Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Black Clover

Black Clover

Titre VO: Black Clover (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Tabata Yuki
Black Clover

Black Clover - 1

Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but : devenir le prochain Empereur-Mage. Mais, au royaume de Clover, Asta fait figure d’exception. Incapable de produire la moindre petite étincelle magique ; le jeune garçon ne possède aucun pouvoir… Qu’à cela ne tienne ! Loin d’être découragé, il compte bien rivaliser avec Yuno pour aller au bout de son rêve !

Black Clover

Black Clover - 2

Après une première mission pleine de rebondissements, Asta, Noelle et Luck partent explorer un donjon à la demande de l’Empereur-Mage. Mais ils ne sont pas les seuls sur place ! En plus des terribles dangers qui sommeillent dans ce sinistre lieu, nos héros vont devoir affronter un groupe d’ennemis dont l’objectif est le même : atteindre les premiers la salle aux trésors !

Black Clover

Black Clover - 3

Les intrus du royaume de Diamond se révèlent de redoutables adversaires. Yuno subit les attaques du plus puissant d’entre eux, Mars, jusqu’à ce que l’intervention d’Asta et de son anti-magie ne viennent changer la donne. Un combat musclé s’engage pour repousser l’ennemi afin que les merveilles de la salle aux trésors ne tombent entre leur mains !!

Black Clover

Black Clover - 4

Un mystérieux groupe hostile lance une attaque sur la cité royale. Asta et les chevaliers-mages doivent intervenir pour repousser l’ennemi. Mais face à un adversaire coriace et bien organisé, la situation prend une tournure inattendue…

Black Clover

Black Clover - 5

Les chevaliers-mages, impuissants face à l’enlèvement d’Asta, donnent la priorité à la sécurité des habitants de la cité et au soin des blessés. Alors que les membres de l’Oeil Maléfique du Crépuscule débattent du sort qu’ils réservent à Asta, l’Empereur-Mage, l’homme le plus fort du royaume de cLover, entre en action !

Black Clover

Black Clover - 6

Asta affronte seul Varo qui a été transformé en un effroyable monstre par Sally, la scientifique excentrique. Heureusement, Gosh est revenu sur ses pas et prête main forte au jeune garçon pour terrasser le kidnappeur d’enfant. La victoire est presque acquise, quand apparaît l’éminence de l’Oeil du Crépuscule qui va bouleverser l’issue du combat…

Black Clover

Black Clover - 7

Au terme d’un âpre affrontement, les terribles membres de L’Oeil Maléfique du Crépuscule ont été repoussés. De retour à la cité royale, Asta, sollicité par l’Empereur-Mage, met son anti-magie au service d’un interrogatoire. Désormais privés de leur protection magique, les prisonniers livrent alors leurs secrets et il semblerait bien que, parmi les capitaines de compagnies, se cache un traître !

Black Clover

Black Clover - 8

Le grand Battle Royale bat son plein ! Les Chevaliers-Mages du Taureau Noir affrontent les prêtres du Sanctuaire Englouti quand soudain, Vet, le terrible guerrier du Troisième Oeil, fait son apparition. Il est venu s’emparer de la pierre magique qui repose dans le Sanctuaire Englouti. Magna et Luck sont les premiers à l’affronter. Vont-ils pouvoir résister à cet adversaire aussi puissant que cruel ?

Black Clover

Black Clover - 9

Au terme d’un âpre combat, Asta parvient à vaincre le bestial Vet. Ce dernier, dans un ultime sursaut, rassemble ses dernières forces afin d’emporter ses adversaires avec lui dans la mort ! Mais c’est compter sans Yami qui, libéré du piège dimensionnel, s’interpose. Parviendra-t-il à transcender ses propres limites pour sauver sa compagnie ?!

Black Clover

Black Clover - 10

Frappé par un sortilège antique, Asta a perdu l’usage de ses bras. Les membres de du Taureau Noir partent à la recherche d’un remède capable de rompre cette malédiction. De son côté, Vanessa se rend dans la Forêt des Sorcières suivie par Noelle, Finral et Asta. C’est alors qu’une puissante armée ennemie lance un assaut…

Black Clover

Black Clover - 11

Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but en tête : devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover. Mais si le premier est naturellement doué, le deuxième, quant à lui, ne sait pas manipuler la magie. C’est ainsi que lors de la cérémonie d’attribution de leur grimoire, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu’Asta, lui, repart bredouille. Or plus tard, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré d’un trèfle à cinq feuilles surgit devant lui ! 

Black Clover

Black Clover - 12

De retour de la Forêt des Sorcières, Asta retrouve ses joyeux compères du Taureau Noir. Mais pas le temps de se reposer ! Direction la cité royale pour assister à la grande “Fête des Étoiles” durant laquelle le classement des com- pagnies est dévoilé. Cet événement annuel offre à Asta l’occasion de revoir Yuno, son ami et rival. Mais alors que la cérémonie bat son plein, le Roi de Clover en personne fait une annonce !

Black Clover

Black Clover - 13

Les Chevaliers-Mages se sont rassemblés afin de participer au grand concours organisé par le roi de Clover et rejoindre l’élite qui affrontera l’Œil Maléfique du Crépuscule. Les règles sont simples : répartis par équipes de trois, les concurrents devront démontrer l’étendue de leurs qualités en parvenant à détruire le cristal de l’adversaire. Et c’est Asta qui ouvre le tournoi ! Aux côtés de Mimosa et de Xerx, un singulier énergumène, il se retrouve d’emblée confronté à de retors rivaux… Que les meilleurs gagnent !

Black Clover

Black Clover - 14

Alors que le match de Yuno et Noelle touche à sa fin, le deuxième tour du concours débute. Qualifiée, l’équipe d’Asta, Xerx et Mimosa doit désormais affronter celle de Kirsch, Sol et Magna. Mais pour triompher de ce puissant trio, plus que jamais, le mot d’ordre sera la coopération… Quant à Finral, le face-à-face qui l’opposera à son frère cadet, Langris, promet d’être féroce !

Black Clover

Black Clover - 15

La compétition continue. Avec une finale qui oppose deux virtuoses de la magie, le grand concours atteint son point culminant ! Une fois l’équipe victorieuse désignée, Asta, Yuno et les autres participants repartent chacun de leur côté en attendant les résultats de la sélection. Qui sera choisi pour intégrer la prestigieuse troupe des Chevaliers Royaux ? L’heure de lancer l’offensive sur le repaire de L’Œil Maléfique du Crépuscule approche !

Black Clover

Black Clover - 16

Le siège du Taureau Noir a été pris d’assaut. Gosh, Gray et Gordon parviennent à renverser la situation grâce à Henry, mais repousser L’Œil Maléfique du Crépuscule s’annonce malgré tout difficile… Au même moment, William Vangeance, sur qui les soupçons de Yami pèsent de plus en plus, se mesure à Julius Novachrono. Le chaos est sur le point de s’abattre sur le royaume de Clover tout entier !

Black Clover

Black Clover - 17

La situation devient critique pour Asta et les Chevaliers Royaux, désemparés face à l’écrasante puissance de Ryah et ses camarades elfes réincarnés. De plus, Yuno présente des signes inquiétants : va-t-il, lui aussi, tomber sous l’emprise de l’ennemi ? Assoiffés de vengeance envers les humains, les elfes frappent désormais partout à travers le royaume de Clover, y compris à Hadge, le village où Asta et Yuno ont grandi…


Critique

Par Gillossen, le 22/04/2019

Black Clover est un shônen pur jus dont la parution a débuté en 2015 au Japon, avant d’arriver chez nous dès septembre 2016, soit il y a un peu plus de deux ans et demi désormais. Il est signé, Yūki Tabata, un mangaka qui fut notamment l’assistant de Toshiaki Iwashiro (Psyren) et de Ryuuhei Tamura (Beelzebub), ce qui à vrai dire n’étonnera pas les lecteurs quand on voit à quel genre d’humour il peut avoir recours au fil des pages de Black Clover
Car soyons clair : malgré un certain succès pour ne pas dire un succès certain - une déclinaison en jeu vidéo, un anime qui compte déjà près de 80 épisodes, etc… - Black Clover ne révolutionne rien et ne marquera pas sans doute pas les lecteurs, qui devrait l’avoir relégué au rang de souvenir sympathique une fois que la série aura pris fin. 
Mais ce qu’il fait, le manga le fait bien, et avec une indéniable sincérité, ce qui n’est pas toujours facile lorsque comme souvent dans un shônen, il est question de grands discours sur le dépassement de soi et l’amitié. Les protagonistes sont bien campés (et ce n’était pas gagné quand on songe à Asta), les rebondissements efficaces (avec un soupçon de politique et de noirceur, même si l’on est très loin de Berserk évidemment), la dimension fantasy bien dosée… En fait, on n’est jamais vraiment surpris, mais on sait d’avance en entamant un volume de Black Clover que l’on ne sera pas déçu non plus. 
J’ai bien conscience que ce constat paraît un peu tiède à l’heure de se lancer dans, déjà, plus d’une dizaine de tomes. Mais ne vous laissez pas refroidir : Black Clover possède une identité propre qui le hisse tout de même au-dessus d’un lénifiant Fairy Tail, tout simplement car les personnages, principaux ou secondaires d’ailleurs, apparaissent bien plus vrais, dans leurs élans d’enthousiasme comme dans leurs doutes. 
Outre son classicisme, on pourrait néanmoins admettre que le manga ne va parfois pas assez loin dans ses délires. Nul doute que les contraintes du format shônen doivent aussi jouer sur ce point. Sur le plan des dessins et de la mise en page, il est évident que Tabata n’a rien d’un paresseux, mais il est tout aussi vrai que son trait n’a rien d’exceptionnel. Cela dit, ses personnages possèdent un design pour la plupart attrayant qui compense en bonne partie cet aspect, tout comme l’anime d’ailleurs a lui aussi tendance, pour une fois, à embellir notre vision. 
L’un dans l’autre, Black Clover remplit son office sans faillir. C’est un rendez-vous agréable pour les amateurs du genre, avec un petit supplément d’âme, mais sans pour autant avoir de quoi le hisser au sommet de sa catégorie, du moins, pour le moment.

7.0/10

Discuter de Black Clover sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :