist, Tome 4

Rin et ses camarades participent à un camp d’entraînement qui déterminera s’ils sont aptes ou non à prendre part à des missions réelles. L’objectif de l’exercice est tout simple : rapporter au camp de base une lanterne. Mais elle s’avère si énorme que pour espérer la transporter, il leur faut abandonner l’idée de compétition et s’entraider ! Rin prend alors conscience de l’importance d’avoir des amis pour le soutenir, sans se douter que l’intrigant Méphisto complote encore dans son dos…

Blue Exorcist

Blue exorcist, Tome 5

Un individu masqué a volé l’œil gauche du Démon Impur, démon qui a tué plus de 40 000 humains à la fin de l’ère Edo. Le voleur a pris un enfant en otage et contaminé plusieurs autres humains. Yukio et tous les soigneurs sont appelés sur place. Rin l’accompagne. Pendant ce temps, Suguro et les autres accompagnent Mephisto Phélès en expédition à Kyôto, leur ville natale…

Blue Exorcist

Blue exorcist, Tome 6

Le débat qui a lieu lors d’une assemblée de la secte Myôda accable le père de Ryûji, Tatsuma Suguro, sur qui se portent désormais tous les soupçons. À la fois furieux et désireux d’élucider cette affaire, Ryûji décide de mener sa propre enquête. Sous son regard hagard, le véritable traître ne tarde pas à se démasquer !

Blue Exorcist

Blue exorcist, Tome 7

Chacun en possession d’un œil du Fujô-Ô, Mamushi et son complice, l’intriguant Tôdô, s’élancent vers le Fudô-Buji, temple principal de la secte Myôda. Mais la jeune fille est loin de se douter du sort qui l’attend dans cet édifice laissé à l’abandon. Le secret sur lequel veillait le supérieur de la Myôda depuis des générations est sur le point d’éclater au grand jour ! (Inclus dans la première édition, un mobile cleaner exclusif !)

Blue Exorcist

Blue exorcist, Tome 8

Le Fujô-ô s’est finalement réveillé, et sur le Mont Kongô, la bataille fait rage entre le colossal démon et les membres de la secte Myôda. Non content d’avoir libéré le monstre et dompté le flamboyant Garuda, le professeur Tôdô cherche à présent à briser Yukio en faisant remonter à la surface ses peurs enfouies. Loin de se douter de l’épreuve que son frère est en train de traverser, Rin arrive en vue de l’abomination, qui continue de s’étendre et mute progressivement en une gigantesque forteresse organique : le Château du Roi Immonde. Pour le vaincre, Rin n’aura d’autre choix que de maîtriser enfin ses flammes démoniaques.

Blue Exorcist

Blue exorcist, Tome 9

Ryûji finit par tomber d’épuisement et sa protection magique ne retient plus les miasmes, qui se répandent sur les flancs du Mont Kongô. Rin n’a d’autre choix que de déclencher le sutra du “Kashô-Zanmai”, un brasier devant exterminer toute vie sur son passage. La fin du Roi Immonde sonnera donc le glas de ses camarades, si Rin n’arrive pas à contrôler ces flammes d’une puissance inouïe…

Blue Exorcist

Blue exorcist, Tome 10

Alors que Rin est de retour sur les bancs de l’Académie de la Croix-Vraie, à l’autre bout du monde, le Saint Paladin est sollicité pour combattre la Fujô-ki, la “Princesse Putride”. Cette résurrection signifie que le Fujô-ô n’était que le prémisse d’un danger bien plus grand : d’autres entités tout aussi maléfiques menacent de revenir sous l’impulsion de ceux que l’on nomme les “mangeurs de démon”… C’est dans ce contexte alarmant que Méphisto convie Rin à dîner en sa demeure pour lui confier une mission spéciale…

Blue Exorcist

Blue, Exorcist, Tome 11

Il ne reste plus, à Rin et à ses camarades, qu’un seul des Sept Mystères à résoudre avant que ce dernier puisse obtenir les gouttes qui guériront son nouvel ami, Godaiin. Mais voilà que le démon qui se cache derrière tout ça leur donne plus de fil à retordre que prévu ! Avec Konekomaru aux commandes, l’heure est venue pour la bande de jeunes exorcistes d’enfin faire preuve d’esprit d’équipe. Pendant ce temps, Yukio s’inquiète de plus en plus de sa nature démoniaque potentielle et craint de la voir révélée au grand jour durant son check-up. C’est alors que le Vatican et l’Ordre des Chevaliers de la Croix-Vraie le convoque pour l’interroger sur sa confrontation avec Tôdô…

