Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Warhammer Invasion

Warhammer Invasion

Auteur : Eric M. Lang
Editeur : Fantasy Flight Games
Année : 2009
Joueurs : 2 joueurs
Age : 10 ans et plus
Durée : 30 minutes
Prix : 35 euros
Thème : High Fantasy, Guerre, Dark Fantasy
Genre : Affrontement, Stratégie, Deckbuilding, Cartes/Evolutif


Descriptif de l’éditeur :

Bienvenue dans le Vieux Monde, une terre de vastes royaumes, de quêtes épiques et de batailles féroces et sanglantes. Dans le Nord, les forces du Chaos se rassemblent pour propager la mort et la destruction dans les régions civilisées. De vastes hordes d'orques féroces se répandent sur tout le continent. Les cruels elfes noirs complotent dans leurs tours obscures pour prendre le contrôle de ce monde. Face à ces armées de destruction se trouvent les robustes nains dans leurs forteresses montagneuses. Les hauts elfes, nobles et mystérieux dans leur lointaine Ulthuan ont aussi répondu à cet appel aux armes. Et les braves soldats de l'Empire n'ont jamais autant reculé devant le combat.

But :

Etre le premier joueur à détruire deux sections de la capitale de son adversaire.

Matériel :


  • 1 livret de règles
  • 4 plateaux Capitale
  • 35 pions Ressources
  • 60 pions Dégâts
  • 4 pions Flammes
  • 40 cartes Orques
  • 40 cartes Empire
  • 40 cartes Nains
  • 40 cartes Chaos
  • 5 cartes Hauts elfes
  • 5 cartes Elfes Noirs
  • 24 cartes neutres
  • 6 cartes Alliance
  • 20 cartes Draft

Critique :

Par John Doe, le 06/09/2010

Warhammer : Invasion appartient à la famille des jeux de cartes évolutifs (JCE). Ici, nul besoin d'acquérir X boosters pour trouver LA carte rare sans laquelle vous ne pouvez vivre : chaque supplément comprend l'intégralité des cartes disponibles.
Pour ce qui est de l'univers, il est bien connu des amateurs des jeux de figurine, puisqu'il s'agit de l'univers sombre et violent de Warhammer.
Le jeu de base vous propose de prendre le contrôle d'une des factions de l'Ordre (Empire ou Nains) ou de la Destruction (Chaos ou Orcs), factions qui seront appuyées par quelques éléments neutres. Chaque joueur a à sa disposition un plateau "Capitale" divisé en trois sections (Champ de Bataille, Royaume, Quête), et aura pour but de détruire deux des trois sections adverses... avant que son adversaire n'en fasse de même !
Pour ce, les joueurs vont placer leurs cartes dans une des trois sections de leur Capitale : dans le Royaume, vos cartes vous feront gagner des ressources supplémentaires ; placées dans la zone de Quête, elles vous permettront de piocher des cartes supplémentaires ; disposées dans le Champ de Bataille, elles vous permettront de semer la destruction dans la capitale adverse.
La thématique est bien respectée : chaque faction dispose d'un style de jeu propre et bien défini (la solidité pour les Nains, la corruption pour le Chaos,...). Le graphisme des cartes, fidèle à l'univers d'origine, est bien rendu et très réussi.
Le jeu, dans sa version de base du moins, ne m'a pourtant pas pleinement convaincu, la faute à une certaine monotonie liée sans doute au faible nombre de cartes proposées. Et à l'instar d'autre jeux de cartes comme Magic : the Gathering, le principe même du jeu (détruire l'adversaire avant d'être soi-même détruit) peut lasser à la longue. Il faut ajouter à cela qu'une mauvaise main de départ (même s'il y a heureusement la possibilité de la changer une fois) sonnera souvent le glas des ambitions des seigneurs de guerre aux dents longues. Fort heureusement, les extensions permettent de remédier en partie à ces défauts, en offrant de nouvelles possibilités de moduler les jeux.
Il s'agit quand même au final d'un bon jeu de cartes, qui plaira sans nul doute aux fans de Warhammer et aux amateurs d'affrontements brefs et intenses.
Ceux qui préféreront faire durer le plaisir risqueront par contre de trouver Warhammer : Invasion trop bref pour les satisfaire pleinement, même s'ils pourront toujours se consoler avec un graphisme de haute tenue et s'adonner aux plaisirs de la construction de decks !

Note : l'extension Assaut sur Ulthuan propose deux nouvelles factions : les nobles Hauts Elfes et leurs cousins dépravés les Elfes Noirs. L'extension la Marche des Damnés introduit quant à elle les hommes Lézards et les Comtes Vampires, deux factions neutres.
A côté de cela, des minis extensions sous la forme de boosters de 40 ou 60 cartes vous offriront de nouvelles possibilités de personnaliser vos decks.

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + + + +
Hasard : + + +
Stratégie : + + +
Négociation :
La note globale

6.5/10

Discuter de Warhammer Invasion sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :