Retour au SeuilLes Webmestres, etc...Page PrécédentePage SuivanteMettez ce site dans vos favorisLes Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc...Venez chatter !Venez signer ou lire le livre d' orCe site vous plait ? Conseillez le à un ami !Section achat d' Elbakin.net
 

Auteurs, E-mail : Gillossen
Dernière Mise à jour : 19/02/2008

Avec l'élaboration de notre section Cair Paravel dédiée au monde de Narnia, il a toujours été évident pour nous qu'il n'était pas question que du futur film, mais bien de tout l'univers crée par C.S Lewis !
Tel était précisément le pourquoi de notre page "L'univers de C.S Lewis", toujours mise à jour à chaque nouvelle critique, bien entendu. Mais avec l'officialisation du tournage d'un second film, Le Prince Caspian, il nous a semblé bon de faire le point sur cette chronique en particulier.

LE PRINCE CASPIAN, deuxième chapitre de la saga du MONDE DE NARNIA, sortira sur les écrans à l’été 2008. Ce second volet est encore plus ambitieux que le premier, LE MONDE DE NARNIA CHAPITRE 1 : LE LION, LA SORCIERE BLANCHE ET L’ARMOIRE MAGIQUE ; les batailles seront encore plus spectaculaires, les effets plus magiques, les créatures plus stupéfiantes, et les décors figureront parmi les plus grands jamais créés pour une production hollywoodienne. Voici quelques informations sur ce qui s’annonce déjà comme l’un des événements les plus marquants de l’année 2008…

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les livres « Les Chroniques de Narnia » se sont vendus à ce jour à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde et ont été traduits en 35 langues.
LES COSTUMES
Pour créer les costumes des Telmarins, la chef costumière Iris Mussenden a puisé son inspiration dans les œuvres du peintre Le Greco.
Nombre total d’éléments de costumes différents réalisés pour les principaux acteurs et actrices : 1042
Nombre total d’éléments de costumes, incluant casques, masques, bottes et gants, créés pour le roi Miraz, ses seigneurs et l’armée de Telmarin : 3722
Nombre de rivets métalliques utilisés pour chaque cotte de mailles portée par les soldats Telmarins : 2184
Nombre total de rivets utilisés : environ 850 000
Nombre total de techniciens au sein du département costumes : 70


LE SAVIEZ-VOUS ?

L’acteur Skandar Keynes, qui joue Edmund Pevensie, a grandi de 16 cm depuis le tournage du premier film.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Les acteurs et l’équipe technique du PRINCE CASPIAN viennent de 15 pays différents, dont la République Tchèque, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, la Pologne, la Slovénie, l’Espagne, le Mexique, l’Italie et la France. Sur le plateau, on parlait plus de 9 langues différentes.


LES LIEUX DE TOURNAGE
Nombre de continents visités par le réalisateur Andrew Adamson pour les repérages du film : 5
Il est allé partout sauf dans l’Arctique et l’Antarctique !
Principaux pays de tournage : Nouvelle-Zélande, République Tchèque, Slovénie et Pologne.
Les studios Barrandov, célèbres studios de cinéma situés à Prague, ont accueilli plusieurs des principaux décors du film. Ils ont été fondés en 1931 et sont très demandés depuis quelques années par les productions hollywoodiennes. Parmi les plus récents films qui y ont été tournés figurent CASINO ROYALE et LA MEMOIRE DANS LA PEAU.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Au cours du tournage du PRINCE CASPIAN, les équipes de restauration ont nourri quotidiennement jusqu’à 1 100 personnes, acteurs et techniciens. Le nombre total de repas servis pendant le tournage a été de plus de 200 000.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le réalisateur Andrew Adamson a autorisé l’actrice Anna Popplewell, qui joue Susan Pevensie, à se rendre à Londres en avion pendant le tournage pour assister au bal de fin d’année de son école. Anna a juste eu le temps d’enfiler sa robe de bal dans les toilettes et de danser deux danses avant de prendre son vol retour pour Prague.


LES ARMURES
Richard Taylor, concepteur visuel au sein des studios Weta Workshop en Nouvelle-Zélande, a créé 600 pièces d’armures et armes pour les nouveaux habitants de Narnia, les Telmarins. Elles comptent notamment 200 hallebardes, 200 rapières, 100 fauchons ou sabres à une main, 250 boucliers et 55 arbalètes.
Richard Taylor a aussi conçu des boucliers souples et des articles spéciaux pour les cascades réalisées avec des chevaux pendant les grandes scènes de bataille.


LE SAVIEZ-VOUS ?

LE MONDE DE NARNIA CHAPITRE 1 : LE LION, LA SORCIERE BLANCHE ET L’ARMOIRE MAGIQUE a rapporté 745 millions de dollars au box-office mondial, ce qui en fait l’un des plus gros succès du cinéma de tous les temps.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Skandar Keynes et Anna Popplewell ont décroché leurs rôles dans LE MONDE DE NARNIA après avoir été en compétition avec des milliers d’autres candidats venus du monde entier… et ils vivaient dans le même quartier, au nord de Londres !


LES DECORS
Roger Ford, chef décorateur du PRINCE CASPIAN, travaille dans le cinéma depuis plus de quarante ans, mais le décor du château du roi Miraz, construit aux studios Barrandov, a été le plus grand qu’il ait jamais réalisé.
Le décor du château du roi Miraz s’étend sur près de 2000 m2 et est en partie inspiré du château de Pierrefonds, situé au nord de Paris.
Il a fallu 15 semaines de travail à une équipe de 200 charpentiers, plâtriers et peintres pour le construire.
Grâce aux effets numériques intégrés en postproduction, le château aura l’air trois fois plus grand.
Le pont de rondins de bois que l’on voit dans la scène spectaculaire de la fin du film a été construit sur la rivière Soca, dans la région de Bovec, en Slovénie. Une équipe de 20 ingénieurs et ouvriers ont travaillé pendant un mois pour le construire.
Roger Ford s’est inspiré pour sa conception du pont que Jules César avait bâti en travers du Rhin lors de la guerre contre les Germains.
Pour respecter les plans de Ford, des ingénieurs industriels ont temporairement dévié le cours de la Soca.
La station de métro londonienne où les enfants Pevensie entament leur aventure dans LE PRINCE CASPIAN ne se trouve pas du tout à Londres : elle a été entièrement construite aux studios de Henderson, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Contrairement au MONDE DE NARNIA CHAPITRE 1, la maquilleuse Tami Lane et le concepteur des maquillages Howard Berger (oscarisé pour son travail sur le premier film) ont décidé de créer des Narniens de races et d’âges différents pour LE PRINCE CASPIAN. On y découvrira pour la première fois des Centaures femelles, des Centaures enfants et un faune de 80 ans.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Certains décors du PRINCE CASPIAN pourront peut-être sembler familier aux spectateurs ayant un œil averti : le film a été en partie tourné dans certaines régions de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande qui avaient représenté la Terre du Milieu dans la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX.


LES MAQUILLAGES
Les 130 figurants qui jouent les créatures dans LE PRINCE CASPIAN portaient des costumes spéciaux et passaient chaque jour plusieurs heures au maquillage.
Le créateur des maquillages spéciaux Howard Berger a travaillé avec une équipe de 50 maquilleurs et a supervisé 4600 sessions de maquillage durant tout le tournage.
L’acteur Warwick Davis passait chaque jour 3 heures et demie au maquillage pour se faire poser les prothèses faciales qui le transformaient en Nikabrik, le Nain noir.
Pour être certains que les acteurs seraient prêts à temps pour tourner, Howard Berger, Tami Lane et leur équipe arrivaient chaque jour sur le plateau 5 heures avant le reste de l’équipe technique.
L’heure la plus matinale à laquelle ils se sont levés : 1 h 30 du matin !


LE SAVIEZ-VOUS ?

Warwick Davis est le seul des acteurs du PRINCE CASPIAN à avoir joué dans deux adaptations différentes des histoires du monde de Narnia. Dans LE PRINCE CASPIAN, il incarne Nikabrik, le Nain noir. Dans la production BBC de 1989, « Prince Caspian and the Voyage of the Dawn Treader », il tenait le rôle de la souris intrépide, Ripitchip. Dans LE PRINCE CASPIAN, Ripitchip sera créée en images de synthèse.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le réalisateur Andrew Adamson a passé plus d’un an à chercher l’acteur qui jouerait le rôle-titre du PRINCE CASPIAN. Il a finalement choisi un acteur britannique de 26 ans, Ben Barnes, trois semaines et demie seulement avant le début du tournage.

Q/ Mais qu'est-ce que "Le Prince Caspian" ?
R/ C'est l'un des sept romans composant Les Chroniques de Narnia. Second dans l'ordre de parution (1951), c'est en fait le quatrième chronologiquement parlant.

Q/ Comment résumer l'histoire ?
R/ Si vous avez suivi le lien précédent, vous devriez le savoir en partie, mais voici le résumé complet que l'on peut trouver en quatrième de couverture : "Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour commencer une nouvelle année scolaire. Ils sont sagement assis sur un banc, attendant leur train, quand tout à coup la magie les happe et à nouveau les transporte dans le pays de Narnia où ils ont autrefois régné. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines, le désordre et la violence font force de loi. Les quatre enfants vont s'employer à restaurer la paix et à rendre au prince Caspian le trône usurpé par son oncle."


Q/ Je me trompe peut-être, mais je crois avoir vu un DVD de ce Prince Caspian, de quoi s'agit-il ?
R/ Le DVD existe bel et bien, pas d'erreur ! Il s'agit en fait d'une production télévisée de la BBC, filmée en 1989. Evidemment, le budget n'avait rien à voir avec celui d'un blockbuster, et qui plus est, cette adaptation mélange Le Prince Caspian et L'Odyssée du Passeur d'Aurore dans un même film !

Q/ J'aimerais lire le roman avant de voir le film. Quelles sont les éditions disponibles ?
R/ Le Prince Caspian est disponible en collection Folio Junior, chez l'éditeur Gallimard. Mais celui-ci propose depuis quelques mois une édition omnibus des sept chroniques, sous le titre Le Monde de Narnia. Mais en tous les cas, le choix est possible !

Q/ Et ensuite ?
R/ C'est L'Odyssée du Passeur d'Aurore qui devrait être le prochain roman sur la liste à bénéficier d'une adaptation. Il est actuellement en préproduction.

Q/ Et en attendant, comment suivre le tournage du film ?
R/ Ah, voilà une réponse pourtant évidente ! Elbakin.net et notre section Cair Paravel sont là pour vous satisfaire ! Jour après jour, nous suivons ce projet, et toute l'actualité de l'univers de Narnia.