Blue Exorcist

Blue exorcist, Tome 12

L’espion de la société Illuminati, durement cuisiné par Lightning, finit par avouer leur sordide plan : kidnapper un élément essentielle pour la suite de leurs opérations, Izumo Kamiki. Pendant ce même temps, la jeune fille affronte seule Mune Takara, un élève mystérieux qui pourrait bien se révéler l’agent infiltré au sein de l’Académie… Alertée alors que le Festival bat son plein, Shura fait appel à Rin et ses amis pour se lancer à sa recherche. Arriveront-ils à temps pour la sauver ?

Blue Exorcist

Blue Erorcist - 13

Désormais prisonnière et cobaye de l’excentrique professeur Gedôin, Izumo parvient tant bien que mal à échapper à sa vigilance… Tout ça pour se retrouver à devoir affronter Renzô, à présent son ennemi. De leur côté, apprenant le terrible passé de leur camarade, Rin et sa bande se précipitent à son secours, mais le piège de la société Illuminati et du mystérieux Lucifer se referme sur eux et les séparent…

Blue Exorcist

Blue Erorcist - 14

Séparés, Rin et ses camarades doivent affronter seuls des zombies qui semblent avoir conservé un soupçon d’humanité. Ne pouvant compter sur l’aide de leurs amis, chacun devra désormais déployer ses propres capacités pour combattre leur adversaire. Pendant ce temps, l’infâme professeur Gedôin s’apprête à transférer Kyûbi dans le corps d’Izumo… La course contre la montre commence !


Critique

Par Gillossen, le 15/12/2012

Au moment de la sortie de son premier tome, Blue Exorcist comptait comme l’une des grosses cartouches de Kaze Manga. Alors que la série est maintenant bien installée, avec une adaptation en anime en parallèle, force est de constater que le manga a su tirer son épingle du jeu dans un marché hautement concurrentiel.
Pour un shônen, Blue Exorcist démarre sur des bases classiques, avec un canevas “démoniaque” en arrière-plan rappelant davantage un D.Gray-Man qu’un Beelzebub, même si le cadre général est plus simple à appréhender de prime abord. Si le manga ne néglige pas quelques pointes d’humour et la présence de personnages secondaires volant régulièrement la vedette aux protagonistes principaux, Rin demeure un personnage au parcours relativement attachant, du moins, toujours plus que celui d’un Naruto.
On retrouve pourtant les étapes classiques des premiers tomes d’un shônen, à base de montée en puissance et d’apprentissage de l’amitié pendant qu’une menace grandit plus ou moins ouvertement dans l’ombre…
Rien de nouveau sous le soleil. Mais le cocktail fonctionne et on se laisse prendre au jeu, quand bien même a-t-on déjà vu tout cela dix, vingt ou trente fois au cours de notre parcours de lecteur.
Il faut dire que le manga a également pour lui un trait rond et plaisant, très dynamique, et qui, surtout, s’améliore très vite de volume en volume, atteignant rapidement un niveau fort agréable à l’œil, soutenu par un découpage nerveux. Bref, clairement un atout que l’auteur sait mettre à profit.
Au final, si vous vous sentez capables de fermer les yeux sur quelques poncifs du genre, bel et bien présents, l’ensemble se tient bien, avec une progression de l’intrigue bien gérée, évitant les digressions indigestes sans foncer pour autant dans le temps en oubliant le développement de ses personnages hors puissance de combat brute. L’univers que l’on découvre petit à petit parvient également à acquérir une identité propre, que l’on prend plaisir à explorer.
Dans la veine du renouveau shônen constaté depuis quelque temps maintenant, Blue Exorcist s’impose non pas comme un incontournable du manga d’action, pas encore en tout cas, mais comme une série à suivre de près, avec une pointe de curiosité encore vive. A une époque où l’on se lasse parfois au bout de deux ou trois volumes en partie à cause de la profusion de parutions qui encombre les rayons des librairies, ce n’est déjà pas si mal.

7.5/10

Discuter de Blue Exorcist sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :