Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Royaume de Ga'Hoole
Le Royaume de Ga'Hoole
Titre VO: The Guardians of Ga’Hoole
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Kathryn Lasky (Proposer une Biographie)
Entre la jeune chouette Soren et son frère Kludd, ce n’est pas le grand amour. Leur rivalité tourne au drame la nuit où Soren tombe du nid et se fait kidnapper. Enfermé dans un orphelinat, il désespère de retrouver un jour la liberté.
Mais sa rencontre avec d’autres oisillons courageux va tout changer. Convaincus qu’une grave menace pèse sur les royaumes des chouettes, ils décident de s’évader et de partir en quête des légendaires Gardiens de Ga’Hoole, ces justiciers au cœur noble qui ont bercé leur enfance…
Critique
Par Aléthia, le 27/11/2010
Le Royaume de Ga’Hoole de Kathryn Lasky invite les lecteurs à explorer un pan souvent méconnu des littératures de l’imaginaire : la fantasy animalière. En effet, tous les personnages de cette longue série appartiennent au règne animal et plus précisément à la famille des Strigidae, aussi connues sous le nom de « chouettes ».
Pour autant, il serait malvenu de supposer qu’un récit de fantasy animalière est uniquement destiné aux enfants, voir enfantine. Le Royaume de Ga’Hoole aborde des thèmes sombres et parfois difficiles pour les jeunes lecteurs : la perte, l’abandon et le deuil notamment. Les jeunes héros doivent aussi faire face à l’endoctrinement et aux théories des Maîtres de Saint Aegolius sur la hiérarchie entre les races. Mais Kathryn Lasky aborde ces thèmes habilement et sans tomber dans le cliché qu’un écrit pour les jeunes doit être « simpli(siste)». Pour autant, pour un adulte habitué à la complexité des intrigues de cour, cela pourra sembler un peu léger.
Avec des personnages bien construits et assez complexes pour éveiller la curiosité et susciter l’attachement des lecteurs, ce roman, qui contient en fait les 3 premiers volumes d’une série de 15, a tout pour plaire aux jeunes lecteurs prêts à dévorer ses cinq cent pages. Pour les adultes qui le peuvent, je m’avancerai à conseiller une lecture en VO car certains choix de traduction en français, tout en restant corrects, orientent néanmoins plus ce livre vers un jeune lectorat (d’ailleurs, le roman est paru dans la collection 9/12 ans).
7.0/10
Discuter de Le Royaume de Ga'Hoole sur le forum.
Dernières critiques
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban