Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Area 51

Area 51

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Hisa, Masato (Proposer une Biographie)
Area 51

Area 51 - 1

Imaginez que toutes les divinités, toutes les créatures mythologiques et folkloriques, toutes les légendes d’hier et d’aujourd’hui existent vraiment…
Imaginez encore qu’elles sont parquées dans une ville cachée du monde et forcées d’y mener une existence calquée sur celles des humains…
Cette ville a un nom : AREA 51 !
Arpentez ses rues et risquez-vous dans ses bas-fonds sur les traces de Tokuko Mc Coy, détective privée qui y a ouvert une agence d’enquête et filature, où elle accueille des clients à l’image de la faune locale.

Area 51

Area 51 - 2

Embarquez avec McCoy pour de nouvelles enquêtes toujours plus folles et explosives ! Sur fond de paris truqués, suivez la Great Gold Run, le marathon local que se disputent les monstres les plus rapides de la ville ! Rencontrez le dieu Râ exaspéré par les frasques de sa fille Bastet ! Allez traîner sur les docks pour accueillir les nouveaux résidents de l’AREA 51 !

Area 51

Area 51 - 3

McCoy ne le sait pas encore, mais ses jours sont en danger. Son fidèle sidekick, Kishirô, est en fait un espion envoyé à la recherche d une épée mythique qu elle aurait volée…
Face aux états d’âmes de Kishirô, un autre agent est dépêché dans l’Area 51, et ce dernier est prêt à tout. Pendant ce temps, McCoy, elle, résout les enquêtes de manière toujours aussi peu académique… Mais dans l’Area 51, comment s’y prendre autrement ? Cette fois, c est le père Noël, en chair et en os mais complètement nu, qui vient la supplier de retrouver ses habits rouges que lui ont dérobés des petits-hommes verts suite à une sombre histoire d’addiction à la sauce Chili…

Area 51

Area 51 - 4

McCoy réussit un triple exploit : se mettre à dos l’armée américaine, s’attirer les foudres du Conseil des Dix Dieux et, être prise en chasse par le pire monstre qui soit. Trouvera-t-elle son salut dans le quartier de l’Area 51 réservé aux créatures peuplant les contes de Grimm ? Pas si sûr, car Blanche-Neige n’est peut-être pas la blanche colombe que l’on croyait…

Area 51

Area 51 - 5

Le prince charmant est devenu le sidekick attitré de McCoy. Entre un golem et un cavalier sans tête, il réalise rapidement que les détectives privés ne chôment pas dans l’Area 51 ! De son côté, McCoy, toujours prête à s’attirer des ennuis plus grands qu’elle, trouve un ennemi de taille sur sa route. Un ennemi assez redoutable pour tuer les dieux les plus puissants de l’Area 51, rien que ça…


Critique

Par John Doe, le 22/10/2015

Dans la série X-Files, la zone 51 est une base secrète qui, suspecte t-on, étudie la technologie extra-terrestre. Dans le monde inventé par Masato Hisa, il s’agit d’un lieu dans lequel sont parqués toutes sortes de monstres, divinités ou semi-divinités et autres créatures mythologiques. Mais également quelques humains, parmi lesquels notre héroïne, Tokuko McCoy, qui y exerce la fonction de détective privé : pas d’imperméable, mais des cuissardes en cuir, un jean, une chemise… et un colt 1911, d’un genre un peu particulier. Elle est secondée par Kishirô, un kappa échappé du folklore japonais.
Les deux premiers tomes nous présentent une série de courtes enquêtes afin de nous familiariser avec cet univers. La tonalité des récits est variée, allant du comique (Why are you guys so quiet dans le premier volume, I was getting rid of coffe & donuts dans le deuxième) au sordide (Farewell Mr. Vampire), en passant par le mélancolique (You look like a cat lover) Au fil des pages, on en apprend davantage sur le passé mystérieux de McCoy et sur les raisons qui ont poussé cette jeune femme dans l’Area 51… et sur ce qu’elle espère y trouver.
Le trait de Hisa est assez particulier ; ceux qui ont lu Jabberwocky, l’autre série publiée en français de l’auteur, le savent déjà. Tout en contrastes, il utilise beaucoup le clair-obscur, à l’image des films noirs des années 40, apportant une vraie personnalité visuelle au titre.
Le troisième tome développe le personnage de Kishirô, avant un retour à la veine burlesque avec une histoire complètement farfelue autour du père Noël ! Le quatrième tome, quant à lui, se partage entre un aperçu du Conseil des Dix Dieux, qui devrait jouer un rôle important par la suite, et une histoire autour de Blanche Neige et les Sept Nains très réussie.
Alors même que son pitch pouvait augurer un patchwork indigeste, Masato Hisa réussit à nous offrir, pour le moment, une des (très) bonnes surprises de l’année 2015.

8.0/10

Discuter de Area 51 sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :